Pesticides et santé, les méfaits du chlordécone

Les méfaits du chlordécone

Certaines informations concernant des produits dangereux pour la santé ne sont connues que très tard après leurs interdictions.

C’est le cas pour le chlordécone, un poison pourtant utilisé pendant des années. Cet insecticide est maintenant classé comme perturbateur endocrinien, neurotoxique et cancérogène.

Interdit dès 1976 aux États-Unis, le chlordécone a cependant été pulvérisé en grande quantité pour protéger les bananiers officiellement jusqu’en 1993 en Guadeloupe et en Martinique. Cependant, les planteurs obtiendront deux dérogations successives pour terminer d’écouler leurs stocks.

Interdit mais toujours bien présent

De récentes études confirment que l’exposition des bébés à l’insecticide a des effets négatifs sur leur développement cognitif et moteur. Comment est-il possible que des bébés soient contaminés alors que ce produit est interdit depuis presque 20 vingt ans ?

Si le chlordécone est aujourd’hui interdit, il ne faut pas oublier que certains produits chimiques peuvent rester présent dans la nature, et continuer à polluer les sols et les cours d’eau pendant plusieurs décennies après l’arrêt de leur utilisation…

Même si ces observations ne mettent pas vraiment en lumière des troubles graves, il faudra cependant voir comment évolue ces « légers effets » détectés sur cette étude qui suit 150 enfants, car l’étude vient de démarrer récemment sur des nourrissons de 7 mois. Si ces troubles persistent lors du développement de l’enfant, vers 3 et 7 ans, ce serait beaucoup plus inquiétant. Notons au passage que des travaux publiés en 2010 montraient que l’insecticide incriminé augmente également le risque de cancer de la prostate chez les personnes exposées.

Une raison de plus pour consommer Bio

Officiellement le chlordécone n’a jamais été utilisé en Europe, mais la contamination aux sous-produits du DDT y est bien présente. On s’en rend compte aujourd’hui avec les premiers concernés par cette pollution, les agriculteurs sont les premiers a subirent les dégâts de ces poisons. Ils ont été en contact direct pendant de longues années avec certains pesticides, engrais et autres insecticides, soit disant « excellents » pour les rendements, et la santé quel rendement vaut-elle ?

Alors une fois de plus, dans le bénéfice du doute et de la véracité de toutes ces études plus ou moins menées par des gens en conflit d’intérêt avec telle ou telle industrie, consommons des produits frais, de saison et issus de l’agriculture biologique venant des producteurs de proximité. Car ces perturbateurs endocriniens, poisons neurotoxiques et cancérogènes ne vont pas se manifester d’un coup, ils vont jour après jour contaminer votre organisme, et lorsque vous vous en apercevrez en ayant des symptômes précis, bien souvent il sera déjà trop tard car la maladie sera déjà la…Alors prenons de bonnes habitudes dès maintenant en décidant de consommer autrement !

A lire également :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.