BonCoinSanté – Le blog qui dénonce…

…Mais qui vous apporte également des solutions naturelles qui font partie des petits secrets de l'élite et des futurs centenaires en bonne santé !

Comment combattre le stress, l’anxiété et l’angoisse ?

L'anti-stress naturel pour vaincre l'angoisse et l'anxiétéComment arrêter de stresser pour rien et rester zen

Le stress, comment combattre cette calamité, cette force terrible qui sape notre moral et mine notre santé jour après jour.

 

Tout le monde ou presque cherche aujourd’hui à évacuer et combattre le stress !

Le BonCoinSanté perce les mystères du comment et du pourquoi de cette pathologie inconnue il y a encore 40 ans et qui est devenue une des priorités de nos contemporains.

Aujourd’hui  le stress est devenu une réalité que plusieurs considèrent comme un « problème normal » de notre vie moderne et trépidante.  Comment se débarrasser du stress lorsqu’il est le lot quotidien d’une majorité de personnes dans leur vie de tous les jours, dans leur travail…On entend partout  « je cours partout », « Je n’ai pas le temps », « vivement les vacances » Et ces gens stressent, angoissent, dépriment…

 

Ils feraient bien de s’« arrêter » un moment et de réfléchir posément aux conséquences de leur style de vie.

À quoi bon vivre en étant stressé et angoissé en permanence alors que nous savons toutes et tous qu’un fort niveau de stress a des conséquences désastreuses sur la santé :

  • Hypertension, risques cardio-vasculaires
  • Mauvaise qualité du sommeil, insomnie
  • Anxiété, tristesse, désespoir, déprime, suicide
  • Irritabilité, hostilité, violence
  • Manque de tonus, fatigue, épuisement, douleurs
  • Perturbation de la digestion, diarrhée, ulcère
  • Affaiblissement du système immunitaire, réactions allergiques
  • Problèmes de concentration et de réflexion, perte de mémoire
  • Diminution de la productivité personnelle, mauvaise créativité
  • Diminution des performances sexuelles…

 

Pour combattre et en finir avec le stress il faut déjà le comprendre

Le stress est l’état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d’une façon inadéquate de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée.
Cet état de tension provoque une réaction d’urgence face à une situation donnée, trois genres de causes peuvent provoquer cette réaction d’urgence :

•    Les changements rapides, (positifs ou négatifs),
•    Les menaces ou les dangers que nous rencontrons (objectivement fondés ou non)
•    Notre impression (justifiée ou non) d’avoir à réagir rapidement à la situation.

 

Il faut à cela y associer 2 ingrédients majeurs pour créer une situation de stress :

•    Une situation comportant de la pression (psychique) pendant une période prolongée
•    Une façon inadéquate de réagir à cette situation.

 

Selon la situation et les décisions que nous prenons sur le moment, l’action qui en découle peut être une fuite ou un combat (on agit pour éviter le danger qui nous menace ou pour combattre le stress de l’obstacle qui se dresse devant nous)

Dans la mesure où une action naturelle de type combat peut avoir lieu, le stress chronique destructeur est impossible. On parle alors de stress positif ou de bon stress, ou d’une vie excitante !

Certaines personnes deviennent même des accros  à l’adrénaline: Ces moments de mobilisation intense accompagnée de peur et d’action deviennent leur principale façon de se sentir vivantes, comme par exemple, la passion du jeu ou de la pratique des sports extrêmes…

Par contre, si le passage à l’action n’a pas lieu, les risques de souffrir de stress augmentent considérablement. C’est alors qu’on peut parler d’une gestion inadéquate de la pression. Une seule expérience ne suffit pas à engendrer un stress chronique,  il faut une répétition fréquente de cette pression mal gérée et de ce manque de passage a l’action.

 

Vous êtes responsable de votre stress !

En d’autre termes, dans la vie, tout prend la valeur que vous lui donnez…Il devient donc facile de combattre le stress lorsque dans la vie ce n’est pas ce qui existe qui compte, mais la façon de le prendre ?

Le fait qu’un événement vous stress ou vous angoisse n’est pas la faute de l’événement lui même, c’est votre faute à vous. C’est vous qui vous représentez  cet événement d’une certaine manière, en fonction de vos expériences, vos valeurs, vos croyances, et bien d’autres paramètres.

C’est vous qui voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein, alors sachez déterminer pourquoi vous voyez ce verre à moitié vide plutôt qu’a moitié plein. Dans la vie il y des choses difficiles à vivre, comme par exemple la perte d’un proche, dans certains pays ou cultures la mort est considérée comme une fête et les gens se réjouissent en pensant que le défunt sera heureux dans l’au-delà.

Toutes les choses ne sont pas agréables, par contre nous avons la faculté de voir la vie en rose, le fait de voir la vie en noire ne changeras rien, alors pour combattre le stress décidons de voir la vie en rose, c’est bien meilleur pour la santé et il devient alors possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions et combattre le stress afin que cela ne provoque pas chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite.

 

Combattre le stress par tous les moyens à notre portée

Pour soigner le stress, nombreux sont ceux qui prônent la relaxation et la méditation, une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique…etc. Ces remèdes contre le stress sont excellents et contribuent de toute façon à une bonne hygiène de vie, mais le souci majeur de ces traitements contre le stress c’est de s’attaquer uniquement  aux symptômes, et pas au mal. Pour guérir le stress, la méthode la plus efficace c’est encore de ne pas stresser.

Commander le patch anti-stress

Achat patchs anti-stress

 

Facile a dire, et j’entends d’ici vos réflexions à ce sujet, « il ne connait pas ma vie… » Ou du style « avec le patron que j’ai… » Ou encore « mes enfants sont trop turbulents… » Et vous aurez tendance à  dire que l’on ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante.  Que de toute façon les pressions ne vont pas disparaitre, qu’elles font simplement partie de la vie quotidienne « normale » et qu’il faut juste apprendre à gérer notre stress.

Cependant, certaines études nous montrent que ce problème est à l’origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail.

Les coûts du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d’absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d’accidents, de frais médicaux et légaux directs ainsi que d’assurances et de compensations. Cette situation s’aggrave d’année en année.

 

Quelques bons conseils à appliquer pour combattre et évacuer le stress

  • Prenez le temps de vous défouler : Vous ne pouvez pas évacuer le stress si vous êtes sous pression tout le temps 24h sur 24h, le fait de se forcer à pratiquer un sport ou simplement une activité physique régulière va vous épuiser mais aussi vous détendre.
  • Pour combattre le stress faites des pauses : Courir partout, vouloir tout faire, c’est le meilleur moyen de ne rien faire de bien, et de se stresser inutilement. Les cimetières sont remplis de gens «indispensables» pourtant la vie continue, alors décidez qu’elle va continuer avec vous. Les pauses peuvent aller d’une simple sieste jusqu’à l’année sabbatique. Une pause, c’est toujours utile pour faire le bilan et se remettre en question.
  • Sachez vous alimenter : On le répète souvent, mais une alimentation saine et équilibrée vous apportera l’énergie nécessaire pour faire face sereinement aux impératifs de la journée. (Voir nos conseils santé sur l’alimentation)
  • Côtoyez des gens positifs : Ne passez pas vos WE avec des amis ou des relations avec lesquels vous allez partager les tracas du boulot ou de la vie quotidienne, vous êtes « obligés de subir » votre famille mais vous pouvez « choisir » vos amis, alors évitez les cons et voyez le côté positif en toute chose, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, alors, apprenez à mélanger un peu les couleurs.
  • Rendez-vous utile : Passez 10 % de votre temps à faire du bénévolat au sein d’une association, se rendre utile à sa communauté est une source de joie, de bonheur et de sérénité. Venir en aide aux autres est un excellent moyen d’oublier ses soucis mais aussi de laisser une trace de notre passage sur cette terre…
  • N’en faites pas trop et apprenez à dire NON : Au lieu d’en faire le plus possible, faites moins mais mieux. Posez-vous les bonnes questions : Est-ce que cette chose urgente que vous avez à faire, est-ce vraiment important ? Est-ce important pour vous, ou pour quelqu’un d’autre ? Vous n’avez pas à vous sentir coupable d’avoir du temps libre. Ceux qui vous le reprochent ne savent simplement pas gérer leur temps.
  • Pour combattre le stress faites du ménage : Une maison en désordre ou un bureau mal rangé sature votre cerveau d’informations inutile, qui entrave vos mouvements et qui génère du stress. À l’inverse, un environnement propre et bien dégagé est source de sérénité.
  • Arrêtez de vouloir tout contrôler : Que ce soit pour vos employés, vos enfants, voire même le hasard ou la chance, plus tôt vous accepterez le fait que certaines choses échapperont toujours à votre contrôle, mieux vous vous porterez. En voyant les choses sous cet angle, vous apprendrez à guider, plutôt qu’à contrôler. À vous adapter, plutôt qu’à soumettre. Et vous vous sentirez mieux.

 

Conclusion

Nous venons de voir ensemble quelques conseils anti-stress efficace, je les applique moi-même tous les jours pour m’épargner ou contrôler mon stress. Essayez-les, vous m’en direz des nouvelles. Si ça ne suffit pas, je vous conseil un produit anti-stress que j’ai également testé à des moments précis de ma vie, c’est le patch Aeon anti-stress de chez Lifewave, ce remède naturel contre le stress est à tester absolument si vous n’arrivez pas à gérer le stress grâce aux quelques conseils ci-dessus, ce patch anti stress est la solution pour vaincre le stress qui va vous aider rapidement et efficacement, vous aurez ensuite l’esprit plus clair pour mettre en place et appliquer nos conseils.

 

Avertissement

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse. Il ne s’agit pas de perdre le sens des réalités, mais simplement de se soulager l’esprit et de rester en bonne santé.
N’oubliez pas qu’à la base, le stress est une réaction naturelle et nécessaire. Ne négligez pas les messages que votre corps vous envoie.

 

Articles complémentaires sur le stress et l’anxiété:

Les meilleurs bouquins sur le stress et les angoisses



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • guerir du stress chronique (5)
  • COMMENT COMBATTRE LE STRESS (3)
  • vaincre le stress naturellement (3)
  • combattre le stress (3)
  • Comment Soigner le Stress Chronique (3)
  • vaincre le stress chronique (2)
  • comment vaincre le stress naturellement (2)
  • geste pour le stresse et langoise (1)

  • Abonnement à notre lettre d’information

    L’auteur vous propose de ne rien manquer des nouveaux articles du blog, abonnez-vous et recevez les nouvelles publications, un envoi par semaine: Inscription gratuite ici

    Vous avez un Libre Arbitre, utilisez toujours votre logique et votre bon sens par rapport à nos articles.


  • table massage a dit :

    Bonjour,
    Le stress peut s’aggraver en effet et devenir une dépression si on ne cherche pas une solution au bon moment. Pour éviter le stress, il faut apprendre à se relaxer et à lâcher prise. Le massage est un excellent moyen pour cela.

Votre adresse email ne sera pas publiée.

COPYRIGHT © 2014 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com

Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.