123médecins : l’annuaire des professionnels de santé !

123medecinsC’est un service fort simple a priori : faciliter la mise en relation entre praticiens et patients, sur le modèle des plateformes qui permettent aux consommateurs de trouver un prestataire en quelques clics. Mais derrière cette simplicité de façade, il y a une innovation aussi originale qu’indispensable. Car 123médecins n’est pas qu’un annuaire digital de plus : c’est, à proprement parler, un créateur de liens humains. Qui ressemble fort à une oasis au milieu de la désertification médicale française.

 

Annuaire 123médecins : qui a dit que la santé ne savait pas innover ?

À chaque solution son problème : cela pourrait être le slogan officiel d’Internet. Au fil de son existence, le web s’est spécialisé dans la génération de solutions techniques efficientes pour répondre aux problématiques quotidiennes des consommateurs, qu’il s’agisse de fournir des moyens de transport (covoiturage, Uber) ou de simplifier les achats (e-commerces, marketplaces, etc.).

Pourtant, le monde de la santé a souvent fait office d’irréductible Gaulois. Réticences des médecins, craintes concernant la mauvaise utilisation des données personnelles, risques liés à la santé elle-même… Voilà pourquoi les progrès sont généralement lents. Et pourquoi les initiatives se confrontent à quantité d’obstacles – publics comme privés, venant des institutions comme des professionnels.

Or, de par son succès dans l’Hexagone, l’annuaire 123médecins apporte un vent de renouveau. Et fait trembler les murailles infranchissables de l’e-santé. Cela, en choisissant une innovation aussi modérée (la forme d’une simple plateforme web accessible à tous et n’engageant personne) qu’indispensable : dans le contexte de l’extension des déserts médicaux et des difficultés de plus en plus grandes pour décrocher des rendez-vous avec des praticiens, 123médecins fait figure de sauveur.

 

Faciliter la recherche d’un médecin près de chez soi

Le pari de la plateforme 123médecins.info peut se résumer en quelques mots : permettre à tout un chacun de trouver le professionnel de santé dont il a besoin en deux ou trois clics. Ambitieux ? Oui. Et pourtant, le pari est gagné : à l’aide d’une ergonomie simplifiée à l’extrême et d’une base de données extrêmement riche, 123médecins remplit parfaitement sa mission.

L’internaute n’a que quelques gestes à esquisser : sur la page d’accueil, il renseigne la discipline recherchée et la zone géographique concernée ; et en un instant, une liste de résultats apparaît à l’écran, parmi lesquels l’utilisateur n’a plus qu’à choisir le praticien qui répond le mieux à ses attentes. En sus, il a accès à une large variété d’informations pratiques – l’adresse et le numéro de téléphone de contact du cabinet, bien sûr ; mais également un tableau des horaires d’ouverture, le secteur conventionné, les modes de paiement proposés, ainsi qu’une carte de la ville indiquant le lieu exact.

Le choix, lui, est vaste. Près de 200 spécialités différentes sont représentées sur l’annuaire 123médecins. Outre les disciplines les plus fréquemment recherchées (médecine générale, médecine dentaire, dermatologie, pédiatrie, gastro-entérologie, imagerie médicale…), l’internaute peut avoir accès à de nombreuses spécialités relatives à la chirurgie (orthopédique, plastique, vasculaire…). Enfin, les médecines non-conventionnelles ont-elles aussi toute leur place au sein de l’annuaire : acupuncteurs, ostéopathes, naturopathes, homéopathes et autres hypnopraticiens sont également présents. Tous sont sélectionnés à la suite d’une phase de validation stricte.

 

123médecins : un traitement digital efficace contre le manque de praticiens

Et ça marche : en quelques années, l’annuaire 123médecins est parvenu à attirer près d’un million de professionnels de santé, tous domaines confondus ; et enregistre un volume de 3 millions de recherches mensuelles. Les praticiens reçoivent en moyenne une dizaine d’appels par mois issus directement d’une requête effectuée sur le site. Un chiffre qui grimpe à cent appels pour les médecins installés au sein des agglomérations les plus importantes.

La simplicité d’usage, l’intuitivité de la plateforme et la rapidité du service n’expliquent pas, à eux seuls, le succès de 123médecins. En réalité, la raison réside ailleurs : dans le fait que cette plateforme répond à un besoin lancinant de la population française, alors que le nombre exponentiel de départs en retraite des praticiens est en train de générer des situations proprement désastreuses dans certaines régions de France. On parle alors de « déserts médicaux » : des zones dans lesquelles un patient peut attendre jusqu’à un an avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Tandis que les pouvoirs publics tentent d’élaborer des sorties de crise à long terme (élargissement du numerus clausus, meilleure répartition des jeunes diplômés pour éviter une concentration dans les grandes villes) et que les innovations digitales peinent à s’affranchir des craintes exprimées par la profession aussi bien que par les particuliers (comme c’est le cas pour le dossier médical en ligne ou les objets connectés), 123médecins est parvenu à ouvrir une troisième voie : celle de la digitalisation par la petite porte. Non pas modifier en profondeur le rapport des Français à la santé, mais favoriser les liens humains qui existent entre les patients et leurs médecins en simplifiant leur mise en relation.

Ce faisant, 123médecins.info pourrait bien être le premier de cordée d’une génération de sites web innovants, orientés vers la facilitation du contact humain dans le domaine de la santé. Il s’agit peut-être là d’un traitement à dose homéopathique, mais force est de constater que le patient a déjà recouvré la forme !

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.