Personne à mobilité réduite, comment faciliter vos déplacements intérieurs

Un monte-escalier éléctrique ?

Quelque soit le handicap, l’habitation doit s’adapter à la personne et non l’inverse

Beaucoup de gens perdent leur autonomie, suite à l’âge ou simplement après un accident, ils se trouvent dans une situation délicate lorsque par exemple, leur habitation possède plusieurs étages.

Personne à mobilité réduite

Mobilité réduite n’est pas forcément synonyme de fauteuil roulant, cela peut aussi être une simple diminution des capacités de déplacement d’une manière temporaire ou définitive. Si l’autonomie de déplacement dans les lieux publics est parfois difficile, voir inaccessibles pour certains services, l’intérieur de la maison, lui, peut facilement être aménagé.
Beaucoup de personnes éprouvent simplement des difficultés pour rester longtemps debout ou pour monter et descendre les quelques marches d’un escalier. Ce qui parait simple pour chacun d’entre nous devient vite un calvaire pour d’autres. Mais est-ce que vous devez quitter votre maison pour autant et trouver un logement de plein pied ?…Pas nécessairement, car des solutions toutes simples existes.

Astuces et conseils pour limiter la fatigue et faciliter les déplacements

Chez les personnes à mobilité réduite le niveau de fatigue n’est pas identique d’une journée à l’autre, et les proches ne comprennent pas toujours. Il est essentiel de leur donner des explications claires au niveau de la maladie ou de l’état de fatigue ressentis.

Certaines personnes peuvent être extrêmement fatiguées, mais réussissent tout de même à faire ce qu’elles ont à faire si elles répartissent leurs activités judicieusement et en appliquant quelques améliorations intérieures telles que :
  • Installation de plateaux tournants dans les meubles et armoires, pour faciliter l’accès aux divers objets et produits.
  • Prévoir quelques tabourets élevés un peu partout dans la maison afin de pouvoir s’assoir le plus souvent possible pour accomplir les tâches ménagères ou les activités de loisir.
  • Réorganisation de chaque pièce avec mise à disposition facile (visibilité et accessibilité) des objets utilisés régulièrement.
  • Adaptation de petites roulettes (ou patins de feutre) sous les tables, chaises et petit meubles qui seront plus facilement transportables.
  • Fixation de quelques barre d’appui ou de petites rampes dans les endroits stratégiques demandant des efforts particuliers (ou ayant des risques particuliers) ou la personne pourra se tenir afin de garder un bon équilibre. Exemple ; salle de bain, baignoire, couloir, toilettes…
  • Surélever canapé, fauteuil et lit pour avoir plus facile de se relever.
  • Prévoir quelques dessertes à roulettes pour poser et transporter les objets du quotidien.
  • Installation d’un monte-escalier électrique sous forme de chaise ou de fauteuil qui va éviter le risque de chute et limiter la fatigue lorsque la personne doit monter ou descendre les étages.

Conclusion

Avant de penser à déménager, pensez à faire quelques modifications toutes simples au sein de votre habitation pour retrouver le plaisir d’y vivre et la motivation nécessaire qui vous aideras à surmonter votre handicap.

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • personnes à mobilité réduite (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.