Prévenir l’hypertension par l’alimentation

stress

Article invité par Hacina. Si le sel est à bannir de notre alimentation pour éviter une tension trop élevée, à contrario, certains aliments favorisent le maintien de la tension à un niveau acceptable.

Trop souvent, des carences nutritionnelles sont en cause dans l’augmentation de la tension. La plupart d’entre nous ignore l’existence même de ces carences et passe à côté des aliments qui y remédient. En adoptant un régime riche en certains nutriments, vitamines et minéraux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour prévenir les risques liés à l’hypertension.

Calcium et Vitamine D

Consommer du calcium permettrait de réduire la tension de 3% à 10%. Vous trouverez du calcium dans les produits laitiers. N’hésitez pas à consommer le lait enrichi en vitamine D. Car en cas de déficience en vitamine D, le calcium n’est pas correctement assimilé.
Si vous n’êtes pas fan de lait ou intolérant au lactose, ne vous inquiétez pas, mère nature a des solutions pour chacun. Vous trouverez du calcium dans les fruits et légumes suivants : brocoli, haricot vert, chou vert, persil, pissenlit, épinard, fenouil, amandes, noix, noix du brésil, pistaches, noisettes, les raisins secs et les dattes.

Potassium et Magnésium

Lorsque notre corps manque de potassium, il a tendance à retenir le sodium. Or, pour la tension, il faut éviter ce phénomène à tout prix. A contrario, avec un régime riche en potassium, le corps élimine efficacement le sel. De la même façon, un régime riche en magnésium permet de maintenir la tension à un niveau acceptable.
Les épinards et les haricots de toutes sortes sont riches en potassium et en magnésium. Le soja est également riche en potassium et magnésium, vous pouvez en consommer dans vos salades. Au restaurant japonais, commencez par exemple votre repas par des Edamame non salés. Pour le magnésium plus particulièrement, optez pour un régime riche en banane et en graines de tournesol.

Le chocolat noir

Et le dernier invité et non des moindres: le chocolat noir. D’après une étude du Journal of American Medical Association (journal de l’association médicale américaine), après avoir consommé 30 calories de chocolat noir chaque jour, pendant 18 semaines, la tension des patients diminue. Et ce, sans prise de poids. A condition de savoir limiter sa gourmandise, le chocolat noir est donc un allié non négligeable.

Petit conseil : si vous souffrez d’hypertension, commencez par un bilan sanguin complet. Cela vous permettra de gagner du temps et de cibler précisément les aliments dont votre corps pourrait avoir besoin.

A très bientôt, en vous souhaitant une excellente santé!

A voir également:


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.