Les influences de la lune sur l’homme et sur la santé

Sommeil, cheveux, naissances...Et si la lune avait un rôle à jouer ?

Quelles influences la lune a-t-elle une sur l’homme et sur sa santé ?

Mythes, légendes, croyances… La lune et son calendrier a toujours intrigué l’être humain qui voit parfois en elle un astre aux pouvoirs extraordinaires.

De plus la pleine lune a mauvaise réputation, elle fait hurler les chiens à la mort et vous réveille au milieu de la nuit. Les jours de pleine lune, soleil, terre et lune sont alignés, c’est l’addition des forces gravitationnelles de la lune et du soleil qui étant à son maximum engendre les grandes marées. Si le positionnement de la lune suffit à déplacer des masses d’eau de mer, on pourrait imaginer qu’il ait aussi une certaine influence sur notre organisme composé d’environ 70 % d’eau ?

La lune joue-t-elle sur notre santé mentale, lune et sommeil sont-ils liés, est ce que se couper les cheveux avec la lune à vraiment un avantage ?

 

Accélérer la pousse des cheveux

Pour avoir des cheveux vigoureux et obtenir une repousse rapide il faudrait les couper à la pleine lune et à la lune croissante. La santé du cheveu dépend d’une bonne circulation sanguine dans le cuir chevelu, pour un meilleur apport en nutriments. De la même façon qu’elle crée les marées, la force d’attraction lunaire agit sur nos liquides internes, notamment le sang. Plus forte, la pleine lune fait augmenter par vasodilatation le calibre et le débit des vaisseaux capillaires.

 

Jambes lourdes et attraction lunaire

De même que la force d’attraction de la lune soulève l’eau des océans, la pleine lune ferait « gonfler » les fluides corporels et les ferait circuler plus vite. Chez ceux dont les parois veineuses sont fines et fragiles, cela pourrait donc augmenter les symptômes de jambes lourdes, varices et hémorroïdes.
Le corps étant constitué de 60 à 80 % d’eau, il est admis aujourd’hui que nos cellules connaissent un phénomène de micro-marées intérieures, dû à la force d’attraction lunaire. Et c’est en pleine lune qu’elles sont les plus fortes. Cependant il n’existe pas d’étude à grande échelle sur la question…

 

Lune et sommeil

Les soirs de pleine lune, certaines personnes seraient plus nerveuses, auraient plus envie de faire toutes sortes d’activités physiques plutôt que l’envie de dormir.  Les astrophysiciens du CERN ont découvert en 1992 que la lune agissait sur les électrons et qu’ils évoluaient selon ses phases. Ainsi, la lune émet des rayonnements électromagnétiques différents en fonction du calendrier. Ces « micro-ondes » agiraient sur les électrons de nos cellules. Et en période de pleine lune, ce rayonnement pourrait avoir un effet électrique et excitant.

 

La lune favorise les infections urinaires chez la femme

40 % des femmes font une cystite au moins une fois dans leur vie, causée très souvent par des colibacilles (Escherischia coli) présents naturellement dans l’organisme. A la pleine lune, ils prolifèreraient davantage et pourraient entraîner, s’il y a une baisse des défenses immunitaires, une inflammation de la vessie. Les E.coli se développent plus facilement dans des urines alcalines. Or, en comparant analyses et cycles lunaires, les spécialistes ont découverts que le pH urinaire diminuerait en nouvelle lune et lune décroissante mais augmenterait en pleine lune.

 

Une action sur les rhumatismes

Gênes et raideurs au lever, douleurs articulaires, les maux liés à l’arthrite pourraient augmenter avec la nouvelle lune ou la lune décroissante. L’arthrite est une inflammation qui peut avoir pour origine un excès d’acidité dans le liquide synovial. Les fluides de l’organisme deviennent plus acides (diminution du pH) en période de nouvelle lune et lune décroissante.

 

La pleine lune augmente la détoxification du corps

Faire une cure détox avec poisson grillé et fruits et légumes cuits pendant la pleine lune favoriserait une élimination rapide des toxines ingérées. La pleine lune agirait sur les fluides corporels en provoquant, grâce à sa force d’attraction, des sortes de « micro-marées » intérieures. Cela entraînerait une meilleure circulation sanguine, génèrerait un drainage du foie et un meilleur fonctionnement des reins. Le corps fonctionnerait mieux et plus vite.

 

Pleine lune et naissance, aucun rapport….

Toutes les études réalisées jusqu’à aujourd’hui se contredisent. Une étude américaine menée sur 500 000 naissances à New York a mis en avant un taux de naissance supérieur de 1% par rapport à la moyenne en période de pleine lune, mais une autre, menée sur 564 039 naissances entre 1997 et 2001, a démontré le contraire.

Le nombre d’accouchements semble rigoureusement identique quels que soient les jours étudiés : 321 les jours de pleine lune, 319 en lune ascendante, et 320 en nouvelle lune. Mais les recherches se poursuivent…

 

Influence sur l’humeur

Selon une étude américaine de l’université de Nouvelle-Orléans en 1995, 81 % des professionnels de la santé mentale pensent que les cycles de la lune ont un effet sur les comportements humains. Certains hôpitaux psychiatriques adoptent même des protocoles de soins particuliers à l’arrivée de la pleine lune !

Mais ces convictions ne se fondent que sur l’expérience des équipes. Car aucune étude menée jusqu’à aujourd’hui n’a montré de corrélation entre la pleine lune et une plus grande agressivité, un plus grand nombre de suicides ou d’homicides.

 

Conclusion : Que faire à chaque phase lunaire ?

L’avantage du cycle lunaire sera de réguler aussi notre vie, comme le font les jours de la semaine. Ainsi, à la lune croissante, il est recommandé de bouger. Beaucoup de gens se sentent d’ailleurs en pleine forme, pourquoi pas vous ? Faire le plein d’énergie, par l’alimentation et par l’exercice physique. Durant la phase de lune décroissante, il serait préférable de marquer une pause en éliminant les toxines ou en baissant légèrement le rythme.

Comme ces deux périodes marquent un temps de 15 jours environ chacune, vous avez déjà votre agenda de mise en forme tout prêt. Alterner repos et activité, comme se relaient le jour et la nuit, quoi de plus naturel en effet ? Profitez donc du cycle lunaire pour vous refaire une beauté en phase ascendante, puis ralentissez un peu durant la phase décroissante. En tout état de cause, profitez de chaque instant pour vous dorloter…

 

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • influence de la lune sur lhomme (15)
  • pleine lune et jambe lourde (4)
  • pleine lune syptomes sur lhomme (4)
  • effets de la pleine lune sur les deces (1)
  • influence de la lune sur la santé (1)
  • influence de la lune sur l’homme (1)
  • les 4 jours noirs de pleine lune (1)
  • lune et humains (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.