Pourquoi s’intéresser à la téléconsultation ?

La téléconsultation est une pratique de plus en plus privilégiée ces dernières années. Elle a pris encore plus d’ampleur après la pandémie du Coronavirus. Elle consiste à consulter un médecin en ligne. Dans quels intérêts est-ce utile ? Les avantages d’une consultation médicale sont nombreux.

Une solution permettant de consulter un médecin sans aucune contrainte

La téléconsultation est une solution parfaitement adaptée pour les personnes habitant dans les zones qualifiées de « déserts médicaux ». En effet, tout se passe à distance. Étant donné que le service est accessible en continu 7 jours sur 7, il vous simplifie la vie pendant les heures spécifiques telles que la nuit ou les week-ends.

Vous évitez le déplacement chez le médecin, mais obtenez les solutions à vos maux. En outre, la prise de rendez-vous pour demander une téléconsultation se fait en un minimum de temps. Consulter son médecin en ligne est recommandé pour les patients ayant des difficultés pour se déplacer. Dans cette catégorie, on cite les personnes en âge avancé. Une consultation en ligne peut concerner une allergie, les maux de ventre, une infection urinaire, la dermatologie, ainsi que plusieurs autres maladies.

Le déroulement d’une séance de téléconsultation

Une consultation médicale en ligne s’effectue sur le même principe qu’une consultation en présentiel, sauf que vous n’avez pas à sortir de chez vous. Aussi, vous pouvez demander à être consulté à partir du lieu de votre choix. La prise de rendez-vous se fait via une plateforme de téléconsultation médicale telle que Medecinsdegarde.fr. Une interface dédiée vous permet de choisir un médecin et de planifier le moment de la consultation.

Pour votre consultation médicale en ligne, vous avez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette connecté à Internet. L’appareil devrait être équipé d’une caméra. Un lien vous permettant d’accéder à une interface de discussion (séance vidéo) vous est envoyé avant l’heure du rendez-vous.

Facturation et prise en charge

À la fin des échanges en ligne avec le médecin, le patient reçoit son ordonnance. Celle-ci est utilisable en pharmacie à n’importe quel moment, même dans l’immédiat. Le prix à payer est fixé de la même manière qu’avec une consultation physique en cabinet. Le virement bancaire et le paiement avec carte bleue figurent parmi les solutions de paiement acceptées. Chèque et solutions de paiement en ligne sont aussi des options, en général.

Jusqu’à la fin de l’année 2022, la téléconsultation est prise en charge à 100% par l’assurance maladie. À partir de 2023, les conditions seront les mêmes qu’avant la pandémie de Covid-19. Ce qui signifie que la sécurité sociale remboursera 70% des frais, le patient devra payer les 30% restants.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.