5 Astuces naturelles pour soigner ses gencives à la maison

Soigner ses gencives naturellementArticle invité proposé par Julie de heureu.com. En matière de problèmes dentaires, les maladies de la gencive sont malheureusement assez courantes. Elles peuvent toucher tout le monde et cela peu importe l’âge de la personne, la plupart du temps elles se développent sans causer de douleurs. Mais le souci est que si elles ne sont pas soignées à temps, elle peuvent progresser jusqu’à vous faire perdre toutes vos dents.

Bien sûr, prises en charge à temps, les gencives se soignent rapidement et facilement et même grâce à des remèdes naturels que l’on peut trouver à la maison. Attention, si les symptômes persistent, il sera alors conseillé de consulter un professionnel de santé.

Voici 5 remèdes naturels qui vous permettront de soigner vos gencives à la maison :

Pour commencer :

La maladie des gencives s’appelle une parodontite, elle touche les tissus qui soutiennent les dents et provoque une inflammation. Ceci est provoqué par une accumulation de la plaque dentaire par exemple, mais d’autres causes peuvent bien sûr entrer en jeux comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une infection, une mauvaise alimentation, le stress, etc.

Ceci commence par une gingivite, inflammation qui affecte uniquement les gencives mais par la suite cela peut se propager jusqu’aux tissus osseux et provoquer alors la perte des dents, mais nous parlons ici d’un stade très avancé. Avant d’en arriver là il y a pas mal de chemin, donc pour éviter tout ces désagréments, vous devez être capable de reconnaître les premiers symptômes pour pouvoir réagir vite et vous soigner simplement à la maison :

  • saignement lors du brossage
  • mauvaise haleine
  • gencives rouges
  • gonflement
  • sensibilité au toucher

Petit conseil : 

Pour ne pas avoir à guérir, il est parfois bon de prévenir, voilà pourquoi l’idéal pour être tranquille c’est de faire 1 ou 2 détartrage par an à la maison ou chez le dentiste pour éviter l’accumulation de la plaque dentaire et donc le risque d’infection. Mais si le mal est déjà là, voici 5 remèdes naturels qui vous aideront à soigner vos gencives à la maison et de façon naturelle :

1. Myrrhe 

On utilise la myrrhe sous forme de cire pour soigner les infections buccales car elle possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle peut soigner vos ulcères, blessures et infections.

Utilisation : bain de bouche ou application directe sur la gencive endolorie sous forme de cire.

2. Clou de girofle

Utilisé en général contre les rages de dents, le clou de girofle possède des propriétés anesthésiantes et anti-bactériennes. Il dispose d’un taux important d’eugénol qui est un élément qui permet d’éliminer les bactéries mais aussi d’atténuer la douleur et de stopper la sensibilité dentaire.

Utilisation : déposer un clou de girofle sur la dent infectée et serrer la mâchoire. Il est aussi possible de l’appliquer sous forme d’huile essentielle via un coton imbibé toujours sur la zone douloureuse.

3. Eucalyptus 

L’eucalyptus est utilisé pour soigner les infections urinaires, les maux de gorge, les maux de tête mais aussi les infections dentaires.

Utilisation : il faut faire infuser des feuilles d’eucalyptus puis appliquer la lotion au coton sur la zone douloureuse.

4. Thé vert 

Le thé vert possèdes des vertus curatives intéressantes et peu connues, il peut lutter contre les caries mais aussi contre la plaque dentaire. Il vous permettra de garder des gencives saines en éliminant les bactéries et l’acide.

Utilisation : sous forme d’infusion à appliquer directement sur la zone à traiter.

5. Huile de traction

C’est un remède ancien qui nous vient d’Inde, il est utilisé pour soigner les dents depuis des siècles. L’huile de traction réduit la plaque dentaire, les bactéries et surtout lutte contre la gingivite.

Utilisation : mélanger 2 cuillères à café d’huile de coco, d’huile de sésame et d’huile de tournesol. Mettez ce mélange dans la bouche et gargarisez-vous avec cette solution pendant 15 minutes.

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé des remèdes maison pour soigner vos dents ? N’hésitez pas à partager vos expériences en laissant un commentaire et ne vous gênez pas pour poser plus de questions si besoin de précisions.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.