Les piles : un danger pour les enfants et les bébés

Article invité proposé par Cédric du site bestpiles.fr. ATTENTION ! Je rédige cet article, pour vous prévenir, vous les parents ou futurs parents d’un enfant !

Les piles représentent bel et bien un risque parfois mortel pour les enfants et encore plus pour les bébés de moins de 24 mois. Il faut savoir en effet qu’une étude scientifique réalisée aux USA, a démontré que rien que pour l’année 2012 plus de 3200 mineurs ont été hospitalisés pour l’une des raisons suivantes : exposition buccale, ingestion d’une pile, insertion dans un canal auriculaire ou parfois même dans la voie nasale, soit presque 10 nouveaux cas par jour ! Les piles représentent bel et bien un danger mortel pour les enfants et les bébés. Les bébés ont la fâcheuse tendance de porter tous les objets à la bouche. On ne peut pas leur en voir car il s’agit d’un comportement normal dans leurs développements : à un âge avancé, les bébés doivent tout tester et ils utilisent leur bouche pour tester les objets. Les piles, surtout les piles boutons, sont des petits objets faciles à ingérer pour des enfants et vous devez donc obligatoirement veiller à ce que votre enfant n’ingère jamais de batteries.

 

Les piles boutons : un danger mortel

Les piles boutons, principalement connus pour être présentes dans des montres par exemple, sont malheureusement de plus en plus présentes dans les accessoires électroniques du quotidien : télécommandes, manettes de jeux,… Le souci majeur, c’est que ces accessoires sont très souvent libres d’accès pour les enfants en bas âge.

Risque d’incendie en cas de mauvais stockage

Veillez également à ce que votre enfant ne stocke pas dans son coffre à jouets des batteries hors d’usage, car trop souvent, elles sont responsables d’incendies meurtriers.

 

Plusieurs astuces pour éviter les accidents

 

#1 : Placez les batteries en hauteur (dans une commode et hors de portée d’atteinte d’un enfant)

Pour un maximum de sécurité, nous vous recommandons fortement de placer les batteries en hauteur, sur une étagère par exemple. Pensez également que votre enfant ou bébé risque d’utiliser les meubles avoisinants pour attraper les objets : il vous faudra donc les reculer dans la mesure du possible.

#2 : Ne pas acheter des modèles bas de gamme

ATTENTION ! Ne risquez pas la vie de vos enfants pour économiser quelques centimes sur vos achats de piles. Les piles bas de gamme, très souvent en provenance directe de Chine, sont malheureusement responsables de bien trop d’accident dans le monde : érosion facile de la protection qui provoque des incendies… Personnellement, je vous recommande les batteries de la marque Duracell, qui ne m’ont jamais déçue. L’entreprise couvre une très large gamme de piles et autres accessoires : piles rechargeables, piles auditives, piles boutons, et cette compagnie a le bénéfice d’avoir un très grand savoir-faire dans le domaine de la sécurité (une réputation qui n’est d’ailleurs plus à démontrer). Vous pouvez découvrir les modèles de la gamme, avec le compte officiel du revendeur, ici

#3 : Pensez à vérifier l’état de vos batteries (notamment rechargeables)

Les piles Duracell vous permettent de vérifier, simplement, l’état de vos batteries avec le dispositif intégré aux piles : “Power Check”. Ce dispositif est très pratique, notamment pour vous éviter de conserver des piles endommagées ou hors d’usage.

#4 : ATTENTION aux télécommandes

Certaines télécommandes contiennent des piles boutons particulièrement dangereuses. Il convient de tenir également hors de portée les télécommandes.

#5 : Les jouets doivent être vérifié aussi régulièrement que possible

Vérifier l’état de vos piles (avec PowerCheck par exemple), vérifier le coffre à jouets de votre enfant et surtout veiller à remplacer les piles hors d’usages.

 

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • Les dangers des piles (2)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.