Les bienfaits du vélo pour le cœur et le corps

Balades à vélo

Des balades à vélo pour prendre, ou reprendre sa santé en main

Même s’il est pratiqué à titre de loisir seulement, le vélo procure toujours de multiples bienfaits sur la santé, il fait travailler tous les muscles, y compris le muscle cardiaque, ce qui développe l’endurance cardio-vasculaire et musculaire.

Si vous cherchez donc à réduire le risque de contracter des maladies non transmissibles, qui sont causées par une mauvaise hygiène de vie et non par des virus ou des microbes, vous aurez raison de miser sur cette discipline. D’ailleurs, presque tout le monde peut sans risque faire une petite ballade à vélo, de temps en temps.

 

Le vélo pour prendre soin de sa santé

Une activité physique régulière et modérée est la clé d’une bonne santé. Le vélo est un sport qui convient à tout le monde. Même les seniors auront raison de miser sur le cyclisme pour reprendre leur santé en main. Pour profiter de ses vertus au quotidien, vous pouvez troquer les transports en commun par un vélo adapté pour une circulation en ville. Il vous faut bien évidemment choisir un modèle correspondant à votre poids et à votre taille, afin de vous garantir un confort optimal.

Des études récentes ont d’ailleurs démontré que l’usage quotidien du vélo permettrait de diminuer de près de 28 % le risque de mortalité précoce. Le vélo aiderait également à réduire les risques de maladies chroniques, comme les maladies vasculaires cérébrales, le cancer du sein, le diabète de type 2, les maladies coronariennes, etc.… Cette activité développe également l’adresse et l’équilibre.

Le vélo à également l’avantage d’être un sport porté, c’est-à-dire que la personne ne porte pas son poids, contrairement à la course à pied par exemple, ce qui réduit les microtraumatismes au niveau du dos, des chevilles, et des genoux.

 

Les balades à vélo, pour allier le sport et le plaisir

Faire des balades à vélo régulièrement permet d’adopter des habitudes de vie plus saines. Non seulement vous allez apprendre à vous hydrater normalement surtout durant l’effort, mais vous allez aussi être amené à manger plus sainement. Si vous souffrez d’un surpoids, des balades à vélo de deux heures en moyenne, à raison de 2 à 3 fois par semaine, vous aideront à éliminer vos réserves de graisse. Une petite sortie à vélo est un excellent moyen pour réduire le stress. Elle vous aidera aussi à devenir plus résistant à la fatigue et à améliorer la qualité de votre sommeil. Pédaler durant quelques heures vous permettra de même d’améliorer votre circulation sanguine et d’augmenter votre force musculaire. Toutefois, pour éviter les problèmes respiratoires induits par la pollution atmosphérique, privilégiez les voies vertes ou les aménagements cyclables pour vos balades et tenez-vous loin des zones à fort trafic.

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.