Ingrédient du Coca Cola : Le sucre !

Le sucre, l'ingrédient principal du Coca-Cola

Dans la saga des dangers du Coca, l’ingrédient « sucre » tiens une place de choix !

Après le fameux colorant E150c cancérigène à souhait, et largement présent dans le Coca et autres imitations (voir notre article précèdent), regardons ensemble ce que l’ingrédient SUCRE, très présent dans ce genre de soda, peut causer comme « bienfaits » dans votre organisme…Ou celui de vos enfants !

 

Coca, c’est comme dans la pub !

Il fait chaud, vous avez soif, vous attrapez une canette de Coca bien fraîche, vous décapsulez « Psssht ! », et hop, vous ingurgitez ce liquide frais et pétillant. Le gaz carbonique vous monte au nez et vous fait pleurer, mais c’est tellement bon et tellement frais ! Et pourtant…

 

Voici le parcourt du Coca dans votre corps

La première chose c’est que vous venez d’avaler l’équivalent de 10 morceaux de sucre, eh oui, seulement vous ne vous en rendez pas compte puisque l‘acide phosphorique contenu dans le soda masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l’illusion de désaltérer.

Après une quinzaine de minutes votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, votre foie s’emballe et sécrète massivement de l’insuline.

Cette insuline est vitale car elle permet de transformer le surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, car le glucose (sucre sanguin) est un poison mortel lorsqu’il est en forte dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose mais sa capacité est très limitée.

Après 30 minutes, la caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre organisme. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. A ce stade également, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans le système sanguin.

45 minutes après avoir bu votre coca, votre corps se met à produire plus de dopamine, c’est l’hormone qui stimule le «centre du plaisir» dans votre cerveau. Notez au passage que l’héroïne produit exactement la même réaction. Cependant ce n’est pas le seul point commun entre le sucre et certaines drogues. Le sucre aussi peut également provoquer une dépendance, une récente étude a d’ailleurs démontrée que le sucre était autant, voir plus addictif que la cocaïne.

1 heure après votre Coca cola vous entrez en hypoglycémie (chute de sucre) et votre niveau d’énergie (physique et mentale) s’effondre et vous avez de nouveau soif… Vous n’avez qu’une seule envie c’est de boire à nouveau un Coca, et pourtant le seul moyen pour éviter d’enchaîner les catastrophes serait de boire de l’eau. Car l’eau et la seule et unique boisson véritablement compatible avec un organisme vivant.

 

Info coca

 

L’eau c’est pour les plantes vertes !

Il est difficile de se remettre à boire de l’eau quand pendant des années on s’est habitué des boissons sucrées ou du moins aromatisées, comme le café, le thé, vin, bière… On croit ne plus pouvoir se contenter du goût fade de l’eau.

En réalité, le mal est souvent plus profond qu’une affaire de goût. Les personnes qui cherchent à éviter de boire de l’eau pure sont souvent des personnes qui n’ont pas vraiment soif. Et si elles n’ont pas soif, c’est parce que, généralement, elles manquent d’exercice physique. Lorsque vous avez bien transpiré, boire plusieurs verres d’eau n’est pas seulement une nécessité, c’est un plaisir.

 

Alors faut-il arrêter le Coca ?

La réponse est OUI, définitivement OUI. Réfléchissez-y, car après l’effort, vous pouvez aussi avoir envie de boire un Coca-Cola ou une bière bien fraîche, mais avant buvez de l’eau et votre envie de Coca ou de bière va vite diminuer…

Boire de l’eau va étancher votre soif et réduira votre consommation de toutes les substances néfastes qu’on trouve dans les sodas, en voici quelques exemples: 

  • Le sucre, facteur de diabète, maladies cardiovasculaires, inflammation chronique, arthrose, cancer.
  • L’acide phosphorique, interfère dans le métabolisme du calcium qui donne pour conséquences l’ostéoporose et le ramollissement des dents et des os.
  • La caféine, provoque des tremblements et des insomnies, hypertension, déminéralisation et perte de vitamines.
  • L’aspartame (pour les sodas light): 92 effets secondaires sont liés à la consommation d’aspartame, dont les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, la fragilité émotionnelle, le diabète…etc. (voir notre article sur l’aspartame)

Sans compter l’effet cancérigène du colorant caramel E150c et de l’acidité désastreuse pour les dents. Sans parler non plus des effets sur le surpoids et l’obésité, surtout chez les enfants, la consommation de sodas augmente le risque de 60 %.

 

Il n’y a aucune bonne raison de faire boire des sodas à vos enfants, sauf si vous voulez :

  • Augmenter leur risque de diabète
  • Accentuer leur risque de cancer
  • Leur créer une dépendance au sucre

 

Conclusion

Il faut réapprendre à boire de l’eau, vous et vos enfants, car l’eau optimise les fonctions cellulaires et métaboliques, l’eau régule la température du corps, elle protège l’estomac de l’acide chlorhydrique et lubrifie les os.

Commencez votre journée par boire un grand verre d’eau, avant même le petit-déjeuner. Vous ferez un merveilleux cadeau à vos reins, eux qui travaillent si dur à nettoyer votre sang toute la journée. Ils seront plus sains, plus propres, et vous vous sentirez en meilleure forme. Buvez de l’eau tout au long de la journée, elle va transporter les éléments nutritifs et éliminer des déchets de votre organisme. Tiens au fait, savez-vous que pour fabriquer 1 litre de Coca il faut 3 litres d’eau !

L’eau est indispensable à la vie…Le Coca NON !

A voir également:


Greg

Il n’est pas encore interdit, mais dans certains pays Coca cola est obligé de changer sa composition pour ne pas voir apposer sur l’étiquette « produit dangereux pour la santé » c’est déjà une avancée qui devrait faire réfléchir plus d’un consommateur…

augeix

bonjour je suis une vraie accro au coca si je n’ai pas ma dose je ne suis pas bien en ce moment au lieu d’une bouteille je prends une canette par jour impossible d’arreter je l’ai fait et j’ai repris pire je me refiler deux bouteilles

Greg

Bonjour,

Le sevrage au coca (ou autre soda) n’est pas simple, il y a plusieurs addiction qui se cache derrière: sucre, aspartame, caféine, additifs…

Fixez-vous un objectif précis, par exemple ne pas prendre un seul coca ou autre soda pendant 30 jours. Pensez à noter la date à laquelle vous commencez, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, et lorsque l’envie de coca se fait sentir buvez de l’eau, ça peut aider. Si vous craquez et que vous reprenez une canette, ce n’est pas grave et ça ne doit surtout pas être une excuse pour stopper votre objectif de 30 jours…

Clement de Fruits

Bonjour,

Merci pour cet article!

Je supporte absolument l’idée d’éviter de consommer du coca. De toutes les façons, il n’y a aucun apport nutritif dans le fait d’en boire. Il faut bien que l’on commence à cultiver l’habitude de le remplacer par de l’eau ou encore du jus de fruits, que l’on peut presser soi-même.

madjid

BONJOUR
je remercie la personne qui a publié cet article
et Clement de Fruits vous avez tout a fait raison.
je pense qu’ils ont tout a fait raison d’arrêter de boire ce genre de boisson parce que c’est du poison et il vaut mieux le remplacer par de l’eau c’est beaucoup mieux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.