Maux de ventre, douleur d’estomac, ballonnements, reflux gastrique ?

Douleur au ventre, des solutions simples !

Les douleurs épigastriques désignent les maux de ventre dans la région de l’estomac

De petites remontées acides ou ballonnements sont souvent bénin, cependant le mal de ventre peut cacher de véritables maladies si cela se répète souvent.

 

Les causes d’une douleur au ventre

La douleur abdominale est un phénomène répandu qui peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez avoir mal au ventre pour plusieurs raisons ; constipation, médicament, gaz intestinal/flatulence, grippe, Indigestion, intoxication alimentaire, intolérance au lactose ou au gluten…La grosse majorité des douleurs surviennent à cause de l’alimentation, trop riche, industrielle et saturée d’additifs alimentaires de toutes sortes.

Beaucoup d’organes et viscères liés à la digestion et à l’assimilation des nutriments sont situés dans cette région de l’abdomen, œsophage, estomac, intestin, pancréas, foie… C’est donc de ce fait une région anatomique susceptible de beaucoup de pathologies et de douleurs.

On différencie la douleur épigastrique aiguë (douleur intense brutale très invalidante) de la douleur épigastrique chronique (douleur en place depuis plusieurs semaines, inconfortable mais supportable)

 

Traitements naturels contre le mal de ventre

La première des choses c’est de vous tourner vers une alimentation un peu plus naturelle, simple, saine et préparée par vous-même. Eliminez au maximum les produits industriels et les aliments transformés, testez durant quelques jours pour vérifier que votre mal de ventre ne vient pas tout simplement de votre alimentation. Profitez-en également pour vous hydrater un peu plus, avec de l’eau et rien d’autre, l’eau est la seule boisson qui soit assimilable par l’organisme, évitez ou modérez le café, le thé et l’alcool… Souvenez-vous que si l’alimentation est souvent la cause de pas mal de soucis de santé, elle est également un bon remède contre beaucoup de pathologies et douleurs…

 

Autres symptômes aggravants à surveiller

Si vos douleurs abdominales sont répétitives, plus ou moins sévères ou accompagnées d’autres symptômes tels que : Maux de ventre pendant plusieurs jours, fièvre, vomissements de sang ou intenses, ballonnement important, constipation ou selles sanglantes, difficulté respiratoire, douleur en urinant, abdomen sensible au toucher… Contactez votre médecin dès que possible, car ces symptômes peuvent être une indication d’un souci de santé qui n’est pas simplement du à votre alimentation, dans tous les cas ne restez pas avec des douleurs persistantes, cela va augmenter votre niveau de stress qui risque à son tour d’aggraver votre état de santé général.

 

Quelques conseils pour soulager rapidement vos douleurs de ventre

Une douleur abdominale sans être totalement invalidante peut s’avérer pénible et vous empêcher de réaliser vos tâches quotidiennes correctement. Si vous avez mal au ventre, sans pour autant avoir de symptômes aggravants capables de vous inquiéter comme mentionné plus haut, voici quelques petits conseils pour soulager la douleur :

  • Buvez quelque chose de gazeux, étirez-vous en respirant régulièrement et penchez-vous en avant, un simple rot, voir une flatulence peut soulager la douleur.
  • Allongez-vous sur le dos en surélevant vos jambes avec quelques coussins et massez doucement votre ventre en faisant des cercles dans un sens puis dans l’autre, et ne vous retenez pas si vous avez besoin d’expulser du gaz intestinal qui va certainement vous soulager.
  • Buvez une tisane qui aide à la digestion ; menthe, gingembre ou camomille…Et profitez-en pour vous reposer un peu, une petite sieste peut vous aider à décompresser et à soulager la douleur.

 

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • remede pour ballonnement et remonter acide (11)
  • envie de roter et relents gastriques (4)
  • gaz estomac qui remonte (4)
  • ballonnement et reflux gastrique (2)
  • ballonnement épigastrique (1)
  • gaz qui remonte de l estomac (1)
  • mal de ventre avec hemoroides (1)
  • remonte acide ballonement (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
hammoudi

bon jour j’ai un probleme de gonflement
des douleurs au niveau colon
et mal respiration et constipation
mais avec une venteuse au dessus de mon estoma je me sent bien
je me libere mois de gonflement respiration mieux

merci de m’oriente

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.