La zen attitude, être zen et serein quoi qu’il arrive

Une attitude zen et sereine

Avoir une attitude zen au boulot et en toutes circonstances

Comment rester serein dans les situations inattendues, délicates ou difficiles…Libérez les émotions qui vous stressent et vivez le moment présent !

 

Comment conserver une attitude zen quand tout s’écroule autour de nous ?

Une attitude zen n’est pas le résultat d’une série d’actions ou de réussites : C’est juste un choix, mais encore faut-il faire le bon choix et les bonnes choses.

  • La question n’est pas « Quels résultats dois-je atteindre pour enfin avoir une attitude zen » mais plutôt « Comment rester zen, quelles que soient les circonstances, pour obtenir les meilleurs résultats possible »

Il n’est pas question de nier les obstacles, ni d’endormir les gens ; il s’agit au contraire de mettre les pieds dans le plat, d’exprimer la réalité des faits, même désagréables, et de les exprimer de façon concrète et de mobiliser toutes les énergies pour parvenir à la mise au point de solutions et de plans d’actions pertinents.

 

Commencez déjà par maitriser la pensée positive

Il y a une différence entre la croyance et la pensée. On peut bien dire: «Je pense chaque jour à aller mieux, mais cela ne s’améliore pas.» Oui, penser et penser de façon positive est une chose, croire en est une autre. Quand on compare la pensée à la croyance, l’une est automatique, l’autre est vivante. Et quand une personne dit: «Je pense, ou je mets en pratique chaque jour ceci, mais je n’en tire aucun profit», cela veut simplement dire qu’elle pratique une chose et en croit une autre. Elle répète: «Je vais bien», et elle croit autre chose: «Je suis malade» Ce peut être sa croyance inconsciente, mais elle a la croyance que: «Cela ne me guérira pas, je vais continuer à être malade»; et bien qu’elle puisse répéter mille fois par jour, «Je vais bien, je vais bien, je vais bien….», pourtant elle ne le croit pas.

 

  • On peut donc avoir les meilleures pensées positives du monde, mais si au fond de soi on ne croit pas que ces pensées soient possibles ou réalisables dans le présent cela ne sert strictement à rien.

 

Vivre l’instant présent pour valider ses croyances

Qu’est-ce que vivre l’instant présent ?

  • Vivre totalement dans le présent, c’est avoir l’esprit totalement centré sur ce qui se passe ici et maintenant.

 

Vivre l’instant présent, c’est ne pas s’inquiéter au sujet du futur ou regretter le passé. C’est laisser derrière soit toute pensée parasite et se concentrer uniquement sur ce que l’on est et ce que l’on fait maintenant, c’est également avoir une attitude zen.

Le présent est la seule chose que nous puissions contrôler: Le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas. Regretter le passé n’a jamais aidé personne à être zen, pas plus que s’inquiéter à propos du futur. Attention, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas avoir une influence sur notre futur ! Au contraire, croire à ses « bonnes pensées » va largement influencer notre futur, à condition qu’aucune pensée négative du passé ne resurgisse pour mettre à mal cette croyance.

Mais cette influence s’exerce par le biais d’actions et de pensées que nous effectuons dans le présent. Ce qui nous permet de nous améliorer, ce sont les actions et les pensées que nous effectuons dans le présent et non les fantasmes ou les inquiétudes que nous avons à propos de notre futur.

Nous passons 90% de notre vie à nous inquiéter pour le futur ou à penser au passé.

  • Ne pas vivre dans le présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion.

En soi, c’est déjà une motivation suffisante pour vouloir vivre dans le présent tant il parait évident que ce n’est pas en se réfugiant dans un monde d’illusions que l’on pourra avoir une vie heureuse et épanouie. Pourtant, c’est un fait établi que nous sommes souvent malheureux parce que nous ne vivons pas dans le présent. Ne pensez-vous pas qu’il est important de réduire ce temps pour vivre une vie heureuse ? Rappelez-vous qu’être heureux est bon pour la santé, donc décidons maintenant d’adopter une attitude zen puisque nous en sommes les seuls maîtres.

 

Toutes ces pensées qui sont soit des regrets vis-à-vis du passé soit une peur de l’inconnue par rapport au futur sont dirigées vers des événements sur lesquels nous n’avons aucune influence. Par conséquent, elles sont génératrices de stress et d’émotions négatives. A l’opposée, en vivant l’instant présent, nous pourrions éviter tout ce stress et ces sentiments négatifs, et lorsque l’on connait les effets négatif du stress sur notre organisme et notre santé nous devrions avoir peur de certaines de nos pensées. Alors qu’une attention sans jugement, instant après instant, peut être un antidote puissant à l’anxiété, la peur et la dépression.

 

Vivre l’instant présent signifie également affronter la réalité et sa situation actuelle au lieu de l’ignorer, en rêvant d’un futur idyllique ou en glorifiant son passé. Mais cela peut également vouloir dire cesser de se limiter soi-même à cause de ses échecs : Ce n’est pas parce que l’on a commit des erreurs dans le passé que celles-ci vont se reproduire dans ce que l’on entreprend maintenant. Alors restons zen et surtout adoptons l’attitude zen en toutes circonstances, votre santé en dépend. Pour vous aider à rester zen en toute circonstance pensez à faire une petite cure de magnésium et vitamines B

« N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux. » Epictète

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • que signifie zen (1)
  • rester serein en toutes circonstances (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.