Remise en forme physique et sportive, par où commencer ?

Commencer une remise en forme par le sport

Vous avez décidé de commencer une remise en forme par le sport ?

Bravo !

Bonne décision, car une activité physique régulière sans excès favorise forme et bien être, mais favorise également une meilleure hygiène de vie, une bonne condition physique et naturellement une bonne santé.

Avant de s’inscrire tête baissée dans le premier club de gym ou de salle de fitness  venus, mieux vaut savoir ce qui est bon pour vous en fonction de vos envies, votre âge et de vos antécédents.

 

Mettre en place un programme

Une bonne condition physique qu’est ce que cela veut dire ?

Voici quelques définitions de spécialistes:

  • Une bonne condition physique est déterminée par l’état des facteurs de la valeur physique associés à la santé, au bien-être, à la qualité de la vie et à la durée de la vie.
  • La condition physique est définie comme la capacité à accomplir les tâches quotidiennes avec vigueur et promptitude, sans fatigue excessive et avec suffisamment d’énergie en réserve pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et rencontrer les situations.
  • La condition physique réfère à un ensemble d’attributs qui ont la capacité générale de répondre favorablement à l’effort physique.
  • La condition physique est l’état de bien-être associé à un faible risque d’apparition prématurée de problèmes de santé et à une disponibilité d’énergie pour participer à une variété d’activités physiques.

 

Programme de remise en forme sportive

Une bonne condition physique doit être entretenue régulièrement car elle diminue en cas d’inactivité. L’efficacité d’un programme sportif de remise en forme dépendra davantage de l’intensité des exercices que du volume d’activités ou d’entrainement.
Pour garder une condition physique « acceptable » un rythme de 3 fois 45 mn par semaine d’activités physique est suffisant.

La condition physique peut se détériorer nettement après 2 semaines d’arrêt d’activité, cet arrêt de 2 semaines demandera 4 semaines de reprise d’activité régulière pour retrouver un état de forme initiale. Si l’arrêt se prolonge plus de 10 à 12 semaine,  les bénéfices d’une activité physique régulière seront presque totalement perdus.

Pratiquer une activité sportive plus de 3 ou 4 fois par semaine est aussi possible à condition de ne pas se surentraîner.

Certains sportifs, qu’ils soient amateur ou professionnel, ont subi, à un moment donné, une fatigue prolongée ne permettant pas le bon fonctionnement d’un entraînement et/ou d’une compétition. Cette fatigue peut, si les sportifs continuent de s’entraîner, entreprendre une situation qui s’aggrave au cours du temps. Cette situation se nomme dans le monde sportif : le surentraînement. Il est l’objet d’une accumulation de fatigue n’étant pu être récupérée par l’organisme pendant un temps de repos assez long.

 

Une remise en forme sportive doit s’accompagner d’une bonne alimentation

L’alimentation du sportif ne diffère pas fondamentalement de celle du sédentaire. Une alimentation adaptée et un facteur de santé indiscutable, même lors d’une pratique sportive modérée.
Le sportif doit se méfier (comme toute personne) des graisses et des sucres cachés, des sodas sucrés et de l’alcool, tous riches en calories peu rentables en termes de réservoir d’énergie immédiatement utilisable.
Selon le sport pratiqué et son intensité, on peut conseiller une alimentation voisine des 3000 calories/jour (jusqu’à 4000-6500 à haut niveau), surtout s’il s’agit d’un sport d’endurance. Attention, il s’agit de la ration quotidienne lors d’une journée sportive et non de l’alimentation des jours de repos qui doit, elle, se rapprocher des 2400 calories.

Dans tout programme de remise en forme, il est important de bien savoir par ou commencer, le bon coin santé vous propose de suivre la démarche étape par étape, suivez le guide !

Michel Delon

Titulaire du BEES 1er degré –  (Diplôme d’Etat autorisant l’encadrement, l’organisation et la gestion des activités physiques et sportives)

 

A voir également:


Bouquins sur le sujet


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • remise en forme physique (87)
  • programme remise en forme physique (26)
  • centre de remise en forme régime et sport (1)
  • Reprendre en ete la condition physique (1)
  • remise en forme sportive (1)
  • remise en forme sedentaire (1)
  • remise en forme avant apres (1)
  • comment se remettre en forme physiquement (1)
  •  

    En 2017 j'entretiens mes articulations avec Mega-Flex

    Confort articulaire, mobilité, souplesse, arthrite, arthrose... Des milliers de personnes retrouvent le bonheur de se déplacer...Voir le produit en boutique
     
avis programme mon six pack d'éric lemieux

Décider de passer à des exercices de remise en forme, à mon humble avis ne suffit! En fait cette seule décision ne suffit pas! Il faut de la motivation, une vraie. Par exemple en voyant l’aspect négatif de la forma qu’on a actuellement, ce que les autres pensent ou disent de nous, et comment faire pour corriger, peuvent être des facteurs très motivants pour rester concentré et appliqué dans la mise en oeuvre de cette volonté de maintenir la forme.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.