La sédentarité, des conséquences à long terme plus dangereuses que le tabac

L’inactivité physique est mortelle

L’inactivité physique est plus mortelle que la cigarette !

On savait déjà les ravages causés par le tabagisme, mais le manque de sport ou simplement le manque d’activité physique tout court, est certainement un des plus gros fléaux des temps modernes. Et ça, on ne vous le dit pas à la TV !

 

Pourquoi un fléau ?

Simplement parce que ceux qui ne se bougent pas ont plus de risque de mourir que les fumeurs, c’est du moins ce que rapporte une récente étude de l’International Chair on Cardiometabolic Risk, qui montre que 5,3 millions de décès par an dans le monde sont liés à la sédentarité, contre 5,1 millions à cause du tabac, en 2000 le tabac était en tête dans les premières causes de mortalité, il vient de se faire détrôner. Si on combine ces deux chiffres ont peu facilement affirmer que plus de 10 millions de « mégoteux fainéants » meurent chaque année sur la planète…Ce sont tout de même des chiffres déroutants étant donné que la majorité des gens ne voient aucun lien entre la mort et le fait de ne pas se bouger…

Cette étude vient en complément d’autres résultats analogues publiés par des chercheurs britannique en juillet 2012. Les scientifiques s’étaient alors penchés sur les causes des maladies non transmissibles, comme le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et les cancers du sein et du côlon. En moyenne 10% de ces maladies seraient liées au fait de ne pas respecter les conseils de l’OMS, qui recommande de pratiquer au moins 2 à 3h hebdomadaire d’activité physique modéré.

 

Cancers, diabète et autres pathologies lourdes…

En France, 32% des français sont inactifs (40% aux USA et 28 % en Allemagne) pratiquer une activité physique modérée permet de contrebalancer les effets de la sédentarité, de préserver sa santé et d’augmenter son capital de vie de 0,7%.
Seulement personne ne vous le dit, il y a des campagnes anti-tabac, mais pas de campagne anti-fainéant, pour la simple et bonne raison que ces maladies rapportent gros, très gros, ce sont d’ailleurs de véritables jackpots pour les labos pharmaceutiques. Le cancer revient chaque année à 124 milliards d’euros en Europe, le diabète de type 2 coute 15 milliards d’euros rien qu’en France, les maladies cardio-vasculaires ont un coût de 29 milliards d’euros par an pour l’Assurance Maladie, sans compter les 15 à 20% d’obèses qui rapportent des sommes colossales aux labos avec tous les médicaments et produits dérivés pour lutter contre cette épidémie…

 

Juste un peu de sport…

Vous avez certainement déjà fait la remarque à un fumeur comme quoi la fumée de sa cigarette risquait de vous déranger, la France et d’autres pays ont également supprimés le tabac dans les endroits publique, on vous bassine à longueur de journée avec des spots publicitaires pour arrêter le tabac, le gouvernement vous fait croire que ce sont les fumeurs (et leur cancer) qui coute aux assurances maladies…Mais vous est-il venu à l’esprit que les fainéants pouvaient, eux aussi, nuire gravement à la santé ?
Alors la prochaine fois que vous en apercevrez un (ou une) « faites le (la) courir un peu… »

A voir également :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.