Faire la sieste, une nouvelle qualité de vie ?

Faire la sieste est bon pour la santé

La sieste est-elle nécessaire ?

Si le besoin s’en fait ressentir, il est important de faire une courte sieste qui va améliorer la vigilance, les performances et l’humeur.

 

La sieste, art de vivre ou réel bienfait ?

On ressent souvent une baisse de performances et une légère somnolence au début de l’après- midi, et on aimerait bien faire une petite sieste à ce moment-là.

Mais voilà, la plupart du temps ce n’est pas possible, enfin pas dans le sens où on l’entend. Cependant, il y a plusieurs façons de faire la sieste, de la micro sieste en passant par la sieste relax,  jusqu’au vrai roupillon, le bon coin santé vous en dis un peu plus sur cette fameuse sieste et ses bienfaits sur la santé…

En Chine, l’article 49 de la constitution stipule que « tout travailleur a droit à la sieste », au Japon, la majorité des grosses entreprises mettent à disposition de leurs employés des salons de sieste.

L’Europe est-elle en retard sur le sujet ? La sieste est-elle nécessaire ?

 

La sieste éclair (5 mn)

La micro-sieste ou « sieste-flash » est une sieste courte, inférieure à 5 minutes, voir même quelques secondes seulement, elle se pratique par exemple juste avant un rendez-vous pour récupérer d’une nuit trop courte, ou dans les transports en commun pour se remettre en forme sans perdre de temps.

Il s’agit ainsi de mettre à profit des périodes de temps habituellement inutilisées, afin de récupérer toute son énergie et se remettre en forme pour la suite de la journée. Allongé, assis, ou même debout, la micro sieste se pratique les yeux fermés en décontractant autant que possible les muscles du cou, du visage et de l’ensemble du corps.

Comme toute activité humaine ou sportive, la sieste s’apprend et on peut se perfectionner et progresser en s’entrainant. La sieste n’est pas du temps perdu, au contraire, car en se reposant en cours de journée, on diminue le sommeil de la nuit suivante d’une durée pouvant aller jusqu’à une ou deux heures.

Une petite relaxation effectuée ainsi pendant quelques minutes vous permet de récupérer, même si vous n’atteignez pas un sommeil profond dès vos premiers essais. A force de pratiquer, vous serez capable de faire des siestes de plus en plus courtes et de plus en plus profondes et réparatrices.

Les micro-siestes sont un véritable secret de forme, utilisées par de nombreuses personnalités du monde des affaires et de la politique.

 

La sieste relax (15-20 min)

Toutes les 90 minutes survient un cycle de sommeil. Il est très facile de s’endormir à ce moment-là, le secret de la sieste consiste à apprendre à maitriser ces cycles, pour commencer sa sieste exactement au bon moment. Dans le cas d’une sieste au bureau, la sieste relax de 15 mn et possible.

Pour faire la sieste tranquillement au bureau, dans son fauteuil, allongé par terre ou n’importe quel endroit au calme, où l’on se sent bien. Il est important d’être à l’aise. Les toilettes sont certainement l’endroit le plus sûr si vous avez peur d’être dérangé.

Pas besoin de dormir un cycle complet pour ressentir les bienfaits de la sieste, un petit truc pour ne pas dépasser 20 mn, prenez un petit café avant votre sieste, il faut 20 mn pour que la caféine fasse son effet, c’est exactement la durée qu’il faut pour que la sieste soit réparatrice

 

La sieste royale (40 mn et plus, si affinité)

Si vous disposez de plus de temps, optez pour la sieste royale, allongé dans votre position favorite. L’équipe du professeur Philip, à Bordeaux, a pu établir qu’une sieste de trente minutes divisait par trois le risque de faire une erreur de conduite. La sieste permet aussi de supprimer les effets de la privation de sommeil sur la sécrétion d’une hormone, le cortisol, et d’une cytokine, l’interleukine. Cela se traduit par une amélioration de la vigilance et de la performance.

La sieste vient du mot latin sixta, qui  signifie  « la sixième heure du jour », et désignait l’heure de midi chez les Romains. La période la plus propice pour piquer un petit roupillon est donc après le déjeuner. Elle permet de scinder la journée en deux et d’équilibrer les phases d’activité. Certaines personnes font la sieste plus tard dans la journée. Quelle que soit l’heure, l’important est de se reposer quand on en ressent le besoin. La sieste est un droit élémentaire répondant à un besoin biologique indispensable de tous les êtres vivants, aussi important que le droit à se nourrir.

 

Faites la sieste !

Pour devenir un véritable champion, entraînez-vous régulièrement au petit roupillon et pratiquez, pratiquez, pratiquez… Convaincu ? Maintenant, il vous faut convaincre votre parton !

Voici quelques arguments pour convaincre votre employeur de tenter l’expérience. La sieste contribuerait à réduire le risque de mourir des suites d’une maladie coronarienne. L’effet serait particulièrement marqué chez les hommes qui travaillent, mais il est probable que la sieste ait des effets bénéfiques similaires chez les femmes aussi bien que chez les hommes.

Ces résultats sont tirés d’une vaste étude de cohorte menée en Grèce auprès de 23 681 sujets normaux suivis durant plus de six ans. Les chercheurs ont observé que le risque diminuait de 37 % chez les personnes qui pratiquaient quotidiennement la sieste et de 12 % chez celles qui le faisaient sur une base occasionnelle…

A voir également:

 

Bouquins sur le sujet


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • faire la sieste (3)
  •  

    Une perte de poids assurée sans contrainte

    Phyto-Minceur facilite la perte de poids lorsqu'il est associé à un régime équilibré et la pratique d'une activité physique régulière...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.