Le travail des énergies en ostéopathie

Osteopathie énergétique à Genève

L’Ostéopathie énergétique

Article invité proposé par Raphaël Chappaz, Ostéopathe à Genève. Le but de l’Ostéopathie énergétique est d’apprendre à découvrir les dysfonctions fluidiques et dynamiques de l’organisme. Il s’agit d’apprendre au corps à retrouver lui-même le chemin de son équilibre.
Cette méthode a été développée par Maurice Raymond POYET. Le Docteur Jean Marchandise, ancien élève de Maurice R. POYET a apporté une évolution de cet enseignement s’appuyant sur son cursus médical et ses formations en homéopathie, acupuncture et ostéopathie structurelle.

L’ostéopathie énergétique (Poyet – Marchandise) est une médecine énergétique qui se différencie des principes et pratique de l’ostéopathie structurelle que Le Dr Jean Marchandise appelle « ostéopathie allopathisée » Cette méthode se sert des mouvements qui parcourent l’ensemble des parties de notre corps, sans exception et ceci à tous les instant de notre existence.
Ce mouvement fluidique qu’il soit en profondeur ou en superficie permet d’apprécier l’état lésionnel fluidique des patients. En analysant ainsi ce rapport global des mouvements de surfaces, nous connaissons l’état énergétique momentané d’un patient.

Le rôle de l’ostéopathie non structurelle et énergétique est de qualifier et quantifier par la palpation les dysfonctionnements du corps. De ce diagnostic fluidique découle une thérapeutique fluidique.

J’affirme ce qui suit haut et fort ; L’homme est vivant et il est évident pour tout le monde je pense, que le corps de mes patients ne se résume pas à des côtelettes mortes sur lesquelles on doit taper avec un marteau pour les remettre en place !

Tout cela pour dire que ma pratique quotidienne m’a totalement éloignée de l’ostéopathie structurelle qui « cogne » et veut modifier la structure.
L’ostéopathie énergétique ne tape sur personne et veut au contraire apporter du bien être aux patients en toute quiétude, sans aucune contrainte sur le corps.

L’énergie guide et commande le structure (et pas l’inverse !)

Comment cela fonctionne-t-il ?
Je rappelle que l’énergie du corps guide et commande sa structure. En thérapie énergétique le thérapeute actionne certains boutons, certains interrupteurs qui mettent en marche dans notre corps nos systèmes d’auto guérisons. Un fois ces systèmes énergétiques d’auto guérison actif, la structure va elle-même se modifier.
Pour obtenir le même résultat en ostéopathie allopathique structurel, le thérapeute doit « bousculer » plus ou moins fortement, quitte à faire mal si cela est nécessaire.

J’écoute avec les mains et d’un geste j’informe le corps de mon intentionnalité correctrice
L’ostéopathie non structurelle est une technique qui est à l’écoute du corps, elle se met à l’écoute des perturbations du corps et montre simplement par un geste le chemin à parcourir pour rétablir un équilibre curateur.
Dans cette approche c’est le mouvement fluidique qui prime. C’est donc bien une médecine énergétique et non une nouvelle médecine allopathisée. Pour en savoir plus rendez-vous sur osteopathie-genève.com

A voir également:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.