Comment l’hypnose peut vous aider à maigrir ?

Article invité proposé par Sandrine Belmont hypnothérapeute. Régimes à répétition, effet yoyo, grignotages…Cela fait des années que vous essayez de maigrir mais cela ne marche pas. Vous arrivez à perdre du poids mais vous le reprenez dans les semaines qui suivent et parfois les kilos s’accumulent encore plus ! Ce qui engendre culpabilité, mal-être et perte d’estime de soi.

Et si la solution était ailleurs ? L’hypnose, loin des clichés véhiculés par certaines émissions de télévision, est utilisée pour aider les personnes à perdre du poids. En effet, elle permet de changer leur façon de voir les choses et surtout leurs comportements face à la nourriture.

 Découvrez dans cet article comment l’hypnose peut vous faire maigrir.

Cerveau, réflexes et comportements

Lorsqu’une personne est en surpoids, c’est que le nombre de calories qu’elle ingère quotidiennement est supérieur à ses besoins énergétiques. Cela est souvent lié à des comportements de grignotages, une alimentation trop riche, un manque d’exercices physiques.

Mais pourquoi avons-nous le besoin irrésistible de vider notre placard à gâteaux malgré nos bonnes résolutions et alors que nous n’éprouvons pas de sensation de faim ?

La réponse est dans notre cerveau. Dès notre naissance et par la suite tout au long de notre vie, nous avons mis en place des automatismes conditionnés qui se répètent aujourd’hui, encore et toujours. Vos difficultés à gérer vos comportements face à la nourriture n’a donc rien à voir avec de la motivation ou un manque de volonté.

Regardez le tout petit bébé qui s’endort sur le sein de sa mère, après avoir bien tété, apaisé et heureux. Rappelez-vous les bonbons que l’on vous donnait enfant quand vous aviez été sage… Toutes ces choses que nous avons vécues régulièrement pendant notre enfance ont conditionné notre cerveau par rapport à la nourriture. J’ai obtenu une promotion à mon travail, je mérite de m’offrir cette belle glace. Au contraire, mon fiancé vient de me quitter, je vais finir cette tablette de chocolat devant la télé en pleurant.

Vous comprenez donc que la difficulté à maigrir vient de comportements conditionnés logés dans notre cerveau depuis de nombreuses années !

C’est là que la pratique de l’hypnose pour maigrir est intéressante car elle va permettre de changer ces automatismes.

Hypnose et perte de poids : comment cela fonctionne ?

Tout d’abord, l’hypnose n’a rien à voir avec un quelconque spectacle ! Tous les jours et sans s’en rendre compte, nous rentrons naturellement quelques secondes dans des états hypnotiques.

Pratiquée par un professionnel, l’hypnose vous permet de rentrer dans un état d’hypervigilance. Votre cerveau va donc être hyper réceptif aux suggestions et les utiliser pour mettre en place des automatismes nouveaux.

Dans l’objectif de perdre du poids durablement, l’hypnose va donc vous permettre de l’atteindre en vous détachant de vos habitudes alimentaires.

L’état d’hypnose est extrêmement intéressant car il donne les moyens à notre cerveau d’enregistrer de simples sensations ou impressions comme si nous étions réellement en train de les vivre. C’est pourquoi de nouveaux comportements peuvent être mis en place et que votre positionnement face à ce que vous mangez pourra changer.

Une alimentation équilibrée, la pratique du sport vont vous faire perdre du poids. La pratique de l’hypnose va vous aider à tenir vos objectifs, ne pas abandonner, vous construire un mental fort. C’est ce qui vous manquait sûrement jusqu’à maintenant pour maigrir définitivement.

L’hypnose va donc influencer positivement votre rapport à la nourriture et à la façon dont vous la consommez, votre corps, votre appétit. Finis les aliments pansements, vous pourrez retrouver le vrai plaisir de manger.

Ce n’est pas une solution miracle mais associée à une alimentation saine et du sport, l’hypnose peut vous aider à changer positivement votre mode de vie sur le long terme.

Quelles sont les techniques utilisées ?

L’hypnothérapeute va agir sur vos sensations lorsque vous êtes confrontés à des situations éventuelles de « craquage » face à la nourriture.

Le but est de créer une sorte d’ancrage au niveau des sensations physiques. Vous vous jetez sur le frigo lorsque vous avez passé une mauvaise journée au travail ? Nous allons retrouver en vous des souvenirs de repas extrêmement mauvais ou que vous avez eu du mal à digérer et faire en sorte de les associer à des aliments gras ou trop sucrés. C’est donc votre corps qui vous stoppera avant que vous passiez à l’acte et ruinez en quelques minutes des efforts de plusieurs jours pour contrôler votre alimentation et perdre du poids.

Certaines personnes peuvent aussi avoir des blocages psychologiques qui les empêchent de maigrir. Inconsciemment, elles peuvent « s’empêcher » de perdre du poids car cela leur permet par exemple de s’imposer dans leur travail.

Dans ces cas-là, le travail hypnotique va s’effectuer sur les bénéfices secondaires que la personne retire à rester en surpoids afin de les modifier.

Une technique efficace est aussi l’autohypnose. Le praticien va d’abord apprendre au patient l’autohypnose pour que celui-ci puisse être autonome pour gérer ses comportements alimentaires. Le but est que la personne puisse rentrer et sortir de l’état d’hypnose de façon volontaire pour ensuite parler le langage de l’inconscient.

Il existe aussi une méthode d’autohypnose où la personne enregistre sa propre voix en avance en suivant un script bien défini et adapté à la problématique. Cet enregistrement sera donc à utiliser très régulièrement pendant le régime. Il viendra comme un soutien important dans la démarche de perdre ses kilos en trop.

Il n’existe pas de méthode miracle pour se débarrasser des kilos qui vous gâchent la vie.

Associée à une alimentation équilibrée, à de l’exercice physique, à du renforcement musculaire, l’hypnose est un allié de taille pour garder sa motivation tout au long de ce parcours qui peut être parfois long. Les changements peuvent alors apparaitre très rapidement si les séances d’hypnose sont faites régulièrement. Elles vous permettront de changer profondément vos comportements face à la nourriture et à votre corps et ainsi retrouver la forme.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.