Boulimie – Comment arrêter de trop manger

Comment arrêter la boulimie ?

Boulimie, comment supprimer ce trouble de l’alimentation ?

Trop manger et surtout « manger trop » est un comportement qui se généralise dans les pays occidentaux.

À l’heure ou + de 10% de la population européenne se retrouve obèse et 55% en surpoids, manger trop est une maladie pour certains, et pour d’autres c’est surtout ne pas penser à manger qui les préoccupent. Quoi qu’il en soit ce comportement alimentaire boulimique doit être supprimé pour retrouver une alimentation « utile » saine et équilibrée.

Dans notre société moderne centrée sur tout ce qui est pratique la plupart des gens ne se soucient plus de savoir où trouver de la nourriture, ce  monde de gratification instantanée vous offre à peu près tout ce que vous voulez au moment où vous le souhaitez, et la plupart du temps sans même sortir de chez vous grâce aux possibilités de commande et livraison à domicile.

 

Comment résister à toute cette nourriture ?

Avec toutes ces facilités d’accès à la nourriture, résister aux envies de manger reste souvent un énorme obstacle à passer pour beaucoup de personnes, mais cet obstacle peut évidemment être surmonté.

Comme toutes les addictions, vous ne pouvez pas supprimer vos envies de manger du jour au lendemain, vous avez donc besoin de les gérer. Apprendre à gérer vos envies de manger c’est déjà apprendre à manger.

 

Apprendre à manger ?

Nos lecteurs réguliers ont déjà compris le sens de cette question « Apprendre à manger ? »

En effet, pour supprimer une addiction alimentaire telle que la boulimie cela commence déjà par un sevrage à tous les additifs alimentaires  que vous allez trouver dans votre nourriture.

L’alimentation industrielle est composée de beaucoup, beaucoup d’additifs alimentaires et certains d’entre eux provoquent un effet de dépendance, ils vous incitent donc à manger plus et plus souvent. Il est donc impératif de se libérer de ces dépendances avant de penser à quoi que ce soit d’autre.

Tous les médecins, nutritionnistes et autres professionnels de santé vous diront et vous conseilleront de vous tourner vers une alimentation naturelle « bio » pour éliminer certains facteurs aggravants des troubles alimentaires et ensuite se concentrer sur les véritables causes de cette boulimie.

 

Traitement de la boulimie

Vous pouvez retrouver plusieurs programmes de traitement de la boulimie sur divers sites qui vous proposent tels ou tels solutions et conseils alimentaires, cependant comme beaucoup de maladies ou pathologies, le facteur psychologique intervient pour une grande partie. Il convient déjà de penser à regarder cela de plus prêt car les troubles de l’alimentation cohabitent souvent avec d’autres pathologies potentiellement graves comme la dépression, le stress, l’anxiété, les addictions….

Une fois votre alimentation adaptée (bio) et vos éventuels soucis émotionnels bien établis, il conviendra de mener un traitement adapté à la fois au psychologique et au physique. Sans quoi vous risquez de ne pas régler votre problème de boulimie et d’en faire un fardeau que vous porterez pendant des années…

 

Nos 4 conseils pour retrouver un équilibre alimentaire

Si vous écoutez votre corps, vous allez le nourrir instinctivement avec les bonnes quantités. Mais si vous vous laissez aller, la faim peut devenir un véritable ennemi.

  • Mangez régulièrement: Toutes les 4 heures par exemple, cela vous permettras de stabiliser le taux de sucre dans le sang et d’équilibrer l’énergie, ce qui diminue l’effet d’un besoin énergétique et de là à manger trop.

 

  • Vous avez souvent envie de grignoter ? Alors mâcher des fibres tout au long de la journée. Les fibres vous aide à vous sentir rassasiés plus vite et pendant plus longtemps car l’organisme traite une collation riche en fibres plus lentement. Pour limiter vos envies de grignoter testez notre patch « coupe faim naturel »

 

  • Un grand classique, mais il est bon de se le rappeler : Eviter de faire les courses le ventre vide. Si vous faites les courses alors que vous avez faim, vous risquez de remplir votre chariot d’aliments « malsains » comme les gâteaux secs, biscuits et autres grignotages. Donc faites vos courses le ventre plein pour lutter plus facilement contre les tentations.

 

  • Passez à une alimentation Bio: Il faut privilégier des produits et des aliments issus de l’agriculture biologique qui sont tout de même moins nocifs, les aliments sont aussi de meilleure qualité. Rappelez-vous que manger bio, veut dire manger des aliments produits le plus naturellement possible, sains ! Et non pas empoisonnés chimiquement ! Pour en savoir plus consultez notre article : Les aliments santé

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour sortir de ce trouble alimentaire, n’hésitez pas à nous consulter pour un programme de soutien : admin@bon-coin-sante.com

A voir également:

 

Bouquin sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.