Les effets des antidépresseurs dans le traitement de la dépression

Effets secondaires et indésirables des antidépresseurs

Les antidépresseurs et anxiolitiques sont parmi les médicaments les plus prescrits, mais la France reste le pays champion du monde de consommation de psychotropes et somnifères !

 

Mais il devient de plus en plus évident que les placebos peuvent souvent être aussi efficaces pour améliorer l’humeur et peuvent agir sur la biochimie cérébrale….

Une étude de 2008 portant sur les antidépresseurs de la classe des ISRS montrerait que leurs résultats seraient identiques à ceux obtenus avec des placebos, c’est-à-dire une pilule remplie de sucre. Les chercheurs britanniques ont du faire appel à la loi sur la liberté d’informations  pour obtenir l’ensemble des 47 études cliniques réalisées portant sur 5 133 patients. La synthèse de ces documents serait accablante : les progrès par rapport à ceux traités au placebo sont quasi-nuls.

Par contre si cette étude démontre l’inefficacité des antidépresseurs dans le traitement de la dépression, ces médicaments ne sont pas innocents de certains effets secondaires néfastes !

 

Les effets des antidépresseurs font polémique

Les effets des antidépresseurs et principalement les effets secondaires néfastes sont responsables de faits divers sanglants ? C’est en tout cas ce que dénonce la Commission des citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), qui accuse ces médicaments psychotropes de pousser au crime et/ou au suicide certains patients.

Certains médecins s’inquiètent: De plus en plus de patients seraient diagnostiqués dépressifs et médicamentés à tort tout simplement parce que certains de leurs confrères ne prennent pas le temps d’analyser les symptômes de la dépression chez leurs patients. Tandis que Monsieur Prix souhaite réduire la liste des médicaments remboursés par les caisses maladie, un psychiatre ose briser l’omerta.

Un psychiatre dénonce l’abus de prescription d’antidépresseurs…Voir la polémique

 

Les antidépresseurs sont-ils la bonne solution pour vous ?

Si vous envisagez de prendre des antidépresseurs, soyez sûrs de peser le pour et le contre auparavant et d’en parler à un médecin (surtout à propos des effets des antidépresseurs et des règles à respecter). Voici quelques questions qui vont vous aider dans votre démarche.

 

Les questions à vous poser et à poser votre psychologue

 

  • Est-ce que je connais les causes de ma dépression ?
  • Est-ce que l’état de ma dépression nécessite de prendre des antidépresseurs ?
  • Les médicaments sont-ils  la meilleure solution pour guérir de ma dépression ?
  • Suis-je capable de supporter les effets des antidépresseurs ?
  • En dehors des médicaments, existe-t-il une autre forme de traitement pour soigner ma dépression ?
  • Ai-je le temps et la motivation de poursuivre d’autres traitements comme une psychothérapie ou l’exercice ?
  • Que puis-je faire changer par moi-même pour réduire ma dépression ?

 

Les questions à poser à votre médecin

 

  • Y a-t-il des raisons médicales à l’origine de ma dépression ?
  • Quels sont les effets secondaires et les risques associés aux antidépresseurs que vous me prescrivez ?
  • Y a-t-il des aliments ou des substances que je devrai éviter ou privilégier pendant le traitement ?
  • Quels seront les interactions et les effets de l’antidépresseur avec mes autres médicaments ?
  • Combien de temps devrai-je prendre ces médicaments ?
  • Est-ce que le syndrome de sevrage sera difficile à supporter ?
  • Est-ce que je risque de rechuter après l’arrêt de la prise des antidépresseurs ?

 

Les alternatives aux antidépresseurs

Il y a un grand nombre de traitements alternatifs aux antidépresseurs pour guérir de la dépression: les thérapies, l’exercice ou même la méditation. Même si ces traitements demandent plus de temps et d’investissement personnel que d’avaler une pilule, leurs avantages est qu’ils vont avoir un effet plus durable dans la guérison. Ils ont aussi l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire et permettent de lutter contre les causes et les vraies origines de la dépression. Cependant, si votre dépression est si sévère que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour suivre un traitement, un essai des antidépresseurs pendant une courte période pourra vous redonner le moral nécessaire pour vous concentrer sur une thérapie plus naturelle.

 

Petite note du naturopathe:

Les noix de cajou sont un antidépresseur naturel, 2 poignées de noix de cajou est l’équivalent thérapeutique, d’une dose de Prozac ou tout autre antidépresseur chimique…Pensez-y !

 

Bonus

Voici un remède naturel à tester absolument, ce produit est la solution qui va vous aider rapidement et efficacement, vous aurez ensuite l’esprit plus clair pour mettre en place et appliquer nos conseils. C’est une solution 100% naturelle et efficace avec 98% de satisfaction client.

Je veux en savoir plus

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • je ne supporte pas les antidépresseur (1)
  • ne pas supporter les antidépresseurs (1)
  •  
    Glutathion

    Boostez vos défenses naturelles avant l'hiver

    Bonifie l'état général de santé, renforce le système immunitaire et favorise la libération des toxines stockées…Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.