L’épilepsie – Définition, causes et traitement naturel

Traitement naturel contre l'épilepsie

Causes et traitement naturel contre l’épilepsie

L’épilepsie n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’un dérangement de la fonction cérébrale  causé par différents processus pathologiques.

Le bon coin santé rappel que les personnes atteintes ont moins de crises lorsqu’elles mènent une vie saine et active, regardons tout ceci d’un peu plus près.

 

Définition de l’épilepsie

La crise se caractérise principalement par des convulsions subites. La personne atteinte peut tomber par terre et éprouver des contractions musculaires spasmodiques.

A l’intérieur du cerveau, des millions de signaux à composantes électriques et chimiques sont transmis à partir de ses cellules nerveuses vers les autres parties du corps. Ces messages électrochimiques sont nécessaires pour presque tout ce que nous faisons et ressentons. Les convulsions sont des décharges anormalement élevées d’activité électrique qui surviennent soudainement dans un grand nombre de cellules nerveuses du cerveau. Elles peuvent entraîner la transmission involontaire de signaux anormalement puissants dans les muscles du corps.

L’épilepsie est l’un des troubles les plus courants du système nerveux central. Il apparaît avant l’âge de 25 ans chez 1 personne sur 100. Un autre 2 % de la population deviendra épileptique entre les âges de 25 et 75 ans.

 

Quelles sont les causes ?

L’épilepsie qui apparaît à l’âge adulte est souvent le symptôme d’une atteinte localisée, comme une mauvaise irrigation sanguine du cerveau, une tumeur cérébrale ou une blessure antérieure à la tête. Chez les enfants, l’épilepsie peut être provoquée par une méningite pendant la première enfance, mais ce trouble est le plus souvent héréditaire.

 

Symptômes et Complications

Avant une crise, de nombreuses personnes ressentent un signal avertisseur, appelé aura, pouvant être une odeur, une sensation particulière ou un effet visuel. Après la crise, la personne peut être confuse, se sentir fatiguée ou somnolente, éprouver des douleurs musculaires et ne pas se rappeler ce qui est arrivé.

L’épilepsie entraîne un certain nombre de complications au niveau des organes reproductifs et sexuels, lesquelles ne sont pas très bien connues. Près d’un tiers des hommes épileptiques souffrent de dysfonction érectile et de nombreuses femmes épileptiques se plaignent d’une sécheresse vaginale, de contractions douloureuses durant les relations sexuelles ou d’une libido réduite. Ces troubles sont particulièrement fréquents chez les personnes qui souffrent de crises partielles complexes dont l’origine se situe dans le lobe temporel du cerveau.

 

Traitement et Prévention contre les crises

Dans la plupart des cas, des médicaments anticonvulsifs permettent d’éliminer ou de réduire la fréquence des crises. Ces médicaments se présentent sous plusieurs formes et ils ne sont pas efficaces chez tous les patients. La carbamazépine, la lamotrigine, la phénytoïne, le topiramate et l’acide valproïque sont des exemples de médicaments anticonvulsivants. Le médecin doit parfois en essayer quelques-uns afin de déterminer celui qui convient le mieux à un patient donné.

Malheureusement, de nombreux médicaments anticonvulsifs produisent des effets secondaires. Certains peuvent ralentir les fonctions mentales, provoquer une croissance de la pilosité du visage et même donner un aspect inexpressif au visage. Ils peuvent aussi réduire l’efficacité des contraceptifs oraux ou causer des malformations à la naissance.

Lorsque la personne n’a pas subi de crise pendant un an, le médecin peut recommander de cesser progressivement la prise du médicament. Dans deux cas sur trois, les crises ne réapparaissent jamais.

 

L’activité physique est bénéfique

Les personnes épileptiques doivent évidemment prendre des précautions additionnelles pour éviter les accidents, par exemple de se baigner sans surveillance, d’utiliser des appareillages lourds ou de grimper sur une échelle.

S’il est impossible de prévenir l’apparition de l’épilepsie, il est parfois possible de réduire la fréquence des crises en évitant de s’exposer autant que possible aux facteurs qui déclenchent leur apparition. Toutefois, il semble que la majorité des personnes atteintes ne peuvent relier leurs crises à des événements particuliers.

 

Déclencheurs les plus fréquents

  • Émotions fortes
  • Exercice physique intense
  • Musique forte
  • Lumières clignotantes (jeux vidéo, éclairage des discothèques, phares, etc.)

Autres déclencheurs possibles

  • Stress
  • Fièvre
  • Période menstruelle
  • Manque de sommeil

 

Avoir un mode de vie sain est un complément important aux traitements médicaux pour mieux contrôler les crises.

Voici quelques conseils de base.

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée et prendre des repas à des heures régulières. (voir nos conseils pour bien manger)
  • Limiter la consommation d’alcool qui peut interagir avec certains médicaments anticonvulsivants et réduire leur efficacité.
  • Éliminer les stimulants : tabac, café, thé, boissons contenant de la caféine (cola, boissons énergisantes), chocolat.
  • La consommation de drogues et fortement déconseillée.

 

Avertissement: Aucune approche complémentaire ne peut remplacer les traitements médicaux classiques contre l’épilepsie. Certaines peuvent néanmoins agir en complément, entre autres en réduisant l’exposition au stress, manque de sommeil, intoxication au produits chimiques…Autant de facteurs qui peuvent déclencher des crises d’épilepsie.

 

Voici quelques produits naturels pour lutter efficacement contre certains éléments déclencheurs et limiter la consommation de médicaments causant des effets secondaires désastreux

Bouquins sur le sujet:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • épilepsie traitement naturel (212)
  • traitement naturel epilepsie (42)
  • antiépileptique naturel (32)
  • comment soigner lépilepsie naturellement (31)
  • comment soigner l\epilepsie naturellement (15)
  • remède naturel contre lepilepsie (11)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
DIANE DAOUDA

J’ai des secousses musculaire au niveau du ventre et de la joue droite. Cela dure depuis 1 mois et malgré les médicaments que le médecin m’a prescrits les secousses continue temporairement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.