BonCoinSanté – Le blog qui dénonce…

…Mais qui vous apporte également des solutions naturelles qui font partie des petits secrets de l'élite et des futurs centenaires en bonne santé !

Les effets secondaires des benzodiazépines et autres somnifères

Quels sont les effets négatifs des benzodiazépines ?Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des somnifères

Un des premiers effets secondaires des benzodiazépines c’est une dépendance physique extrêmement forte.

 

 

La dépendance aux benzodiazépines

La dépendance apparaît le plus souvent après quelques mois, mais elle peut survenir après une à deux semaines d’utilisation pour certaines personnes. Pour certains, le sevrage se fera sans difficultés particulières. Pour d’autres en revanche, le sevrage sera une véritable épreuve, d’autant plus qu’il sera le plus souvent mal conduit car le corps médical français n’est pas du tout formé au sevrage et propose des réductions de doses trop fortes et/ou trop fréquentes, ainsi que la substitution ou l’ajout de psychotropes qui sont sans effet sur le syndrome de sevrage et peuvent même l’aggraver, ce qui explique d’une part les souffrances endurées par les patients en sevrage, et les taux de rechute très importants.

 

Les effets secondaires psychologiques

En second lieu, les effets secondaires des benzodiazépines sur le psychisme sont très négatifs, d’autant plus graves qu’ils sont toujours mal interprétés par le médecin prescripteur,  ce qui conduit à l’introduction de nouveaux psychotropes, et/ou au maintien du traitement qui a pourtant provoqué cette dégradation de l’état de santé du patient.

Une des principales conséquences de la prise chronique de benzodiazépines est la dépression, car les benzodiazépines et les somnifères zolpidem et zopiclone sont des dépresseurs du système nerveux central. Ils provoquent fréquemment une dépression chez l’usager chronique, dépression qui n’est pas identifiée comme iatrogène par le patient ou son médecin, et entraîne bien souvent la prescription d’antidépresseurs (alors que la solution est au contraire un sevrage lent des benzodiazépines).

 

Aggravation des troubles de l’anxiété

Un autre effet négatif du traitement chronique aux benzodiazépines ou aux somnifères est paradoxalement l’aggravation de l’anxiété.

Ceci est une des autres clefs d’explication du cercle vicieux du traitement du sommeil aux benzodiazépines, qui perpétue l’anxiété des patients et qui se conclu par un trouble de l’anxiété généralisé contre lequel seules les benzodiazépines sont efficaces, puisqu’elles seules arrivent à compenser le manque qu’elles ont induit et qui est à tort interprétée comme une anxiété naturelle.

De nombreux patients sont convaincus qu’ils doivent continuer à prendre leur traitement aux benzodiazépines car ils déclarent souffrir d’anxiété alors même qu’ils sont traités. Les benzodiazépines leur ont généralement été prescrites pour contrôler temporairement une anxiété, parfois mineure, mais au fil du temps et du traitement, cette anxiété peut se muer en trouble anxieux généralisé. A aucun moment, ni le patient, ni le médecin, ne songent à incriminer la benzodiazépine. C’est pourtant elle qui, la plupart du temps, est la cause de cette anxiété aggravée. Mais son effet aliénant empêche le patient de s’en rendre compte, et une mauvaise connaissance du fonctionnement de la benzodiazépine empêche le médecin de prendre conscience de l’aberration de sa prescription…

 

Une solution efficace et naturelle pour lutter contre les troubles du sommeil sans effets négatif sur la santé, un somnifère naturel, le patch sommeil Silent Nights de chez Lifewave !

 Je veux en savoir plus

 

Une prise régulière de benzodiazépines sur une période supérieure à 3 mois va fortement augmenter les risques d’Alzheimer.

Pour mémoire voici la liste des principaux médicaments à base de benzodiazépines :
Alprazolam Générique
Anxyrex
Ativan
Bartul
Belseren
Bromazépam Générique
Bromiden
Clobazam Générique
Clonazépam Générique
Clozan
Demetrin
Dialag
Diazépam Générique
Dormicum
E-Pam
Euhypnos
Frisium
Halcion
Havlane
Hypnovel
Imeson
Lectopam
Levanxol
Lexomil
Lexotanil
Librax
Librium
Lorazépam Générique
Loridem
Lysanxia
Megavix
Midazolam Générique
Mogadon
Myolastan
Narcozep
Nitrazépam Générique
Noctamide
Noctran
Nordaz
Normison
Novazam
Nuctalon
Oxazépam Générique
Paceum
Panos
Planum
Prazépam Générique
Psychopax
Quietiline
Restoril
Rivotril
Rohypnol
Serax
Serenase
Seresta
Sigacalm
Stesolid
Témazépam Générique
Temesta
Tétrazépam Générique
Tranxène
Tranxilium
Triazolam Générique
Urbanyl
Valium
Veratran
Versed
Vivol
Xanax

Autres articles sur les dangers des médicaments pour dormir:

 

Quelques bouquins sur les dangers des médicaments



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • les effets secondaires du clobazam (1)
  • wraps effets secondaire (1)

  • Abonnement à notre lettre d’information

    L’auteur vous propose de ne rien manquer des nouveaux articles du blog, abonnez-vous et recevez les nouvelles publications, un envoi par semaine: Inscription gratuite ici

    Vous avez un Libre Arbitre, utilisez toujours votre logique et votre bon sens par rapport à nos articles.


Votre adresse email ne sera pas publiée.

COPYRIGHT © 2014 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com

Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.