Trouble du déficit de l’attention, explications et traitements

Un traitement naturel efficace contre le TDAH

Traitement du TDAH chez l’enfant, une aide précieuse sans médicament

Si parfois nous avons des difficultés à nous concentrer ou à contrôler nos impulsions, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention sont régulièrement et quotidiennement confrontées à des difficultés d’attention et de concentration.

Explications du TDAH

C’est un trouble neurologique qui se traduit par des difficultés à contrôler son comportement et à maintenir sa concentration. Très souvent détecté et diagnostiqué vers l’âge de 5/7 ans, ce trouble de l’attention peut continuer à se manifester à l’âge adulte.

Les principaux symptômes tiennent aux difficultés de concentration, à une activité excessive qui conduit le sujet à une impulsivité dans la réalisation des choses courantes de la vie à la maison et à l’école, l’enfant agis avant de réfléchir aux conséquences.

On peut résumer 2 principales catégories de symptômes:

  • Inattention : difficulté à se concentrer ou à rester concentré sur une activité
  • Impulsivité : activité et impulsivité excessives

Les enfants touchés par un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité démontrent des comportements semblables à ceux manifestés par tous les enfants. Cependant chez l’enfant atteint de TDA sans hyperactivité, ces comportements sont exagérés, c’est un désordre neurobiologique qui rend l’enfant inattentif et impulsif. L’enfant qui souffre de ce trouble à très souvent une mémoire à court terme déficiente et des difficultés à exécuter des tâches toutes simples sans avoir un comportement curieux.

Des problèmes de sommeil sont aussi fréquents, cela se manifeste par le syndrome de l’enfant rêveur. L’enfant rêveur n’est pas un perturbateur, il passe donc le plus souvent inaperçu, assis au fond de la salle de classe, il va passer son temps à regarder par la fenêtre et son travail scolaire sera désastreux.

Les causes du déficit d’attention

Ce déficit est causé une insuffisance de neurotransmetteurs qui aident le cerveau à organiser et à régir le comportement et la pensée. Sans faire culpabiliser les parents, 1 enfant sur 3 présentant un TDAH a un ou plusieurs membres de sa famille qui souffrent du même trouble, les gènes seraient partiellement impliqués dans le processus. Même si l’attitude des parents ou des enseignants ne sont pas la cause du TDAH, ils peuvent avoir une forte conséquence sur la capacité de l’enfant à faire face à son trouble, tout comme les additifs alimentaires présents dans l’alimentation industrielle moderne, qui sont responsables de 80 % de l’hyperactivité de l’enfant, hyperactivité bien souvent associée au déficit de l’attention.

Conséquences de ce trouble

Ces enfants atteints de déficit d’attention sont incapables de rester en place, d’attendre leur tour ou encore de rester concentrer, ils se démarquent, bien malgré eux, des autres enfants et vont développer une mauvaise estime d’eux-mêmes. Ces enfants manifestent également plus de risque concernant d’autres désordres psychologiques comme l’anxiété, la dépression et d’autres troubles du comportement comme l’agitation, l’agressivité, la désobéissance…).

Par contre les enfants atteints d’un trouble de ce type sont souvent très créatifs et vont pour la majorité d’entre eux, devenir des adultes particulièrement accomplis. Grâce à leur facilité à passer d’une idée à l’autre, ils ont plus de disposition à aborder les problèmes de manière unique. Un TDAH n’est pas une tare et le potentiel intellectuel des enfants qui en sont atteints n’est pas inférieur à celui des autres enfants.

Les traitements de la maladie

Outre des traitements adaptés aux besoins de chaque enfant après une évaluation biopsychosociale. Ces traitements vont inclurent des médicaments spécifiques, mais qui restent avant tout des médicaments chimiques avec de lourd effets secondaires pour la suite de la vie de l’enfant.

Nous avons testé l’efficacité des patchs sommeil Lifewave sur le trouble de l’attention d’un enfant de 10 ans suivi par homéopathie pour un TDAH, et dont les parents ont refusé un traitement à base de Ritaline.

Résumé du test :

L’enfant était en vacance scolaire et participait à un stage sportif de 2 h par jour durant 5 jours. Premier et deuxième jour, l’enfant suit difficilement les instructions de l’entraineur, il mémorise peu ou pas du tout les exercices mis en place, son comportement n’est pas perturbateur mais il manifeste des attitudes impulsives et gênantes pour ses partenaires d’entrainement.

Avec l’autorisation des parents l’enfant est patché à la cheville droite au soir du deuxième jour, il gardera le patch sommeil durant toute la nuit et la journée suivante, un deuxième patch sera posé le soir de la troisième journée, pour la nuit et la journée qui suit. Pas de patch pour la dernière journée.

Résultat : Les deux jours ou l’enfant porte le patch se déroule parfaitement bien, l’enfant intègre les exercices et les réalise aussi bien que les 6 autres enfants du même âge et du même niveau, sans manifestation perturbante. Par contre le dernier jour ou l’enfant ne porte plus de patch est comparable aux deux premiers jours ou l’enfant n’était pas encore patché. Après consultation auprès des parents, l’enfant a eu une attitude semblable à la maison et dans les autres activités.

Conclusion

Ce test n’a été réalisé que sur 2 jours, cependant au vue des résultats nous pouvons affirmer que le patch sommeil porté la nuit et la journée, va aider l’enfant à maitriser ce trouble de l’attention sans avoir d’effet de somnolence durant l’état de veille et sans prendre aucun médicament puisque le patch va uniquement stimuler l’organisme à produire plus de mélatonine (hormone naturelle du sommeil).

Je veux en savoir plus

A voir également :

Quelques bouquins et produits sur le TDAH

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.