Remèdes pour traiter et soigner l’angoisse et l’anxiété

Comment traiter les états anxieux ?

Stress, angoisse, peur, anxiété…Comment se soigner ?

Les états anxieux peuvent-être extrêmement nocifs pour la santé. On considère que 15 à 20 % de la population générale âgée de 18 à 65, présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Ce sont les phobies spécifiques et le trouble anxieux généralisé qui sont les plus fréquemment rencontrés.

Comprendre l’anxiété pour mieux la vaincre

L’anxiété n’est autre qu’un trouble émotionnel qui peut atteindre n’importe qui. Généralement, elle se manifeste par une sensation de malaise, d’insécurité. Une personne anxieuse peut se sentir en danger à n’importe quel moment et sans raison particulière. Toutefois, cette pathologie peut prendre de nombreuses formes différentes, certaines personnes sont anxieuses en raison de circonstances particulières, d’autres sont angoissées de manière permanente et certaines personnes le sont car c’est un de leurs traits de personnalité.

Conséquences et complications

Si cette pathologie n’est pas traitée à temps, elle peut causer des troubles bien plus importants à moyen ou long terme. Cela peut commencer par des maladies organiques comme l’angine de poitrine ou l’asthme. Mais l’anxiété peut également causer des problèmes de santé majeurs comme l’hypo ou hyperthyroïdie, l’hypercorticisme, des maladies dégénératives et vasculaires comme la maladie de Parkinson, sans oublier les troubles psychiatriques comme la schizophrénie, la dépression, etc…

Les différents symptômes

Il existe différents symptômes de l’anxiété. Si au moins six d’entre eux apparaissent dans une courte période, il est important de consulter au plus vite car cela peut vite devenir dangereux. Généralement, les personnes anxieuses ou angoissées sont plus exposées à la fatigue, elles sont fébriles et ressentent souvent des douleurs musculaires. Ces sensations s’accompagnent parfois d’essoufflement, de souffle coupé, de palpitations mais aussi d’assèchement de la bouche, de mains moites et parfois de diarrhées, de nausées, de bouffées de chaleur, etc…

De toute manière, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi lorsque ces sensations se répètent souvent, au vue des statistiques, il y a certainement une personne de votre famille ou de votre entourage qui pourra vous aider à vous sortir de cette situation temporaire délicate.

Comment soigner les états anxieux

Il existe différentes manières de soigner l’anxiété, notamment si elle est traitée au bon moment. Par exemple, il est possible de vaincre l’angoisse et l’anxiété naturellement, grâce à des patchs qui vont atténuer le stress, des plantes comme le kava kava, les racines de valériane…

Il existe également des médicaments que les médecins prescrivent pour soigner l’anxiété ou le stress, mais ils ne sont pas sans dangers. Mais pour ceux qui recherchent des moyens moins invasifs que les médicaments et plus pratiques que les plantes, il y a aussi les traitements alternatifs comme l’hypnose, l’acupuncture, sans oublier les exercices de relaxation et le yoga.

Enfin, il faut savoir qu’un mode de vie sain est indispensable pour soigner les états anxieux et pour éviter qu’ils ne reviennent. Il faut donc une alimentation saine et équilibrée, un sommeil suffisant et réparateur, une pratique régulière d’exercices physiques, mais il faut également éviter la consommation excessive d’excitants en tout genre.

A voir également :


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.