La e-cigarette, dangereuse ou pas ?

e-cigarette

Est-ce que la e-cigarette est dangereuse ?

Article invité proposé par Gilles. Le secteur de la cigarette electronique a essuyé de nombreuses attaques sur les médias ces derniers mois.

Aujourd’hui, la plupart des sites relaient de manière systématique toutes les informations qui leur passent sous la main, avec pour seul objectif le trafic. Ils usent de titres racoleurs et polémiques pour faire le buzz. Ils ne font aucun effort de réflexion, de mise en question des idées et d’approfondissement et ne prennent pas conscience des répercussions de telles prises de positions. Le risque est par exemple de dissuader des millions de fumeurs d’arrêter le tabac et de réduire leurs risques de développer une maladie liée à leur tabagisme.

Que reproche t-on à la cigarette électronique ?

Nous allons prendre le temps de décrypter ces informations pour rétablir la vérité. On a déjà mis en avant 1400 empoisonnements aux eliquides outre-Atlantique, des empoisonnements qui méritaient semble t-il un traitement médiatique plus grand que n’auraient bénéficié de simples accidents domestiques par exemple à l’eau de javel en France. Ensuite, on a mis en doute les capacités de la e-cigarette à aider le fumeur à cesser sa consommation de tabac. Puis apparaissait à la fin de l’année 2014 une étude japonaise sur les toxines qui émaneraient de la cigarette électronique, notamment le formaldéhyde.

Empoisonnement aux e-liquides ?

Rappelons qu’un e-liquide n’est pas conçu pour être avalé. La nicotine est mortelle à une certaine dose si elle est ingérée qu’elle soit dans un e-liquide ou non. C’est le propre de cette substance. Pour éviter ces empoisonnements involontaires, il faut que les Etats-Unis imposent aux fabricants de e liquides de sécuriser leurs flacons par une fermeture sécurité enfants, comme en France et dans toute l’Europe. De plus, le taux de nicotine doit être limité à 21 mg/ml comme en Europe. Actuellement, n’importe qui peut fabriquer des e-liquides avec des taux de nicotine pouvant entraîner des problèmes de santé.

Inefficacité en terme de sevrage ?

Un plus tard, de nombreux sites internet ont mis en doute la capacité de la e-cigarette à réduire la consommation de cigarettes traditionnelles des fumeurs et à aider ceux-ci à lutter contre leur dépendance à la nicotine et au tabac. Ces médias se basaient sur une étude scientifique américaine qui portaient sur près de 1000 fumeurs de tabac mais dont seulement moins de 10% avaient déjà consommé une e-cigarette. Difficile d’évaluer l’efficacité de la e-cigarette en interrogeant des personnes qui pour la grande majorité n’avaient jamais touché à la cigarette électronique. Autrement dit, cette étude soi-disant scientifique ne démontrait rien.

La e-cigarette est cancérigène ?

Pour finir, une étude japonaise est apparu sur la e-cigarette le 27 novembre 2014 et a été copieusement citée sur la Toile. Cette expérimentation démontrait que la e-cigarette émettait des substances cancérigènes semblable à la cigarette traditionnelle mais dans un volume plus important que la fumée de tabac ; parmi ces substances, le formaldéhyde. Ces conclusions ont été rapidement été démenties par des scientifiques français, par exemple le Dr Presles.

A voir également:


darius1000

C’est impensable que l’on puisse faire croire que la cigarette electronique soit plus toxique que la cigarette traditionnelle alors que les fabricants de cette même cigarette traditionnelle ont ajouté sciemment dans leurs produits 4000 additifs extrêmement dangereux, et pour la plupart cancérigènes.
Les fabricants de cigarette electronique n’ont jamais eu de telles intentions.

Yvon Novy

Sauf que « pour finir » il y a encore eu la semaine passée une « étude américaine » cette fois qui vient se rajouter à cette liste.
On prend les mêmes et on recommence ! Même cause, mêmes effets !
Et la presse à dans une très large majorité relayé cette sois-disant info (ce n’est pas une étude, tout cela est basé sur un simple courrier adressé au journal « The New England Journal of Medicine »).
Quelque uns ont eu un peu plus de recul ou ont pris, interviewé des spécialistes avant de publier n’importe quoi !
Qu’est ce qu la cigarette électronique prend dans la tronche, quand même! Jamais pour le tabac, dont on connait pourtant bien les effets, pas besoin de prendre « du recul » dans son cas (73.000 morts par an en France) on n’en a jamais fait autant !!!!!!!!!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.