Santé et Internet, sites de santé…Attention danger !

Ce qu'il faut savoir sur les sites de santé sur Internet

La santé sur Internet

Beaucoup d’infos santé circulent en ligne sur Internet,  mais attention aux informations falsifiées par l’industrie via des sites sur la santé ou encore des blogs médicaux.

 

D’après une étude récente, plus de 5 personne sur 10 qui utilisent ces plateformes sont influencées par les informations qu’elles y trouvent !

Le BonCoinSanté vous met en garde contre les fausses infos et autres conflits d’intérêts dans le business de la santé !

 

Se soigner seul(e)…Avec Internet ?

Se soigner seul(e) et se soigner sans médicament ainsi qu’une bonne prévention santé devient le cheval de bataille de bon nombre de personnes, malgré les nombreuses découvertes de la médecine moderne, de nombreuses personnes ont recours à une méthode de prévention santé ou de guérison de certaines pathologies plus naturelles, cela est certainement du au coût exorbitants des soins médicaux ou de leur complexité.

D’autre part un effet contradictoire demeure, l’automédication en France n’as jamais été aussi élevée, avec l’internet, les informations sont accessibles 24h/24H, les ventes de médicaments sans ordonnance sont devenues un marché stratégique pour les gros producteurs pharmaceutiques, 70 % des Français ont eu recours à l’automédication en 2011, près de 400 produits sont aujourd’hui en libre-service cependant  ce marché reste l’apanage de dix grandes marques, alors comment ces grandes marques se débrouillent pour faire passer le message autrement que par votre médecin traitant ?

 

Qui sont les gens qui cherchent des informations de santé sur Internet ?

De très nombreux Français considèrent qu’Internet peut les accompagner dans une meilleure compréhension des questions de santé.

Voici les résultats d’un sondage qui nous montre quels sont les Internautes qui cherchent des réponses médicales sur Internet :

  • Les 18 – 24 ans : 37 %
  • Les 35- 49 ans : 39 %
  • Les femmes : 35 %
  • Les hommes : 25 %
  • Grandes villes : 40 %
  • Milieu rural : 30 %
  • 40 % des gens consultent Internet avant une consultation chez un médecin et 20 % après une consultation.
  •  25 % des gens renoncent ou annule une consultation chez un médecin après avoir effectué des recherches sur Internet.
  •  5 % des gens estiment que leurs recherches de santé sur Internet sont suffisantes pour poser un diagnostic.
  • 17 % considère même que les infos trouvées sur le net peuvent remplacer celles de leur toubib.
  • 25 % des gens pensent que les « diagnostics Internet » peuvent s’avérer dangereux.

 

La santé sur Internet: Fonctionnement

Avec Internet, l’ information santé circule rapidement, mais il y à des éléments d’information que vous ne trouverez sans doute jamais sur les principaux médias et sites de santé qui trust les premières pages des grands moteurs de recherche de la toile. Ces grands sites Internet médicaux qui comptabilisent plusieurs millions d’entrées chaque mois et engendrent des millions de chiffres d’affaire sont financés par le secteur de l’agroalimentaire ou des labos pharmaceutiques pour délivrer des infos et de l’actu santé qui va dans le sens de ces mêmes acteurs économiques.

Ces grands sites internet de santé ou la plupart d’entre nous allons chercher la bonne parole de « conseil santé » ou de « réconfort moral», ou encore le témoignage d’un internaute qui vante les miracles d’un médicament dans un forum en nous donnant la réponse que nous cherchons depuis quelques temps sur un souci de santé précis…

 

Au fait ? Savez-vous que ces sites de santé embauchent des gens dont le travail principal est de se faire passer pour de faux internautes qui post des solutions dans leur forum en réponses à nos questions 

 

Et devinez quoi, les solutions santé proposées vont bien sur dans le sens des sponsors du site Internet en question. Si vous avez le malheur de poster une idée, un doute ou une contradiction, soyez certain que vous serez rapidement bannis de ce forum santé sans aucune sommation…Les sentinelles veillent !

 

Faux médecins et vrais mensonges !

On nous ment à longueur d’années, par le biais de ces « sites médicaux sérieux ou autre encyclopédie » ou de sois disant spécialistes et faux médecins nous racontent de vrais mensonges en vantant les mérites de telle ou telle molécule ou potion magique sortis dernièrement du laboratoire machin ou trucmuche, labo, qui en échange,  verseras une petite compensation financière à ce site et indirectement au brave faux médecin sans scrupule pour  le remercier de sa publicité caché au travers de son article baclé…Ou pire encore, au détour d’une page nous découvrons  un lien qui présente (la encore) un soit disant site officiel avec, je cite « des informations basées sur des études indépendantes et fiables » qui vont appuyer les dires de ce fameux article du faux médecin et qui en fait redirige vers un banal site de vente d’édulcorant synthétique…

 

Santé à vendre sur Internet

Et des millions de gens tous les jours vont boire ces bonnes paroles et écouter ces bons conseils de santé qui en aucun cas ne pourraient être remises en doute, il vont croire ces stupidités et ces âneries…Pourquoi ?  Non pas que les gens soient devenus en majorité des simples d’esprit, mais simplement parce que la TV aussi le dit, les magazines aussi, les radios, les journaux…Bien sur ces médias bénéficient des mêmes sponsors…Les labos !

 

Réveillons-nous, et tâchons de chercher plutôt  de l’actu santé sur internet ou des conseils en bien-être chez des gens intéressés et passionnés, indépendant et bénévoles qui cherche, écoutent, regardent, lisent, fouillent et épluchent toutes les données d’un sujet et récoltent des témoignages avant de le partager sur leur blog santé ou au travers d’une page d’un site de bien-être, plutôt que lire bêtement un article simpliste rédigé à la hâte par un pseudo médecin fantôme, article basé sur des études de sociétés privées qui finance ce même médecin et par la même occasion paye sa voiture, sa maison, sa retraite, le N°5 de sa femme et les études de ses enfants…

 

Conclusion

Malheureusement aujourd’hui, le grand public est conditionné à grand coup de matraquage publicitaire des labos pharmaceutique par le détour d’un forum santé via internet ou autres supports publicitaires ou on leur dit qu’ils risquent de graves soucis de santé et on leur vante les mérites de tel ou tel traitement médicamenteux qui vont les sauver.

Cet état de peur conduit les gens à se précipiter chez leur médecin traitant pour se voir prescrire des médicaments inutiles.

Soyons optimiste et espérons qu’un nombre grandissant de professionnels de la santé opteront, sur internet et ailleurs, pour le «doute raisonnable» et choisiront de traiter leurs patients avec PLUS que seulement les protocoles érigés en dogmes… Et qu’ils auront l’ouverture d’esprit d’essayer de participer au changement qui ne manquera pas de s’imposer dans un avenir plus ou moins rapproché. Ce faisant, ils participeront également à l’essor d’une médecine humaniste, où l’on ose avancer dans le sens de l’évolution humaine (plutôt que l’évolution des marchés boursiers), parce que l’ATTENTION sera portée sur l’humain: le patient.

 

A voir également:

 

Bouquins sur le sujet


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • faut il tout croire a la medecine sur internet (2)
  • internet santé faut croire tout (1)
  •  

    En 2017 j'entretiens mes articulations avec Mega-Flex

    Confort articulaire, mobilité, souplesse, arthrite, arthrose... Des milliers de personnes retrouvent le bonheur de se déplacer...Voir le produit en boutique
     
Kaes

Sacro-sainte médecine qui ne voit que par ce qu’elle accepte et comprend (exemple des médecine naturelle qui fonctionne depuis des millénaire et font de l’ombre à Big Pharma). Sur internet, il y en a a prendre et à en laisser, ça c’est clair. Mais c’est aussi la source de savoir qu’on veut voir disparaître.
De plus, un rume prend autant de temps à soigner avec des médoc qu’avec un grog, et j’ai souvent vu dans mon entourages des proches « victimes » de toubib minimisant les symptôme de maladies qui se sont avérés graves/importantes après passage chez un autre toubib ou aux urgences. Il y a donc de quoi remettre la crédibilité des toubib en doute, encore plus quand ceux-ci on des contrats avec des boîtes pharmaceutiques et prescrivent des anti-dépresseurs à tout bout de champ (je peux vous citer deux noms en privé si vous le souhaitez). L’avis d’un médecin est important, soit, mais il n’est nullement à prendre pour argent comptant systématiquement.
Le mieux est de s’en tenir aussi (en plus de la médecine traditionnelle) aux des médecines dites « alternatives », sans les prendre elles non plus toujours au pied de la lettre.
A chacun d’être assez intelligent pour faire ensuite la part des choses et ne pas se faire avoir.

Caroline

Le meilleur est de consulter son médecin, à ne pas oublier que l’erreur est humaine autant chez mes médecins que dans d’autres domaines, et mais ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre n’importe quoi en soi disant que cela nous soigne etc etc……

Greg

Bonjour,

C’est certain qu’il faut consulter son médecin, mais en attendant les statistiques sont bien la, les gens consultent également Internet, donc notre rôle sera de les mettre en garde contre les informations trompeuses qu’ils peuvent trouver sur certains site en conflit d’intérêt avec les marques de médicaments…

Justine

Juste à l’ instant un email d’une de mes amies qui m’annonce, que  »’le cancer »’ dont elle devait se faire opérer au sein, n’en est plus un, après une seconde visite par un autre spécialiste, dans un autre département… Que penser de tout cela!
Je dois vous dire qu’entre temps cette personne s’est prise en charge, et a reconnu sa dépendance maladive à la médecine…IMPRESSIONNANT quand même NON?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.