Les effets nocifs et conséquences du bruit sur la santé

Bruit et nuisances sonores, quels effets sur notre santé ?

Le bruit est une réelle source de nuisance pour la santé

Les Français sont de plus en plus nombreux à se plaindre des nuisances sonores, et deux sur trois en souffrent réellement.

Le bruit, qu’il soit domestique, ou le résultat d’activités ou de travaux, est à l’origine de nombreux troubles de santé. En réponse à une stimulation acoustique, l’organisme réagit comme il le ferait contre toute agression physique ou psychique. Si elle persiste, cette stimulation entraîne une multiplication des réponses de l’organisme qui peut aboutir à un état de fatigue, de stress, voire d’épuisement, et à un affaiblissement des mécanismes de défense immunitaire.

Les effets du bruit sur la santé, sont, non seulement auditifs, mais ils ont aussi des effets sur l’organisme et sur le système nerveux.

La pollution sonore nuis gravement à la santé

  • Hypertension artérielle, troubles cardiovasculaires avec une augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Système endocrinien : Augmentation de la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline et ce surtout lorsque le bruit survient pendant les périodes de sommeil.
  • Système immunitaire : Toute agression sonores répétée peut avoir des effets négatifs sur les capacités de défense de l’organisme et donc sur les fonctions immunitaires.
  • Santé mentale : Le bruit est une nuisance majeure pour des personnes anxieuses et présentant un syndrome dépressif. A l’inverse les syndromes dépressifs sont plus fréquents chez les personnes exposés au bruit de manière chronique.

Le bruit a aussi des effets sur le sommeil à partir de 45 décibels.

Il peut entraîner une augmentation du temps d’endormissement, des éveils nocturnes et des insomnies qui ont des répercussions à long terme.

L’exposition au bruit est liée à la consommation de médicaments : La prescription de médicament double dans les zones exposées au bruit. Cette exposition entraine une qualité de vie moindre, une recherche de soutien, un inconfort permanent

Le stress, les troubles de la mémoire sont parfois associés à une vie dans une ambiance bruyante. De ce fait, les accidents du travail en ambiance bruyante sont plus nombreux.

Réglementation sur la pollution sonore

Si aujourd’hui la réglementation sur les bruits de voisinage est très complète, elle est cependant difficile à appliquer.

– Mon voisin dit qu’il a le droit de faire du bruit jusqu’à 22h ? Il à tort, le bruit est interdit de jour comme de nuit.

Les valeurs limites entre le niveau de bruit ambiant comportant le bruit particulier en cause et le niveau de bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels en l’absence du bruit particulier en cause) sont de 5dB le jour (7 heures – 22 heures) et 3dB la nuit.

Au travail, le bruit doit être caractérisé par son niveau de puissance.  Dans un local, le salarié subit le bruit direct mais aussi celui qui se réfléchit sur les murs. Une exposition huit heures d’affilée à 80 dB est aussi délétère pour l’appareil auditif qu’une exposition de 60 minutes à 89 dB…

A voir également  :


Anonyme

La RATP n’ à pas de contrainte, elle arrose les riverains de messages sonores en toute impunité, les nuisances aux abords des gares sont intolérables ,les quartiers voisins des gares RER n’ont aucun droit,la soit disant protection des riverains du bruit ferroviaire n’est que pipeau,la mairie est aux ordres et ne répond même pas aux courrier des citoyens,à se dégoûter de voter!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.