Complexe Tropenhaus – Une île tropicale au cœur des Alpes

FrutigenVisite guidée du complexe Tropenhaus à Frutigen, les adhérents des jardins bio communautaires du Locle en balade instructive.

La Maison tropicale de Frutigen représente un nouveau point d’attraction touristique dans l’Oberland Bernois. Dans le tunnel ferroviaire de base du Lötschberg, 100 litres d’eau de montagne s’écoulent par seconde. Cette énergie thermique est utilisée de manière utile dans la Maison tropicale: Dans les installations élargies accessibles au public, des poissons et plantes aimant la chaleur sont élevés et cultivés. La Maison tropicale emploie 40 personnes de la région.

Ce mercredi 29 février 2012, alors que la neige recouvre encore le canton de Neuchâtel, les jardiniers en herbe du Locle étaient à Tropenhaus.

Cet îlot tropical au pied des Alpes bernoises accueil la Maison tropicale qui joue un rôle précurseur dans l’utilisation des énergies renouvelables en région alpine. Au programme de la visite, expo sur la géothermie, découverte de l’aquaculture, élevage d’esturgeons, production de caviar et visite des serres tropicales, juste histoire de faire patienter nos jardiniers avant les premiers semis et de faire plus ample connaissance avec les nouveaux venus.

Expo: Pourquoi la Terre est-elle chaude ?

Une exposition temporaire consacrée à la géothermie, au rayonnement naturel des roches et à la géologie.

Expo

Pisciculture / aquaculture de l’esturgeon

Pas moins de 2000 esturgeons de Sibérie et sterlets dans une installation pilote. En suisse, la chair d’esturgeon n’est pas encore très connue, alors qu’en Russie, elle est proposée avec le caviar à chaque repas de fête.

Elevage

Plantes tropicales: orchidées, bananes et papayes au cœur de l’Oberland Bernois

Une production annuelle de 2 tonnes de bananes, papayes, mangues, caramboles, bananes naines, goyaves, physalis, litchis, durians, mangoustans, pamplemousses, grenades, avocats, ananas et kumquats. Mais également une petite collection d’orchidées et d’autres beautés exotiques subtiles grâce à une installation de nébullisation et des températures chaudes tout au long de l’année.

Serres

Ambiance bonne enfant au sein du groupe, partage et convivialité pour cette journée découverte.

Les jardiniers du Locle


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.