Comment détecter et se protéger des ondes électromagnétiques ?

Ces dernières années l’exposition aux champs électromagnétiques a considérablement augmenté

Du fait que l’œil humain est incapable de détecter ces ondes, beaucoup de personnes se posent la question de savoir si elles sont en danger en étant exposées régulièrement à toutes ces ondes.

Les champs électromagnétiques existent naturellement partout dans la nature, sous l’influence d’orages, ou du champ magnétique terrestre. Mais ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont ceux provoqués par l’activité humaine : Antennes relais, tél. portables, lignes à haute tension, transformateurs électriques, ordinateurs, TV, néons… Nous sommes tous entourés d’équipements qui émettent des ondes électromagnétiques. Certaines de ces ondes sont capables de traverser les murs, notamment celles utilisées pour la communication, mais elles sont également capables de traverser notre corps. Alors quel est l’impact sur la santé ?

 

Effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain

Des milliers d’articles ont été publiés concernant la dangerosité des ondes électromagnétiques, certains contradictoires, alors le débat continue de faire rage. Comment s’y retrouver et qui croire ?

Dans votre activité professionnelle

Au travail les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés exposés. Certains effets sur l’organisme peuvent être directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux, troubles visuels… Mai ils peuvent également être indirects, en provoquant des blessures ou en aggravant une situation de travail dangereuse : projection d’objets ferromagnétiques, déclenchement d’une explosion ou d’un incendie… En savoir plus sur les risques au travail

A la maison

A moins d’habiter dans une cabane au fin fond du Canada, échapper aux ondes électromagnétiques est devenu impossible. Postes de radio, télévisions, tel. Mobiles, antennes relais…

Au domicile la plus forte source d’exposition moyenne provient du wifi et du four à micro-ondes confondus. Viennent ensuite le téléphone sans fil et le mobile. Autrement dit, c’est à la maison que l’exposition est la plus importante…En savoir plus sur les risques à la maison

 

Il est difficile de mesurer le risque réel encouru par l’exposition aux OEM par une personne au cours de sa vie. D’autant plus d’ailleurs que notre mode de consommation ainsi que notre environnement, et donc d’exposition, diffère en fonction de beaucoup de paramètres difficiles à prendre en compte.

 

Que faire pour me protéger et protéger au mieux ma famille ?

Le mieux est encore de mesurer notre exposition aux ondes électromagnétiques dans nos différents environnements quotidiens. Une fois que les causes auront été répertoriées, vous pourrez alors déterminer et valider les protections anti ondes adéquates afin de limiter l’exposition : déplacer le lit, éviter de dormir à côté de certaines sources électromagnétique, changer de téléphone sans fil DECT, blinder un mur, supprimer le WiFi…

 

Comment faire une mesure des ondes électromagnétiques à son domicile ?

Le BonCoinSanté vous recommande le nouveau détecteur d’ondes électromagnétiques ESI24  de notre partenaire E.P.E CONSEIL. Un seul appareil de détection pour mesurer toute la pollution électromagnétique de l’habitat. Le détecteur d’ondes ESI24 permet de repérer la pollution électromagnétique générée par le Wifi, les antennes relais, les téléphones sans fil d’intérieur, les fours à micro-ondes, le Wimax, les câbles électriques, les appareils électriques ménagers, les lignes à haute tension, les lignes de chemin de fer…

 

Faire son propre diagnostic avec un détecteur d’ondes ESI

 

Conclusion

Face à toutes ces études contradictoires et la polémique actuelle concernant les effets néfastes des OEM sur la santé humaine, le meilleur moyen reste encore la prévention. Au bénéfice du doute, protégeons-nous, car il n’est pas rare de nos jours de découvrir certains scandales sur des produits ou actes qui étaient soi-disant sans danger il y a seulement quelques décennies…

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.