Une fameuse recette avec courgettes

Recette de gratin de courgettes et légumes frais

Gratin de courgettes, pommes de terre et carottes

Voici une délicieuse recette de gratin de courgette et légumes frais de saison. Si la culture de la courgette ou de la pomme de terre est simple, tout le monde n’as pas un jardin pour en cultiver. Rassurez-vous car ce sont des légumes très bon marché que vous pouvez même vous faire livrer à domicile par Farmy.ch par exemple.

Cela vous permet de préparer des gratins de légumes pour l’hiver. Les gratins sont précuits au four avant d’être congelés par barquettes de deux personnes.

 

Recette de gratin de courgettes et légumes, spéciale BonCoinSanté (6 personnes)

4 kilos de gratin aux courgettes pour cet hiver

Onctueux au centre et gratiné sur le dessus, le gratin de courgettes et légumes frais bio se déguste seul ou accompagne délicatement toutes vos recettes de viande ou de poisson.

 

Difficulté : Facile

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

 

Ingrédients

  • 3 courgettes (mini 20 cm)
  • 3 belles pommes de terre
  • 3 belles carottes
  • 2 oignons
  • 200 g de fromage râpé (comté, emmental, gruyère ou autres…)
  • Sel et poivre
  • 1 gousse d’ail

 

Sauce béchamel pour gratin

  • 1 bonne noix de beurre
  • 2 cuillères à soupes rases de farine
  • 50 cl de lait demi écrémé
  • 50 gr de parmesan
  • Sel ou Aromate (sans glutamate), poivre du moulin
  • Un peu de livèches, ou Maggi

 

Préparation de la sauce :

Dans une petite casserole mettre le lait puis le beurre, chauffer à feu doux puis mélanger la farine, bien mélanger avant que le lait soit chaud. Rajouter les épices, livèche poivre etc…

Chauffer doucement en surveillant la consistance de votre sauce  si c’est trop épais ajouter un peu de lait, si c’est trop liquide ajouter un peu de farine, mais en la mélangeant au préalable dans un peu de lait froid pour ne pas se retrouver avec des grumeaux.

Laisser venir à ébullition à feu très doux pendant 10 mn sans cesser de remuer.

Rajouter des herbes de Provence ou persil, ciboulette…Selon vos envies. Ajoutez les 50 gr de parmesan et mettre hors du feu.

 

Préparation du gratin :

Epluchez et nettoyez vos légumes, si les légumes sont bio laissez la moitié des épluchures de courgettes.

Coupez en fine rondelles vos patates, carottes et oignons, et en rondelles plus épaisses (3 fois plus épaisse) vos courgettes (la cuisson de la courgette est plus rapide que les patates et les carottes) Faites dégorger les courgettes avec du gros sel pendant 30 mn à l’intérieur d’une passoire. Rincez, essuyez vos courgettes et vos légumes.

Dans une poêle à feu vif avec de l’huile d’olive, dorer l’oignon en fine lamelle et l’ail écrasé, et mélangez avec les autres légumes

Beurrez votre plat à gratin, mettre une couche de légume, salez et poivrez, étalez une couche de sauce et saupoudrez de fromage râpé, répétez l’opération jusqu’en haut du plat, la dernière couche de fromage sera plus épaisse pour bien gratiner.

Mettez au four environs 35/45 minutes à 180°C et en position gratin les 5 dernières minutes… Servez chaud avec une bonne salade verte du jardin.

Salade fraîche du jardin

 

Et…Bon appétit bien sur 😉

Nota : Si vous souhaitez congeler vos gratins précuisez 30 mn, lorsque vous voudrez les déguster il ne vous restera plus qu’à les chauffer 10 mn à 200°C et 5 mn en mode gratin. N’oubliez pas de choisir des ingrédients de qualité, le BonCoinSanté vous recommande Farmy.ch pour vos achats en nourriture saine.

La fleur de courgette se cuisine également: Voir nos recettes de fleurs


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.