Se soigner avec les plantes à la façon des Druides

La médecine Celtique

La médecine végétale dans les croyances celtiques

« Le médecin soigne mais c’est la nature qui guéris… »

Cette citation pourrait parfaitement convenir à la médecine druidique qui nous enseigne comment soigner le corps, l’esprit et l’âme grâce aux plantes.

 

Le Druidisme, un autre regard sur le monde végétal

La tradition druidique entretien les savoirs magiques des valeurs curatives des plantes en relation avec l’astrologie ancestrale des Gaules, d’Égypte et de Chaldée.

Depuis toujours, l’utilisation des plantes n’est pas inoffensive. Elles ont pouvoir de vie ou de mort, capables de modifier nos fonctionnements physiques, notre état de santé et nos états de conscience, elles agissent autant sur le plan physique, psychique et émotionnel.

Il est important de comprendre la différence, entre la vision des druides qui considèrent le végétal comme quelque chose de vivant doté d’un esprit, et l’approche actuelle de la phytothérapie, qui a tendance à considérer la plante comme une simple addition de principes actifs chimiques.

Pour le druide, les plantes n’ont pas simplement une action thérapeutique pour la santé du corps, le monde végétal possède également des vertus ésotériques pour la santé de l’esprit ainsi que des propriétés de divination et d’élévation pour la santé de l’âme.

 

La magie du maniement des forces secrètes de la Nature

Cette science des forces cachées de la nature, de l’être humain et du plan divin est connue depuis les temps antiques par tous les grands Sages d’Orient et d’Occident.

Parmi les savoirs des druides, la connaissance des plantes figure en bonne place. En voyageant de notre terre vers l’Autre Monde en passant par le monde intermédiaire de l’eau, le druide nous enseigne comment soigner le corps, l’esprit et l’âme. En rassemblant les plantes par critères symboliques, rituels, selon leurs rapports avec le cycle des saisons et l’Autre Monde, apparaissent des continuités thérapeutiques qui ne peuvent être accidentelles.

 

Des plantes pour les hommes et les esprits

Au cours des siècles, l’homme s’est petit à petit éloigné de ces croyances. Aujourd’hui, il ressent de nouveau le besoin de se reconnecter à la nature et de retrouver ce savoir druidique qui considère chaque humain dans sa globalité. La médecine végétale celtique ne se contente pas d’administrer un végétal pour soigner mais l’entoure de rituels, de cérémonies ainsi que de nombreuses protections.

Si cette autre approche de la médecine par les plantes vous fascine le BonCoinSanté vous recommande l’excellent ouvrage de Pascal Lamour « L’herbier secret des druides »

L’auteur, également docteur en pharmacie, vous présente plus de 50 plantes qui soignent, réparties sur les quatre principales fêtes qui ponctuent une année celtique.

Des formules simples de tisanes à réaliser vous- même, des formules homéopathiques, des références aux fleurs de Bach… .160 pages agrémentées de plus d’une centaine de photos autour de la nature de Brocéliande, des cérémonies druidiques, des merveilles du monde naturel, et de celui des hommes.

Un magnifique ouvrage à mettre entre toutes les mains sans plus tarder…

 

A voir également:

Se soigner avec des plantes – Phytothérapie

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.