L’URGENCE DENTAIRE

Urgence dentaireL’urgence dentaire est subjective

Pour certaines personnes,une douleur un peu violente sera considérée comme une urgence dentaire alors que pour certains dentistes , il n’existe pas d’urgence dentaire, or l’urgence dentaire peut être une urgence au même titre qu’une urgence médicale si ce n’est qu’il n’y a jamais de risque mortel. C’est bien souvent une douleur insupportable que l’on considère une urgence dentaire. Quelquefois, une douleur dentaire peut être réfractaire à tous les antalgiques et anti inflammatoires prescrits et certaines douleurs peuvent être vraiment insupportables.

Mis à part les douleurs violentes, il existe bel et bien des cas d’urgence dentaire, comme les traumatismes accidentels. Un accident peut entraîner la perte d’une ou plusieurs dents, une fracture de mâchoire qu’il faudra réduire.

Les principales vraies urgences dentaires

  • Un traumatisme dentaire, une chute dans les escaliers,un jeu qui tourne mal, un accident dans une aire de jeu, une chute à la piscine, peuvent entraîner l’expulsion d’une dent qu’il faudra réimplanter au plus vite afin que la greffe prenne. Si la dent n’est pas réimplantée dans les deux heures,son avenir est compromis. Il convient de mettre la dent dans du lait ou dans la bouche même du patient, car il ne faut absolument pas que le tissu « le desmodonte  » se desséche. Il existe aussi des solutions d’urgences : SOS Dentobox. A base d’éléments nutritifs, ce système innovant permet de protéger les cellules de la dent et prolonger sa durée de vie de 48 heures. Pour cela, il suffit de déposer la dent cassée (ou le morceau) à l’intérieur du flacon, sans la laver ni la désinfecter. La quenotte est ainsi conservée, sans risque, jusqu’à l’intervention chirurgicale, et les chances de réimplantation sont optimisées. Un outil préventif, à avoir dans sa trousse d’urgence !

Les chirurgiens dentistes n’étant pas astreint à un service de garde les nuits, il est parfaitement admissible que des urgences dentaires puissent être dirigées vers l’hôpital public.

  • La pulpite ou rage de dent. L’urgence dentaire peut être générée par une carie mal ou pas soignée. Le nerf mis à vif réagira violemment à toutes les agressions extérieures, que ce soit le froid, le chaud, le sucre, et bien souvent les antalgiques ne réduisent la douleur que pendant une courte période.

Si le patient tarde à soigner cette rage de dent, la dent va développer un abcès, elle ne sera plus sensible au chaud et au froid,car le nerf sera nécrosé mais cette nécrose va engendrer un abcès avec la prolifération de germes anaérobies. Et l’abcès va s’accompagner d’oédème ,de rougeur, de collection de pus, d’une fièvre, des douleurs lancinantes, pulsatiles violentes.

  • Une urgence dentaire anodine à première vue, peut être engendrée par un appareil orthodontique dont un braket ou un fil dentaire saillant s’est détaché de l’ensemble et peut meurtrir gravement la gencive.

 

Comment gérer l’urgence dentaire ?

Dans un premier temps, si l’urgence dentaire se déclenche un jour ouvrable, il est conseillé de rendre visite à son chirurgien dentiste habituel qui connaît bien votre dossier .
En cas d’absence de celui ci, il conviendra soit de consulter un de ses confrères ou de consulter sur internet, le dentiste de garde si l’urgence dentaire survient un week end.

Pour trouver l’adresse ou le numéro de téléphone, l’Internet est le moyen le plus rapide. Ce site est très précieux Doctolib

 

Conclusion

• L’urgence dentaire concerne généralement les situations de douleurs aigües et d’infection avec fièvre accompagnées d’un gonflement des muqueuses…

• En cas d’expulsion d’une dent, le geste d’urgence est de récupérer la dent et de la placer dans un sérum physiologique, du lait ou la salive du blessé.
• Pour trouver un dentiste de garde, il faut consulter le quotidien régional, contacter le commissariat ou la gendarmerie ou le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département.
  • Quelquefois, une violente douleur peut être aussi provoquée par le descellement d’une couronne qui met la dent à vif car elle n’est plus protégée. Vous pouvez vous dépanner avec un ciment dentaire qu’il vous suffit d’appliquer sur la couronne et la resceller.

 



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • urgence dentaire (1)
  •  

    En 2017 j'entretiens mes articulations avec Mega-Flex

    Confort articulaire, mobilité, souplesse, arthrite, arthrose... Des milliers de personnes retrouvent le bonheur de se déplacer...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.