Les causes et conséquences de l’anorexie

L'anorexie: Causes et conséquences

L’anorexie, un trouble alimentaire sérieux aux causes complexes et aux conséquences dramatiques

Si l’anorexie touche 2% des femmes, ce trouble alimentaire affecte plus particulièrement les jeunes filles de 12 à 20 ans, cependant de nombreux adolescents(es) peuvent avoir des comportements alimentaires extravagants qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus sans entraîner d’anorexie ou d’autres troubles à long terme.

 

Qu’est-ce que l’anorexie ?

L‘anorexie est un trouble alimentaire qui peut être extrêmement dangereux pour la santé en fonction du degré. L’anorexique porte une vision déformée de son corps, le poids devient une obsession et la personne tente de maigrir à tout prix. Poussée par la quête incessante de la minceur, l’anorexique réduit son alimentation à l’extrême, elle exclut totalement toutes graisses, sucres, amidons … Le seul aliment journalier pouvant être parfois juste un fruit, accompagné de plusieurs litres d’eau.

En plus de restreindre son alimentation, la personne souffrant d’anorexie va pratiquer une activité physique intense pour brûler les calories ingérées et perdre du poids encore plus rapidement.

 

Les causes de la maladie

Longtemps l’anorexie a été décrite comme une maladie impliquant une mauvaise relation mère-fille. Si la responsabilité des parents dans le trouble alimentaire de leur enfant est parfois réelle, cette affirmation n’est plus valable aujourd’hui parce que l’origine de la maladie est certainement due à plusieurs facteurs.

Nous savons que les origines de cette maladie sont multiples et combine certainement plusieurs facteurs génétique, nutritionnel, émotionnel, psychologique et socioculturel.

Au travers des récits racontés par les patients il y a toujours un déclencheur, c’est un peu comme la goutte qui fait déborder le vase, dans ce cas c’est un traumatisme de trop, une dépression nerveuse, ou encore un changement dans la vie familiale (décès, divorce .. .). Qui devient le facteur déclencheur de l’anorexie.

 

Plusieurs hypothèses existent qui pourraient expliquer que les femmes sont plus touchées que les hommes

La nourriture, est plus souvent source de dépendance chez les filles que chez les garçons, qui se tournent généralement vers d’autres comportements à risques tel que l’alcool ou la drogue….

En outre, l’adolescence est une période plus difficile pour les filles, il y a cette crainte d’un corps sexué qui attire l’attention des hommes. La maturation, le développement physique et morphologique est plus visible.

Apprivoiser leur nouveau corps devient un défi, certaines jeunes femmes décrivent qu’elles ont mal supportées le moment de la puberté avec des bouleversements morphologiques arrivés trop vite ou trop tôt et dans tous les cas, elles y étaient mal préparées. De plus, l’image corporelle et particulièrement le poids prend de l’importance pour les adolescentes, surtout avec la mode de la minceur qui leur est imposées dans notre société.

Les agressions sexuelles peuvent également être un facteur déclenchant de l’anorexie, mais un manque d’études fiables sur le sujet nous empêche de déterminer avec précision les réelles implications de ces abus sexuels au sein de la maladie.

Souffrances psychologiques, l’anorexie est une maladie à part entière, elle fait partie des maladies du trouble du comportement alimentaire. Mais ce refus de s’alimenter ne se résume pas qu’à une histoire de poids.

 

Les conséquences et complications

La privation de nourriture conduit rapidement à de nombreuses carences en minéraux, vitamines et autres nutriments essentiels. Les premières conséquences sur l’organisme de l’anorexie restent la maigreur mais aussi l’arrêt momentané ou l’irrégularité des règles.

Si les troubles de la menstruation sont peu visibles, l’évolution rapide de la maigreur est un signe qui se doit d’alerter l’entourage. Lorsque la perte de poids atteint 15 %, c’est certainement l’indice d’un comportement anorexique plutôt que le résultat d’un simple régime. La diminution de la quantité d’aliments ingérés entraîne une constipation, l’anorexique aura recours aux laxatifs sans modération ce qui aura comme conséquence un affaiblissement musculaire due à la perte de potassium.

Suivent les premières carences en besoins nutritionnels dont les conséquences sont une hyperpilosité, qui se présente sous la forme d’un duvet sur les joues, les bras et le dos, une frilosité exagérée et des cheveux et des ongles qui se cassent facilement.

 

La perte de poids résultant de la malnutrition et des carences en nutriments entrainerons ensuite des perturbations et des dommages sur l’organisme:

Perte musculaire (le cœur et les muscles sont affaiblis), baisse de la tension artérielle, étourdissements, évanouissements, perte de cheveux, anxiété, insomnie, fatigue, sensation de froid, affaiblissement du système immunitaire, perte de mémoire permanente, carence en calcium, ostéoporose, problèmes relationnels… Les troubles physiques peuvent à terme menacer la vie de la personne. La mortalité est estimée à 6% par décennie au cours de la maladie.

 

Une aide naturelle contre l’anorexie: La phénylalanine

Cet acide aminé participe à la fabrication des catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine) des neurotransmetteurs qui permettent le passage de l’influx nerveux entre neurones, mais également entre neurones et d’autres cellules qui favorisent ainsi l’activité cérébrale. > Acheter de la phénylalanine.

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • anorexie causes et conséquences (22)
  • Causes anorexie (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.