Bien réagir en cas d’une urgence médicale

On est souvent confronté à des urgences médicales. Durant les week-ends, les jours fériés ou en plein milieu de la nuit, la recherche d’un médecin en urgence peut subitement devenir une tâche pénible et angoissante. Et pour cause. Certaines situations peuvent nécessiter l’intervention immédiate d’un médecin et ce n’est pas toujours facile à réaliser. D’autant plus qu’il arrive de se retrouver en déplacement, en voyage ou en vacances. Ce sont donc des situations qui nécessitent une réactivité immédiate.


Les premiers gestes de secours


Que faire donc face à une rage de dents, une diarrhée aiguë, ou une migraine insupportable ? Tout d’abord, il est essentiel de savoir comment se comporter avec le malade. En d’autres termes, il est important de savoir donner les premiers soins au malade. Qu’est-ce qu’une urgence médicale et comment réagir ? Certains conseils et connaissances peuvent être d’un grand apport dans ce genre de situations. Il est notamment crucial de savoir se comporter avec les différentes situations d’urgence telles que l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance, le malaise cardiaque ainsi que les brûlures. Certes, les premiers gestes envers le malade sont décisifs, mais il ne faudrait pas perdre de vue la nécessité de faire appel à un médecin généraliste.


Dans ce cas, de nombreuses personnes n’hésitent pas à recourir aux services d’une structure de santé, d’une clinique d’urgence ou encore les secours habituels que sont la protection civile, le SAMU et SOS Médecins. Néanmoins, notons que certaines urgences ne peuvent pas attendre. Le déplacement en ville peut également s’avérer fatal pour votre malade. Le mieux serait donc de faire appel à un médecin. Ce dernier vous évitera donc toutes sortes de tracasseries telles que les soucis de déplacement en voiture et les attentes dans les couloirs de l’hôpital.


Pourquoi recourir à des praticiens de garde ?


Recourir aux services d’un médecin de garde comporte de nombreux avantages, dont la rapidité de l’intervention et l’efficacité de la consultation en optant pour un praticien spécialiste. Autrement dit, vous pourrez solliciter les services d’un gynécologue, d’un dentiste ou d’un cardiologue. C’est selon le type d’urgence de votre malade.
Ainsi, avec le service de renseignement téléphonique, vous pourrez obtenir le numéro de téléphone du médecin le plus proche, ou d’un spécialiste précis. Ce service peut également vous mettre en relation avec un praticien dans le domaine, en vue de vous fournir des conseils ou des recommandations urgentes.


Disponible dans toute la France, ce service téléphonique est accessible 24/7. Pour le joindre, il vous suffit de choisir votre ville ou votre région et de composer le numéro de téléphone approprié. Vous serez mis en contact avec des médecins qui assurent des gardes de 20 heures à 8 heures du matin.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.