Prévention du suicide

Prévention du suicide

Véritable problème de santé, le suicide accable 1 million de familles par an dans le monde.

Sur les 20 millions de tentatives par an, 1 million de personnes parviennent à leur fin. Une personne meurt d’un suicide toutes les 40 secondes, Environ 4 à 6 personnes seront mortes lorsque vous aurez fini de lire cet article, c’est plus que le nombre des victimes de guerres et d’homicides réunies.

Le 10 septembre dernier avait lieu la 10 eme édition de la journée mondiale de prévention du suicide, 10 ans déjà que certains s’inquiètent de ce fléau classé dans les premières grandes causes de décès dans le monde. 10 ans déjà, cependant le problème s’aggrave, le taux de suicide a augmenté de 60 % dans certaines régions du globe ces dernières années.

 

Deuxième cause de décès chez les ados

Si les de 15/19 ans représentent la plus grosse proportion de la population à mourir par suicide, chez les personnes âgées le taux est également anormalement élevé. D’autre part, on dénombre 3 fois plus de suicides « réussit » chez les hommes que chez leurs partenaires féminines, qui elles, font cependant trois fois plus de tentatives, mais avec des méthodes moins radicales pour mourir, ce qui explique cette différence.

 

Sur les 160 000 personnes qui tentent de se suicider chaque année en France, 12 000 y parviennent. Le suicide est 3 fois plus meurtrier que les accidents de la route.

 

L’époque actuelle, les difficultés à communiquer, à être reconnus, à trouver sa place … Se développe un mal être qui peut devenir de plus en plus fort. L’idée de suicide peut parfois s’installer et apparaître comme une solution. Or, si l’idée d’autodestruction arrive à s’installer c’est uniquement parce que la personne suicidaire n’a pas trouvée d’autre manière de régler son problème.

 

« avoir des idées noires »

Des pensées négatives se mettent en place, la vie, l’entourage, la perspective d’avenir…Tout devient sombre, vide… Il se trouve que voir les choses en noir déprime, alors qu’imaginer des « choses » colorées, vivantes, positives apporte de la joie de vivre et de la motivation. Il s’agit là uniquement de notre imagination et que l’on peut prendre le contrôle de celle ci et faire ainsi disparaître toute idée de suicide.

 

Comment chasser mes idées noires ?

Pour suicider une idée, comme par exemple une idée de suicide, il y a un truc très simple, c’est d’avoir d’autres idées. Facile me direz-vous ? Hé bien oui, encore faut-il le savoir, je m’explique : Imaginons votre cerveau avec 10 cases, si vous avez la majorité des cases de remplies avec des idées noires, ce sont elles qui auront le dessus, et ces idées vont revenir à votre esprit encore et encore, à chaque fois que vous penserez à un truc, vous y penserez de façon négative…

 

Imaginons maintenant que la majorité de ces cases soient remplies avec de « belles idées » des « choses colorées » et bien ce sont de belles idées qui vont en majorité revenir à votre esprit, et vous verrez le coté positif en toutes choses et de cette façon les mauvaises idées vont petit à petit diminuer…

 

Cet exemple peut paraitre un peu simpliste, nous n’avons pas le temps de détailler cela ici et ce n’est pas le but de cet article …Mais c’est exactement de cette façon que fonctionne notre cerveau, et ça, très peu de gens le savent, ce n’est pas un secret, malheureusement ce n’est ni enseigné sur les bancs des écoles ni dans les amphithéâtres des universités. Seuls un petit % d’initiés qui ont étudiés un minimum le développement personnel savent très bien que ce principe apporte de grands bénéfices à tous les niveaux, d’ailleurs ils l’appliquent sans modération dans leur vie de tous les jours.

 

En conclusion

Vous comprenez maintenant pourquoi certaines personnes réalisent tout ce qu’elles souhaitent tandis que d’autres échouent lamentablement tout ce qu’elles entreprennent ou n’entreprennent simplement rien du tout… Je vous l’avoue, c’est une explication simpliste, en quelques lignes, seulement cela devrait suffire à éveiller votre curiosité pour aller plus loin et de la même façon pensez à des choses plus positives !

La vie est belle, et n’oubliez jamais que « dans la vie, tout prend la valeur que vous lui donnez…Ce n’est pas ce qui existe qui compte; tout est dans la façon de le prendre ! »

Portez-vous bien…Et longtemps !

 

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.