Les symptômes et traitements de la maladie de Lyme chez l’homme

Maladies de lyme, symtômes et traitements

Quels sont les actions à menées pour se débarrasser de la maladie de Lyme ?

La bactérie borrelia burgdorferi transmise par des tiques se caractérise par des manifestations très variées et peut être considérée comme une maladie multisystémique.

 

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui est provoquée par une bactérie de forme hélicoïdale portant le nom de Borrelia burgdorferi, transmise quasiment à chaque fois par morsure de tiques, elle constitue la maladie la plus fréquente transmise par les tiques dans les régions fortement boisées, (grand est de la France par exemple)

En plus de la peau, le système nerveux, l’appareil locomoteur et le coeur peuvent également être touchés par cette infection.

 

On distingue trois stades de la maladie :

  • Stade 1: Erythèmes migrants ou rougeurs constituent le premier signe de la maladie dans 30% des cas. Une rougeur survient après quelques jours au point de morsure de la tique ; la rougeur s’étend ensuite et prend la forme d’un anneau. Des symptômes grippaux peuvent survenir simultanément. La guérison s’effectue la plupart du temps d’elle-même en quelques jours voire semaines. Un traitement par antibiotiques est indiqué pour prévenir la propagation de l’agent pathogène à d’autres organes.

 

  • Stade 2: Le stade 2 de la maladie peut se déclarer des semaines voire des mois après la morsure de tique, différents organes peuvent être impliqués chez certaines personnes. Parmi ces organes, on compte les articulations (surtout le genou), le système nerveux (méninges, cerveau, nerfs faciaux), la peau (gonflements) et rarement, le coeur (troubles du rythme cardiaque).

 

  • Stade 3: Si les pathologies décrites ne sont pas détectées et traitées par antibiotiques à temps, il peut en résulter des lésions chroniques, comme l’arthrite, une atrophie cutanée.

 

La période entre la contamination et l’apparition des symptômes est très variable. Elle s’étend de quelques jours à plusieurs semaines pour le stade 1, de quelques semaines à plusieurs mois pour le stade 2 et de quelques mois à plusieurs années pour le stade 3.

 

Explication des symptômes en vidéo

 

Les traitements de la maladie

Comme on le dis vulgairement « les antibiotiques c’est pas automatique » tout à fait, car notre organisme est prévu pour se défendre tout seul face aux attaques extérieures, alors regardons ensemble les deux écoles, classique et naturelle :

 

Le traitement conventionnel :

Une antibiothérapie essentiellement (amoxicilline ou doxycycline, voire plus rarement azithromycine), car la maladie est due à une bactérie. La durée du traitement (21 à 30 jours généralement, jusqu’à 2 mois dans certains cas) et le dosage (souvent moyennes ou fortes) dépendront de l’ancienneté et de la gravité de la maladie. Il faudra penser à prendre des protecteurs hépatiques (romarin, artichaut…) et des probiotiques (pour protéger la flore intestinale) pendant cette période. Le traitement antibiotique sera d’autant plus efficace qu’il est pris tôt.

 

  • Cependant, ce traitement n’arrive pas à guérir tous les cas de maladie de Lyme, surtout lorsqu’elle est diagnostiquée tardivement. Car la bactérie demeure souvent tapie dans des sites difficilement accessibles aux antibiotiques, comme dans des sites enkystés, les hématies et les lymphocytes… Et elle pourra ressortir ultérieurement et induire sournoisement de nouvelles pathologies.

 

Les traitements naturels

Efficaces à tous les stades de la maladie. Ils seront associés aux traitements modernes ou bien, seront pris lorsque ceux-ci auront échoués.

Il faudra commencer par un rééquilibrage acido-basique du corps, les défenses immunitaires et le drainage digestif. Limiter la consommation de sucreries, des laitages et des graisses cuites qui affaiblissent le système immunitaire. Une alimentation riche en crudités, fruits, légumes, poissons (oméga 3) et huiles végétales (olive, colza, noix) sera bénéfique. Une cure d’argent colloïdal sera également très bénéfique car c’est un des meilleurs antibiotiques naturels.

 

Nous le compléterons avec une cure détox sur 2 mois avec les patchs, glutathion, carnosine et aeon.

La borellia est capable de se cacher dans l’organisme, laissant passer les antibiothérapies, pour revenir de manière torpide et inapparente. Les bactéries se multiplient, mais le système immunitaire n’est pas assez puissant pour s’en débarrasser. Une guerre d’usure se développe alors pendant des mois voire des années. Elle va épuiser les défenses immunitaires ainsi que l’organisme engendrant un état de fatigue chronique. Il va donc falloir renforcer ces défenses immunitaires naturellement, notre cure va convenir à ce renforcement immunitaire.

Je veux en savoir plus

 

 Bouquin sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.