Paraben danger et cancer, liaison fatale des cosmétiques toxiques

Le danger des parabens dans les cosmétiques

Des cosmétiques toxiques avec paraben pour un cancer assuré !

Il est démontré clairement que cet élément chimique augmente considérablement le développement de cancer.

 

C’est quoi les parabens ?

Issus de la chimie, ils rentrent dans la composition de nombreux produits que nous ingérons ou que nous mettons sur la peau, médicaments, gels douche et shampooings, cosmétiques …Mais également les produits pour bébé !

Ce conservateur est omniprésent et largement décrié à l’image du Bisphénol A.

 

Le 3 mai 2011 la France a adopté une proposition de loi interdisant l’utilisation du parabène, seulement voila, très peu d’industriels respectent cette loi.

Définition: C’est un parahydroxybenzoate d’alkyle, c’est-à-dire un ester résultant de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Ses propriétés antibactérienne et antifongique font qu’il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.

 

Risques de cancers

Il est démontré clairement que dans 99% des tumeurs cancéreuses du sein ont trouve au moins un type de paraben, alors que 5 types sont présents dans 60% des cas. Indépendamment du fait que les patientes utilisaient ou pas des déodorants. La recherche a été publiée sur la revue “Journal of Applied Toxicology”.

Une vigilance absolue s’impose. Lisez bien les étiquettes, même celles des produits dits bio.

 

Savoir les repérer

Ils sont régulièrement présent dans les crèmes de jour, crèmes de dermato visage et corps, gels douche, shampooings, masque pour les cheveux et il y a en a aussi dans la nourriture il s’agit des additifs E214 à E219. Même à petite dose, mais à usage fréquent, cet additif n’est pas sans danger !

Utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, ces conservateurs protègent les produits cosmétiques et alimentaires des contaminations bactériennes.

Pour les repérer rien de plus simple: Sur un produit alimentaire il s’agit des additifs E214 à E219, sur un produit cosmétique ils apparaissent sous leurs noms propres.
Les parabens sont à première vue les conservateurs dangereux les plus connus en France. Du fait de leur activité effective antibactérienne et antimycosique, ils sont utilisés comme antimicrobiens dans des aliments, les boissons, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

 

Danger des parabènes dans 400 produits pharmaceutiques et cosmétiques

 

Que font les industriels ?

Souvenez-vous toujours que le but premier d’un industriel et de faire des bénéfices, en respectant les lois, certes, mais le plus de bénéfices possible !

Si certaines formules cosmétiques très grasses voire 100% grasses, comme une huile de massage, ne nécessitent souvent qu’un antioxydant type vitamine E pour éviter le rancissement, une crème composée majoritairement d’eau moisit si elle n’est pas bien conservée. Les conservateurs utilisés sont alors l’alcool benzylique et l’acide déhydroacétique dont l’action peut être complétée par les huiles essentielles naturellement antiseptiques et la vitamine E antioxydante.
Comment avoir une garantie sur les formules utilisées ?

Celles et ceux qui prennent le problème à cœur pourront soit lire la liste des ingrédients, car heureusement la composition d’un produit doit être mentionné sur l’étiquette, soit s’orienter vers des produits certifiés bio.

 

Conclusion

Suite à tous les scandales sanitaires des dernières années, il n’est pas nécessaire de tomber dans la psychose sanitaire il faut simplement faire preuve de vigilance, et comme pour l’alimentation il faut LIRE les étiquettes.

On peut facilement comparer cet additif de cosmétiques à ce fameux additif alimentaire présent dans presque tous les aliments, le glutamate, ils font partie des additifs « pas vraiment dangereux sur le moment » mais une consommation à long terme et régulière en font des produits hautement toxiques pour notre santé, et comme ces additifs sont présents partout, une surconsommation involontaire peut vite arriver !
Renseignez-vous, intéressez-vous, éduquez-vous à la science cosmétique. En étoffant ainsi votre libre arbitre vous pourrez marcher sur le chemin d’une consommation réfléchie donc satisfaisante.

Opter pour des cosmétiques naturels chez notre partenaire Qualinat

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • methylparaben danger (22)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.