Prise de conscience et reconversion…le bilan après 18 mois !

Michel & Jackie, le bilan

Un demi-siècle d’existence, une prise de conscience, et beaucoup de questions.

Lorsqu’on arrive à la cinquantaine en ayant participé à de nombreuses choses sans vraiment s’arrêter, le temps d’une pause s’impose.

 

La prise de conscience nécessite du temps, c’est aussi une question de moment, de maturité, de ressources, de déclic, de rencontre et d’événements…mais c’est avant tout une question d’envie et de volonté de passage à l’acte.

 

« Il est facile de vivre les yeux fermés, en interprétant de travers tout ce que l’on voit… » (John Lennon)

 

30 ans au service des autres

Mon parcourt professionnel pourrait se résumer ainsi : 10 ans au service du privé, 10 ans dans la fonction publique et 10 ans au service des particuliers…début 2011 un ras le bol général s’installe, il est temps, il est vraiment temps de penser à autre chose que de courir après l’argent.

 

Etat de santé physique et mental correct

Correct et assez bon, au vue des dernières 30 années passées à courir dans tous les sens… Bon, mais avec néanmoins 15 kg de trop, plus aucune activité physique depuis plus 5 ans (mise à part le boulot assez physique d’un artisan du bâtiment) une consommation de tabac et d’alcool non modérée, une alimentation pas catastrophique mais largement industrielle et des idées quelques fois pas trop claires. Pas de souci de santé particulier ni d’antécédents, ni de traitement médicamenteux en cours…Ouf c’est déjà ça !

 

Le déclic

Trop poussif il faut que je reprenne le sport. Après plus de 5 ans sans sport pour quelqu’un qui a toujours fait du sport dans sa vie, c’est dur, il manque quelque chose. C’est le premier déclic, les autres vont suivre naturellement et logiquement. La bouffe, plus j’avançais et moins je me nourrissais correctement, allant même à consommer des plats tout préparés, et autres cochonneries faciles à l’emploi et inutiles, honteux, je sais…

 

Passage à l’action

Après quelques mois de réflexion, et dans le désordre : deux déménagements, une séparation puis une nouvelle rencontre et une cessation d’activité, mon choix se porte sur ma santé, pourquoi la santé ?  Non pas que je sois malade personnellement, mais certainement du fait d’avoir vu quelque un de mes proches ou amis affaiblis par la maladie ou l’usure de la mécanique, et de me dire ça va t’arriver aussi…Ce choix va devenir ma première priorité, notre première priorité, puisque ma nouvelle compagne partage également quelques une de mes idées. De plus avec Internet, il est aujourd’hui facile de trouver des conseils et astuces pour ne pas tomber dans certains pièges qui peuvent à long termes vous flinguer la santé. Néanmoins, pas facile de savoir par où commencer, quelles recherches effectuer, dans quels domaines précis, qui croire…N’étant pas malade ou atteint d’une pathologie précise, le meilleur moyen était de mettre à disposition du public des infos sur la santé par l’intermédiaire d’un site internet, et par la même occasion appliquer nous-même les conseils recueillis. Jouer le rôle de cobayes « intelligents » en quelque sorte.

 

Informer ça ne suffit pas…

La création d’un site internet est aujourd’hui assez simple, pour autant qu’on s’y intéresse. Mais après la rédaction d’une centaine de pages regroupant les meilleurs conseils en termes de santé, d’alimentation, d’activité physique et de prévention santé, il est apparu qu’il manquait forcément quelque chose. En effet, le fait d’effectuer des recherches, amène aussi à découvrir les abus et aberrations sanitaires, surtout lorsque vous passez la majeur partie de votre temps dans ces recherches. Plus nous avancions, et plus il devenait urgent et nécessaire de dénoncer certaines pratiques, arnaques et manipulations dans le domaine de la santé, afin de prévenir le plus grand nombre de personnes de nos découvertes.

Nous nous sommes vite rendu compte que les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques cachaient certaines vérités aux yeux du grand public. Il était temps de créer un blog pour dénoncer et avertir, ce qui fut fait fin 2011…

 

Quelques mois et 300 articles plus tard…

Quel bilan aujourd’hui ? Après un peu plus d’un an de recherches, découvertes, et quelques apnées dans les grandes profondeurs des médecines ancestrales, le bilan personnel est assez simple : Stabilisation de mon poids à 70 kg après avoir perdu 14 kg les douze premiers mois (sans régime), réduction de ma consommation de tabac (4 fois moins) avant un arrêt définitif qui ne saurait tarder, reprise du sport de compétition avec minimum 6/8 h/semaine d’activité physique intense, consommation d’alcool très réduite ; deux doigts de Whisky (minimum 10 ans d’âge et pur malt) de temps à autre (c’est bon pour le cœur) une petite bière pour les reins et un peu de vin aux repas (parce que boire du vin ça rend malin ;-)…)

 

Niveau alimentation, tout a changé, sans tomber dans l’extrémisme de vouloir devenir végétarien ou végétalien, on se rend compte qu’une grosse consommation de viande n’est pas bonne pour la santé, sans compter les récents scandales. Ancien gros mangeur de viande, j’en consomme aujourd’hui 1 à 2 fois par semaine, achetée chez le boucher ou paysan du coin et connaissant exactement le parcours de l’animal. Plus ou quasiment plus de charcuterie, + de poissons et élimination de tous les aliments dit « blanc » pain, pâtes…Remplacé par des aliments complet et bio, pas de lait, mais du bon fromage de Suisse. Retour au jardinage, avec une parcelle de 80 m² pour notre production de légumes biologiques, pour les fruits, nos achats se limite aux fruits de saison et de production locale. Pour le reste des achats alimentaires courant notre choix se dirige exclusivement sur des produits estampillés bio et de production locale. La préparation des repas se fait toujours avec des produits sains et frais ou congelés par nos soins et sans additifs chimiques.

 

Autre gros changement, lors de nos recherches, nous avons également découvert que la qualité de l’eau que l’on consomme est importante pour le maintien d’une bonne santé. Compte tenu de notre position géographique et de la qualité de l’eau distribuée à notre robinet, nous avons opté pour cette eau que nous filtrons puis redynamisons à l’aide d’une carafe TC, un bon rapport prix/bénéfices santé.

J’allais oublier de vous dire que nous avons également éliminé les produits d’entretien, d’hygiène et cosmétique toxiques, ils sont remplacés par des recettes faites maison, moins couteuses et surtout moins dangereuses pour la santé et l’environnement.

 

Conclusion

Bientôt cinquante piges et tout va bien…Concernant notre niveau de conscience, nous avons tous la liberté de vouloir ou non, son évolution. Puisse cet article vous faire prendre conscience à votre tour de quelques petites bonnes résolutions à prendre sans tarder pour votre santé ou celle de vos proches. N’hésitez pas à partager les infos de ce blog sans modération. En vérité l’argent n’est qu’illusion, la véritable richesse c’est la vérité et le savoir, et à partir du moment où l’on sait…on ne peut plus faire comme si l’on ne savait pas. De toute façon il faut transmettre le savoir et la vérité, car la vérité finit toujours par se savoir…;-)

Portez-vous bien !

Michel & Jackie

Pour en savoir plus sur nous :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.