Les dangers des statines et de leur cortège d’effets secondaires

Les effets secondaires et dangers des statines

8 millions de Français sous statines et leurs effets secondaires…Pour rien !

Mais est ce que les dangers des effets secondaires désastreux des statines on vraiment été pris en compte ?

 

Publicité mensongère !

Allumez votre TV et vous verrez régulièrement une publicité d’un certain médicament contre le cholestérol, les pubs changent mais elles sont la depuis quelques années déjà…

La plupart du temps c’est une vedette (ou ex vedette) du sport qui vante les mérites de tel ou tel remède magique en employant toujours la même formule :

« Pour des millions d’adultes avec un cholestérol élevé, l’alimentation et l’exercice ne suffisent pas toujours, mais en prenant une pilule de (…… ) Tous les jours, cela peut aider à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol de 30% à 45% … Donc, n’attendez pas, parlez-en à votre médecin »

 

Les statines, ces fameux médicaments contre le cholestérol, prescrits à tout va à bientôt prés de 8 millions de Français ne servent à rien (voir : Maladies à vendre), des centaines de millions d’euros liés à ces prescriptions inutiles de médicaments qui font abaisser le cholestérol sont jetés par la fenêtre (ou plus précisément déversés dans les caisses des labos pharmaceutiques)

Des centaines de millions d’euros sont gaspillés chaque année par la sécu et les mutuelles qui remboursent ce type de médicaments inutiles.

 

Diabète, sexualité, muscles, mémoire… Gros plan sur les effets secondaires des statines

Statines = douleurs musculaires

Mais en plus de leur toxicité musculaire bien connue et relativement fréquente, les statines ont des effets toxiques silencieux, sournois et  ils favorisent l’apparition des cancers, ou de grosses nuisances en termes de qualité de vie puisqu’ils altèrent les capacités cognitives, l’humeur (dépression pour les uns, irritabilité pour les autres) et surtout peuvent ruiner notre vie sexuelle.

Il est clairement démontré que les statines perturbent gravement la vie sexuelle des patients jusqu’à, multiplier par six le risque de troubles de l’érection chez les hommes.

les statines abaissent la production de testostérone et perturbent considérablement la sexualité. En effet, quand le taux de testostérone s’affaiblis, ce sont des troubles de l’érection qui apparaissent, mais également la disparition du désir et plaisir sexuel, chez l’homme comme chez la femme.

Les statines bloquent également la fabrication de nutriments importants comme la CoQ10 (inconvénient majeur au profit de la santé et du cœur). L’autre inconvénient principal de cette classe de médicaments est musculaire, avec des douleurs invalidantes… Ces douleurs musculaires fréquentes avec la prise de statines peuvent être un signe que les tissus du corps sont en panne, ce qui peut entraîner des lésions rénales sévères.

D’autres effets secondaires sont liés aux statines, notamment des problèmes de foie, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, des céphalées et une éruption cutanée.

D’autres études montrent qu’à fortes doses les effets indésirables des statines se traduisent par une augmentation des risques d’apparition du diabète. (Les effets secondaires des médicaments tuent chaque année 18 000 pers rien qu’en France)

 

Alors pourquoi ces prescriptions inutiles ?

Le taux normal de cholestérol, Il a changé, oui vous avez bien lu, il est passé de 2,60g/l à 2g/l, oui on avait surestimé le taux normal, mais le plus important, c’est qu’on avait ainsi sous-estimé le nombre d’utilisateurs d’hypocholestérolémiants et de ce fait on avait gravement sous-estimé les revenus qui en découlent (en fait ils ont doublés)… En France les statines rapportent plus d’un milliard d’euros aux labos pharmaceutiques, 15 milliards de dollars dans le monde.

 

Si on pouvait, il y à encore quelques années, avoir l’espoir de trouver un traitement pour chaque maladie, les marchands de la santé, semblent aujourd’hui vouloir plutôt trouver une maladie pour chaque molécule fabriquée. En manipulant des membres influents de la communauté médicale, les lobbys industriels ont petit à petit changé les « normes » de certaines valeurs biologiques (le cholestérol, la tension artérielle…), afin d’augmenter le nombre de patients potentiels « susceptibles d’être traités ».

 

Car faire croire à des gens en bonne santé qu’ils doivent se soigner à vie, c’est une véritable poule aux œufs d’or, une rente viagère pour les fabricants. Et pour nous faire croire à cette absurdité, ils nous laissent entendre (à grand coup de publicités) que si nous ne « nous soignons pas » en prévention, nous mourrons de cancer, nous seront diminués par des maladies cardio-vasculaires, nous perdront la tête en raison d’une dégénérescence neurologique… Le principal argument de vente des marchands de la santé, c’est tout simplement la peur !

 

Le nouveau jackpot des laboratoires pharmaceutiques

La grande manipulation du cholestérol

 

« Tout bien portant est un malade qui s’ignore »

Voici ce que déclare Knock dans la pièce de Jules Romains. Ce faisant, il pose la marque d’une vision de la santé entièrement définie et maniée par le médecin. Une vision faite de diktats, d’avertissement et menaces inquiétantes. Une vision terroriste, et non soignante. L’industrie du médicament (avec en plus celle des appareillages de dosage biologique, celle des machines diagnostiques lourdes, celle des cosmétiques, celle des instruments chirurgicaux…) ont fait de la devise du personnage de Jules Romains leur leitmotiv, en le modifiant juste un peu : « Tout bien portant est un consommateur en puissance… à condition de lui faire croire qu’il est malade. »

 

Il n’est pas à exclure une augmentation de la mortalité de la population dans les années à venir, au vues de l’emploi massif de statines en prévention primaire, et de l’ampleur des mauvaises prescriptions. Surtout qu’on découvre régulièrement de nouveaux effets secondaires aux statines (ce point très important dépasse la cadre alloué à cet article).

Les études concordantes sur ce point ne cessent de s’accumuler depuis quelques années sans que l’AFSSAPS ou les pouvoirs publics ne réagissent, et tout malgré la gravité en terme de santé publique.

 

Quelques idées reçues sur le cholestérol à bannir

  •  Le cholestérol n’est absolument pas un poison mortel. C’est une substance indispensable aux cellules de tous les mammifères. On ne devrait pas parler de « bon » ou de « mauvais » cholestérol ( voir : Comment soigner le cholestérol naturellement ?).
  • Le stress, l’activité physique et des variations de poids peuvent modifier le taux de cholestérol. Un niveau élevé de cholestérol n’est pas dangereux en soi ; il peut être le reflet d’un mauvais état de santé, mais il peut aussi être tout à fait bénin.
  •  Trop de cholestérol provoquerait l’athérosclérose et donc les maladies coronariennes.  Mais de nombreuses études ont montré que des personnes avec un cholestérol bas ont autant d’athérosclérose que ceux dont le cholestérol est élevé.
  •  Votre corps produit trois à quatre fois plus de cholestérol que vous n’en mangez. Vous produisez plus de cholestérol si vous en mangez moins, et vous produisez moins de cholestérol si vous en mangez plus. C’est pourquoi le régime « crétois » ne peut diminuer le cholestérol que de quelques centièmes.
  • La graisse animale et de cholestérol ne sont des facteurs qui favorisent  l’athérosclérose ou les infarctus.  Plus de vingt études cliniques ont montré que les personnes qui ont eu un infarctus n’avaient pas consommé plus de graisse que les autres. Le rapport entre athérosclérose et régime n’est pas visible lors de l’autopsie.
  • Seuls certains médicaments diminuent efficacement le cholestérol, mais que l’on parle de mortalité cardio-vasculaire, ou de mortalité totale, rien n’a été été amélioré avec des médicaments qui ont pour seul effet d’abaisser le taux de cholestérol.  Bien au contraire, ces médicaments sont très dangereux pour votre santé et pourraient réduire votre espérance de vie.
  • La plupart de ces faits ont été publiés dans des journaux scientifiques et des livres depuis des dizaines d’années, mais ils sont rarement relayés au public par les médiats traditionnels qui perçoivent pour la plupart de l’argent en échange de contrats publicitaires des entreprises qui commercialisent ces produits…
  •  Les médecins, ainsi que la plupart des scientifiques ont été mal guidés parce que les résultats négatifs ou contradictoires sont systématiquement ignorés ou mal interprétés.

 

Conclusion

Le cholestérol est indispensable à notre survie et les statines ne sont pas un vaccin contre les maladies cardio-vasculaires, elles diminuent seulement un des facteurs de risque parmi tant d’autre…

Est-ce que ce ne serait pas plus rentable d’avoir une approche non pharmaceutique agressive en favorisant simplement un changement de mode de vie ?

Seulement voila, les frais de consultation des nutritionnistes ou des kinésiologues ne sont pas remboursés, tout comme l’abonnement des centres de remise en forme et des clubs de sport, alors que les médicaments sont eux remboursés !

Si on regarde tout l’argent qui est dépensé dans le traitement en prévention primaire pour baisser le cholestérol, on pourrait très facilement payer bon nombre de professionnels pour prendre en charge les habitudes de vie…

L’automobiliste se plaint de la hausse des carburants, la ménagère se révolte contre le pouvoir d’achat, il serait grand temps de se plaindre et de se révolter également contre ces marchands de « mauvaise santé » !

 

Vous souhaitez retrouver une bonne santé ?

 

Sur le même sujet:

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • statines et perte de poids (15)
  • méfait des statine sur la santé (4)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
catherine dessin

Mon mari est sous statines depuis un AVC il y a deux ans Il n’avait jamais eu d’excès de cholestérol. Depuis un an vomissements à répétition pour tout et n’importe quoi, surtout qu’il est au régime car il a pris 10 kg à la clinique. Je n’aimais pas ce médicament car je l’ai essayé. ¨Pour mon compte cela fait quarante ans qu’on me fais ch…. pour un cholestérol un peu trop élevé.
Le 19 octobre dernier j’en ai eu assez de nettoyer la voiture après un nième vomissement.
J’ai stoppé les statines. Je croise les doigts, le délai est court…mais plus de vomissements. A suivre

Greg

Merci de votre témoignage Catherine, mais suite à un AVC les statines ne sont pas la solution. la solution réside dans une meilleure hygiène de vie. Pour ma part j’ai appris récemment qu’un ami avait développé un cancer du pancréas, je lui ai simplement demandé si les toubib savaient comment son cancer s’est développé, réponse des toubib « on ne sait pas ! » je lui ai alors dis que pour développer une cancer du pancréas il y à deux choses, l’alcool (alcoolique) ou les médicaments…Il m’as alors répondu qu’il consommait de l’alcool mais avec beaucoup de modération…Mais qu’il était sous statine depuis 20 ans, je lui ai alors répondu; cherche pas plus loin, tu as maintenant la cause de ton cancer…A méditer

heiliger

après une greffe de rein le 28 01 2008 ,mon néphrologue me prescrit un cachet jour de pravastatine 20 , aucunes douleurs musculaires, mais des petites tracasseries digestives avec des hospitalisations et soignées au smecta , pas trés efficace , remarque de perte musculaires mises sur le dos de l’age (c’est plus facile). en mai 2013 , diarrhées continues, beaucoup de recherches régimes alimentaires, hospitalisations de une semaine trois fois d’affilée aucuns résultats et une perte de poids terrible , de 82kg a 66,5kg ,une fatigue terrible , les portes de la mort en vue. mon docteur référend me prescrit du lopéramide lyoc en place du smecta ,légère amélioration . un nouveau cardiologue , lors d’une visite me conseille d’aller voir un gastro ,mais en dehors de l’hôpital, le gastro en question reprend toutes les analyses déja faites a l’hopital , en dernier il m’envoie dans une clinique faire un irm . sorti de l’irm le docteur vient me voir et me dit que tout est normal et que le probléme viens de mon traitement,et il me dit avec insistance qu’il fallait que je recherche moi même.( ce docteur ma sauvé la vie). arrivé chez moi,je prend ma liste de médocs et je fouille sur l’ordi. quand j’arrive aux statines , je suis tombé de la tour eiffel .j’arrête cette merde aussi sec sans demander l’avis d’aucun docteur .dans un premier temps mon poids arrette de chuter , 15 jours aprés mon poid remonte tout doucement. je vais voir mon gastro ,qui avait les résultats de l’irm , je lui dit ma discussion avec le docteur (de l’irm)et on en convient ,que j’ai bien fait d’arrêter les statines et on ne peut plus en contester les m effets . les statines ont bousillé 8ans de ma vie et ce n’est pas fini , parce que vu les dégâts occasionnés ,je ne suis pas sorti de l’auberge .

PERRIN

Bonjour, après 30 ans d’excès de cholestérol dans le sang, ,j’ai décidé d’un petit traitement depuis 2 ans. Mon taux est devenu normal. Ouf ! Aucuns troubles secondaires aucune complication re-ouf !
Vous avez raison de profiter de la peur des gens qui usent des statines. 21 € par livre, ça peut faire une belle rente. Continuez, et entre temps allez travailler dans un service de cardiologie.

Inoxydable

Perrin : Après 30 ans d’excès de CHO… avez vous eu un problème cardio vasculaire ? Certainement que non sinon vous l’auriez dit. A quoi vous sert il de faire baisse le CHO ? Vous n’avez pas de problèmes d’effets secondaires ? Même pas musculaires, ou diabétique ? Alors soyez heureux devant votre TV ! Mais sortez vous les doigts du C… et pougez, vous me direz de nouvelles dans quelques temps !
Ces livre à 21 euros rapportent ? Pas plus d 4 a cinq euros comme pour tout livre et d’autant moins que ces livres sont vendus par un éditeurs presque confidentiel, la « grande » distribution se refusant de les vendre, elle préfère mettre en valeur des âneries écrites par des médecins sans réelle formation cardio nutritionnelle, ou d’autres charlatans!!! Ayez un peu de courage et lisez les dernier livre du dr Michel de Lorgeril  » l’horrible vérité sur les médicaments anti cholestérol » et et regardez , écoutez , lisez puis signez si vous êtes d’accord avec sa demande révision des études biaisées sur le CHO et les Statines, d’autres, médecins, dans le doute, l’ont signé et vous alors ?
voici le lien :
http://petition.ipsn.eu/petition-danger-statines-cholesterol/message.php et allez voir son Blog….
Signé : un ancien utilisateur des statines qui a failli en crever !!!!!

Bibou

Je vous rejoins suite à la prise de statines pendant 8 ans et de fibrates pendant 2ans. Moncorps et surtout mon foie ont dit STOP .Il en résulte des gros problèmes digestifs (hépatique à la base), perte masse musculaire, moral dans les chaussettes etc….
J’ai stoppé net le lipanthyl, j’ai refait une analyse, malheureusement, mon cholestérol total est à 2.25 g/l contre 2.02 g/l sous fibrates – le HDL = 0.55 g/l contre 0.62 sous fibrates, LDL = 1.42 g/l contre 1.21 sous fibrates, et les triglycérides = 1.40 g/l contre 0.97 . Depuisl’arrêt, mes douleurs disparaissent doucement, mais le digestif laisse encore à désirer. J’ai une alimentation saine et je fais un peu de sport. Je suis perdue, et ne sais plus quoi faire.

vernizeau danielle

mon mari est atteint d’une sla apres avoir pris des statines pendant 12 ans….les medecins nous disent que cela n’a rien a voir moi je suis persuadée que oui…comment expliquer alors cette paralysie du pharynx stoppée pratiquement apres avoir cessé les statines, mais maintenant la sla est la avec perte de poids et de muscles et problemes respiratoires…. donc aide respiratoire et gastrostomie pour stopper l’amaigrissement…NE PRENEZ PLUS CES DROGUES !!!!c ‘est un poison

Greg

Bonjour Danielle, et merci de votre commentaire, en effet le déclenchement de la SLA peut partir de la prise de statines. En espérant que nos lecteurs prennent rapidement conscience que les statines sont non seulement inutiles mais peuvent également déclencher de graves troubles et pathologies…
Bon courage à vous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.