Que manger quand on allaite son bébé ?

L'allaitement et les risques alimentaires

Quoi manger lorsqu’on allaite ?

La période de l’allaitement maternel est l’étape pendant laquelle la maman doit se nourrir de façon saine et équilibrée.

Tentez au mieux de diversifier et d’équilibrer votre alimentation, dès l’instant que ce sont des aliments sains et naturels (bio) Tous les nutriments essentiels y seront « encore » présents, mais je pense que vous avez compris le message…Et bien sûr sans régime particulier, car l’allaitement n’est pas synonyme de privation.

Le goût du lait de bébé

Certains aliments modifient le goût du lait, c’est le cas pour certains légumes au goût particulièrement fort (oignon, céleri, asperges, choux fleurs, ail…) mais en général le nourrisson va s’y adapter, sinon vous risquez de le remarquer très vite. Si bébé réagit mal et que vous pensez que c’est du à un aliment particulier que vous auriez pu manger, renoncez à cet aliment durant quelques jours, puis reprenez le en surveillant la réaction de l’enfant. Tous les bébés n’ont pas la même sensibilité au niveau de ces aliments au gout fort.

N’oubliez pas de bien boire, de toute façon vous aurez soif, choisissez comme à l’habitude une eau pauvre en résidus sec ou des purs jus de fruits bio, attention pas d’excès au niveau des jus de fruits car ils peuvent déclencher des diarrhées (passagères) chez bébé.

Favorisez l’eau car c’est la seule boisson véritablement compatible avec un organisme vivant, pour optimiser les fonctions cellulaires et métaboliques, ce n’est pas pour rien que même la vache bois de l’eau !

L’allaitement et les médicaments

« Tout médicament pris pendant l’allaitement nécessite l’accord préalable du gynécologue ou du médecin traitant.» Voilà ce qu’on peut lire également sur certains sites de renoms.

Non, non et nonSi vous avez un traitement médicamenteux, quel qu’il soit, optez pour un lait autre que le vôtre, à moins que vous ne vouliez faire profiter votre enfant de ces poisons ? Qui passerons de toute façon d’une manière ou d’une autre dans votre lait maternel. D’ailleurs beaucoup de médicament ont un petit logo mentionnant leur interdiction aux femmes enceintes ou qui allaitent, ce n’est pas pour rien !

Idem pour l’automédication, à éviter absolument, en cas de souci passez par la case médecin, et si vous avez des doutes cherchez sur Google les contre-indications possibles, vous trouverez toujours des témoignages de gens sur certains forums qui cherchent à alerter sur un problème précis qu’ils ont eu avec un médicament. Quoi qu’il en soit, vous pouvez également opter pendant l’allaitement pour des médecines plus douces, sans médicament et sans effet sur le lait maternel.

A ce sujet, si vous avez des recommandations spécifiques sur l’alimentation ou les médicaments pour les mamans qui allaitent, merci de laisser vos commentaires ci-dessous, nos futures lectrices seront ravies d’avoir vos témoignages.

A voir également:


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.