Un traitement naturel contre vos allergies aux pollens : l’homéopathie

Article invité proposé par Léa. Vous connaissez cette sensation ? Le nez qui démange, les yeux qui piquent, ou encore la gorge qui gratte dès que le printemps pointe le bout de son nez. Chaque année, près de 25% de la population française émet des symptômes de rhinite allergique liée à la pollinisation et les graminés.

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi le pollen déclenche des réactions sur votre organisme et les solutions pour diminuer les effets rapidement.

 

Le Pollen et ses effets chez l’Homme

Mais d’abord, essayons de cartographier la répartition du pollen en France.

D’après le site expert pollen.fr, la région du Sud de la France – et plus particulièrement le bassin méditerranéen – est fortement exposée à la pollinisation.

Source : pollens.fr (RNSA)

 

La pollinisation, c’est quoi ?


Toute l’année, ces minuscules grains de pollen présents sur différents arbres permettent ainsi la reproduction des espèces végétales.

Comment ? Simplement grâce au vent qui transporte les particules vers les parties femelles d’une fleur.

Oui, mais alors, pourquoi la pollinisation provoque des allergies chez l’Homme ?

Lors du procédé de pollinisation, le nombre de particules de pollen dans l’air “explose” et accentue les effets allergisants chez les personnes sensibles à cette substance. Ce qui entraîne des symptômes qui peuvent rapidement devenir handicapants au quotidien.

 

Les symptômes de l’allergie au pollen

Urticaire, nez qui coule, irritation des yeux ou encore asthme allergique. La présence de grains de pollens dans l’air provoque dans la plupart des cas une rhinite allergique qui se traduit par des éternuements à répétitions chez l’Homme.

Il s’agit alors d’une réponse du système immunitaire au contact de substances non supportées par l’organisme. Autrement dit, le corps exposé au pollen se défend avec une réaction inflammatoire (éternuements, yeux qui pleurent, toux).

Pour réduire ces réactions au maximum à l’approche du Printemps, il existe des traitements efficaces comme l’homéopathie.

 

Les traitements contre l’allergie au pollen

Les médicaments contre les allergies

Le plus souvent, votre médecin vous prescrira des médicaments antihistaminiques ou des corticoïdes en cas d’allergie au pollen. La différence ? Les médicaments antihistaminiques permettent de réduire durablement les réactions allergiques au pollen tandis que les corticoïdes peuvent être utilisés ponctuellement et sous différentes formes (sirop, spray, cachets, etc.).
Pourtant, des solutions naturelles comme l’homéopathie peuvent jouer un rôle préventif aux crises allergiques grâce aux dilutions de pollens.

 

Traiter les allergies au pollen grâce à l’homéopathie

Par définition, l’homéopathie a pour objectif de traiter les malades à l’aide d’agents hautement dilués qui, non dilués, affecte l’homme d’une maladie d’apparence analogue à celle que l’on veut combattre.
En effet, le procédé de l’homéopathie a pour avantage de préparer l’organisme à tolérer les particules de pollens avant l’arrivée du Printemps. De plus, l’homéopathie est considérée comme une médecine douce.

D’accord, mais par où commencer ?

 

Rendez-vous chez un homéopathe : la méthode pour être bien remboursé

Pour débuter, consultez votre médecin traitant pour être conseillé sur un spécialiste Homéopathe près de chez vous. En effet, obtenir un rendez-vous chez un spécialiste dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés vous permettra d’être mieux remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle santé.
Sur la base d’une consultation chez un homéopathe à 23€, l’assurance maladie vous remboursera à hauteur de 70%. La mutuelle prendra en charge le complément et les éventuels dépassements d’honoraires.
D’ailleurs, pour bien recevoir vos remboursements d’homéopathie, suivez les astuces de Mutuelle Conseil.

 

Le déroulement d’une séance chez un homéopathe

L’homéopathie étant une médecine alternative prise en charge par les mutuelles, le déroulement d’une séance est différent d’une consultation classique. Le médecin expert en homéopathie établit un diagnostic global sur votre état physique et mental pour avoir une bonne vision de son patient.
Ainsi, grâce à ce diagnostic complet, l’homéopathe peut proposer un traitement adapté à la réduction des effets allergiques.

 

Le traitement d’homéopathie contre les allergies

A l’issue de la consultation, vous pourrez débuter votre traitement homéopathique en suivant la posologie conseillée par le spécialiste. Pollens 15 CH ou Pollens 30 CH sera principalement prescrit contre la rhinite allergique. Ces médicaments pourront être complétés par d’autres remèdes pour réduire les effets de l’asthme notamment.

Ca y est, désormais vous en savez plus sur les allergies aux pollens et les traitements possibles. Sachez qu’il existe également des traitements pour les allergies aux chats, aux chiens ou encore les allergies alimentaires.

 
A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • allergie aux pollens traité par la prise du pollen (1)
  • homéopathie contre allergie pollen (1)
  •  

    En 2017 j'entretiens mes articulations avec Mega-Flex

    Confort articulaire, mobilité, souplesse, arthrite, arthrose... Des milliers de personnes retrouvent le bonheur de se déplacer...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.