Le diabète de type 2 – Une épidémie mondiale

Diabète type 2, la seule vrai grosse épidémie mondiale

Plus de 380 millions de personnes dans le monde sont diabétiques de type 2

Ces chiffres sont alarmants et la bataille semble perdue. En tout ce sont près de 8,4% de la population mondiale qui est atteint de diabète et cela représente un décès toutes les six secondes, une véritable épidémie.

Ce qui est d’autant plus inquiétant c’est le nombre de malades qui s’ignorent.  On estime à 175 millions le nombre de diabétiques pas encore diagnostiqués. Cela représente presque la moitié du nombre total des malades.

 

Le Diabète n’est pas une fatalité

Le surpoids lié à une vie sédentaire représentent la grosse majorité des cas d’un diabète de type 2. Sucres, graisses, grignotage, malbouffe, manque d’activité physique, télévision… sont autant de facteurs qui favorise la maladie. Le diabète ne touche pas que les personnes âgées car la majorité (80%) de la population diabétique dans le monde se situe entre 40 et 60 ans.

Evolution des chiffres de l’épidémie de diabète dans le monde:

1985 : évaluation de 30 millions de diabétiques dans le monde.

2000 : évaluation de 150 millions.

2013 : on compte 400 millions de diabétiques.

En 2025: on s’attend à 450 voire 500 millions de personnes atteintes de diabète de type 2…

L’OMS à tentée en 2009 d’évaluer précisément pour quelques pays, les cas de diabète de type 2.

Voici quelques chiffres publié en 2009 :

  • Inde : 50,8 millions
  • Chine : 43,2 millions
  • Russie: 9,6 millions
  • Brésil : 7,6 millions
  • Allemagne : 7,5 millions
  • Pakistan : 7,1 millions
  • Indonésie : 7 millions
  • Mexique : 6,8 millions.

Plusieurs de ces chiffres sont certainement sous évalués, de même que chaque pays n’est pas atteint avec la même Incidence. Les pays les plus riches, les plus « civilisés » sont actuellement les plus touchés.

 

Chaque année dans le monde, 4 millions de décès sont attribuables au diabète

Les chiffres, sont certainement très inquiétants mais ce qui est encore plus inquiétant c’est la progression de la maladie. Les cas de diabète de type 2 diagnostiqués ont été multipliés par 15 en 40 ans. Aucune autre maladie ne connaît un tel coefficient de croissance.

Pour 2012 en France, on compte 3,5 millions de diabétiques auxquels il faut ajouter 800 000 personnes diabétiques qui s’ignorent, soit un peu plus de 7% de la population. Les épidémiologistes pensent que nous avoisinerons les 7 millions de diabétiques dans moins de 10 ans.

 

Les complications du diabète de type 2 sont terrifiantes

Le diabète de type 2 représente la première cause de cécité, la première cause d’amputations de pied ou de jambe (hors accidents) et la deuxième cause d’accidents cardio-vasculaires.

Dans les pays développés, le diabète 2 est une très lourde charge, mais dans les pays à faibles revenus, il menace non seulement la santé mais aussi la prospérité, c’est un véritable fardeau économique. Sans mesures efficaces, le diabète anéantira les systèmes de santé et entravera la croissance économique.

 

Comment soigner le diabète puisqu’on en connait la cause

A l’opposé du diabète de type 1 (maladie auto-immune) qui ne concerne que 5 à 10% des personnes atteintes de diabète, le diabète de type 2 se manifeste de façon sournoise suite à une mauvaise hygiène de vie ; mauvaise alimentation, excès de poids, manque d’exercice…

L’objectif principal pour traiter un diabète de type 2 se situe dans la prévention, la meilleure façon c’est de ne pas attendre les premiers symptômes et de maintenir un taux sanguin de sucre (glycémie) normal. Surveiller son poids, avoir une alimentation saine, équilibrée, naturelle (bio), et pratiquer une activité physique régulière sont les seules et uniques composantes pour ne pas contracter la maladie…Cela peut paraitre un peu idiot de dire cela, mais beaucoup de gens ne pense plus qu’à la course à l’argent en oubliant de prendre soin de leur santé.

En résumé, pour prévenir le diabète de type 2 (ou toute autre maladie), il ne faut plus faire confiance à l’industrie agroalimentaire et chercher les meilleurs aliments chez les petits producteurs, bouger régulièrement, le sport à la TV c’est bien mais cela n’amène rien de bon pour votre propre santé, alors vendez votre TV et abonnez-vous à un club de sport… 😉

 

Traitement naturel du diabète non insulinodépendant

Voici une aide supplémentaire pour vous aider à traiter votre diabète, un composé de plantes et substances naturelles spécifiques permettant d’abaisser et de contrôler le taux de glucose dans le sang et de stimuler la production d’insuline par le pancréas. > Voir ce produit chez notre partenaire

 

A voir également :


jean claude

bonjour !
vos articles concernant le diabète de type 2 sont très clairs et bien
compréhensibles pour tout le monde .Cette maladie n’est pas une fatalité!pour ne pas la contracter (ou s’en débarrasser )il existe 2
« médicaments » sans effets indésirables :L’ALIMENTATION ET L’EXERCICE
PHYSIQUE et rien d’autre.C’est une question de volonté pour tout le monde!
le message ne peut être plus clair .
« l’alimentation la troisième médecine  » de jean seignalet .Cet ouvrage
est très explicite sur les maladies induites par l’alimentation et la façon de cuire les aliments .
cordialement j.cl

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.