Naturopathie définition – Comment être et rester en bonne santé

La naturopathie vous aide à rester en bonne santé jour après jour

Prendre soin de sa santé avec une bonne hygiène de vie nécessite un véritable travail intérieur

La Naturopathie peut dans ce sens, vous aider à ouvrir les portes vers de nouvelles conceptions de votre santé et de votre bien-être au quotidien.

 

Définition

Cette pratique ou est une synthèse des méthodes naturelles de santé et d’hygiène vitale. Elle est basée sur une philosophie simple qui va allier art de vivre, pensée positive et auto-guérison. Elle invite l’individu à devenir un participant responsable de sa santé afin de prévenir, entretenir, développer (ou retrouver) une bonne santé physique et mentale.

 

Le Naturopathe

Le praticien de santé vitaliste, Naturopathe ou Naturothérapeute, n’est ni médecin, ni guérisseur. C’est un éducateur, un hygiéniste et un conseiller en santé. Il va guider la personne vers le retour de la santé ou son maintien grâce à des rééquilibrages physiques, physiologiques et émotionnels. Le naturopathe a pour objectif principal de travailler sur la santé de l’individu dans sa globalité et non sur la maladie elle-même.

« Ni médecin, ni guérisseur, le naturopathe est avant tout un Hygiéniste » P.-V. Marchesseau

 

Les traitements thérapeutiques naturels

Les traitements employés sont exclusivement issus de produits ou de thérapeutiques naturelles. Le Naturopathe va orienter et guider les personnes qui le consultent vers une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène alimentaire. Les conseils de traitements naturels et biologiques reposent sur des conceptions et systèmes d’éducation, de prévention et de soins par des méthodes naturelles afin d’optimiser la santé complète de l’individu. L’aspect complémentaire de la médecine traditionnelle est de mise, le respect des traitements médicaux en cours et du diagnostic médical du médecin. Le praticien devra également faire preuve d’une attention particulière en cas de signes suspects précurseurs de pathologies graves.

 

Comment faire ?

Voici un petit documentaire qui va mieux vous permettre de comprendre la Naturopathie par l’intermédiaire de témoignages et interventions de différents naturopathes et experts. Ses origines, ses principes fondamentaux et comment les appliquer afin de maximiser votre santé physique et mentale.

 

Les grandes lignes philosophiques de la Naturopathie

  • D’abord ne pas nuire (Primum non nocere)

Les symptômes d’une maladie peuvent tout à fait être des signes d’un processus de guérison. Le fait de faire disparaitre ces symptômes peut s’avérer dangereux et contrarier la guérison. Il faut donc favoriser le processus naturel de guérison par des thérapies adaptées.

  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison (Vis medicatix naturae)

L’organisme possède sa propre capacité d’assurer une bonne santé et de la rétablir. Le rôle du médecin ou du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent. En résumé, le médecin peut soigner, guider, conseiller…Mais c’est la nature qui guéri.

  • Découvrir et traiter la cause (Tolle causam)

Le thérapeute se doit de rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme un aboutissement d’un dérèglement particulier. Le rétablissement de l’équilibre global ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes de ce dérèglement. L’individu devra apprendre à penser sur sa santé et non sur sa maladie.

  • Enseigner (Docere)

Le praticien va guider et conseiller son patient sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle. Le patient devra apprendre à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon quelques principes simples de base car la maladie est le fruit d’un ensemble d’interactions physique, mental, émotionnel et spirituel, sur lesquelles le patient devra intervenir. Il lui faudra également prendre conscience de l’importance de bien se nourrir afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires pour éviter la prise de traitements médicamenteux. Le thérapeute aidera le patient à agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser son bien-être physique et mental pour réduire les risques de maladie.

 

Pour finir (In fine)

La Naturopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais elle la complète, d’où son appartenance aux médecines douces complémentaires. La Naturopathie enseigne que l’individu est responsable de ses états organiques. La maladie est un aboutissement et non un accident, et par conséquent elle peut être évitée. Les maladies sont des formes d’auto-défense organique, générales ou locales. Le naturopathe ne soigne pas, il aide, conseille, oriente et développe la force vitale, et si l’individu est malade c’est lui-même qui se guérit.

Pour conclure, le Naturopathe est un éducateur qui va aider les personnes qui souhaitent prévenir ou se débarrasser de soucis de santé naturellement. Le patient pourra au final se prendre en charge seul sans avoir à se médicamenter inlassablement et ainsi mieux connaître son corps et son psychisme pour pouvoir agir en prévention de certaines maladies.

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.