Jardiner bio: préparation des sols

Les jardiniers bio du Locle sous le cabanon

Jardiner bio, fin mars c’est le moment de préparer les sols

Les jardiniers du Locle sont dans les starting-blocks, ça y est, la neige qui recouvrait encore ces derniers jours les parcelles des jardins communautaires du Locle, à enfin disparus.

Le soleil était au rendez-vous !

Ces premiers jours de printemps ensoleillés donnent une certaine impatience à nos jardiniers bio, ce mercredi 28 mars dernière réunion de préparation avant bêchage, décompactage et semis…Sous le cabanon !

Aujourd’hui nous avons eu droit à un petit court sur les remèdes naturels a base de plantes par Mme Grandjean, jardinière sur les parcelles depuis plus de 20 ans.

Au programme : Millepertuis, pissenlit, ortie, anette, oignons et autres vinaigre pour soulager quelques petits maux de la vie courante. Nous aurons également l’occasion de voir cette année un véritable jardin médiéval, qui sera implanté au milieu des parcelles communes.

Répartition des parcelles à cultiver

Cet après-midi fut aussi l’occasion de répartir officiellement les parcelles aux nouveaux venus, Jackie  membre du comité du bon coin santé se voit attribuer une parcelle de 80 m2. Comme mentionné dans notre article précédent,  le bon coin santé sera cette année acteur du jardinage bio par l’intermédiaire d’une initiative de développement local.

Les jardiniers bio du Locle

Nos conseils de saison en jardinage Bio

  • Préparation des sols

La préparation du sol en jardinage biologique est indispensable pour permettre aux plantes de bien se développer. Quelle que soit la nature de la terre, il convient de respecter l’organisation du sol en couches distinctes afin de préserver les êtres vivants qui en font toute la richesse. Le décompactage ou le bêchage sans retournement permet cela.

  • Compost et activité biologique

Il faut stimulez régulièrement la vie biologique du sol et entretenir son taux d’humus afin d’assouplir et fertiliser la terre. Le terreau du commerce n’est d’aucune utilité pour cela, seuls l’apport de compost, le paillis et la pratique des engrais verts permettent d’améliorer très rapidement la structure d’un sol. > Plus d’infos 

La suite: La culture associée bio

Bouquins sur le sujet


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.