Acupuncture et dépression, oubliez vos médicaments dangereux

Acupuncture et dépression, une alternative aux médicaments

Dans le traitement de la dépression, l’acupuncture est une bonne alternative aux médicaments psychiatriques

Les études d’IRM fonctionnelle montrent que l’acupuncture a une influence sur la chimie du cerveau, comme la dopamine et la sérotonine. Et ce sont les produits chimiques qui vous font sentir bien. Ce sont les « produits chimiques heureux ».

 

Les antidépresseurs dangereux trop souvent utilisés

Les antidépresseurs sont parmi les médicaments les plus prescrits aux Etats-Unis, en Europe et particulièrement en France. Selon les diverses statistiques leur utilisation a plus que doublé entre les années 1996 et 2005.

Mais les effets secondaires des antidépresseurs sont fréquents et peuvent être très graves. En effet, de nombreux antidépresseurs peuvent aggraver les symptômes dépressifs et même augmenter le risque de suicide, de plus des études récentes ont largement remis en question l’efficacité globale de ces médicaments. Par exemple, une méta-analyse publiée dans le Journal of the American Medical Association en 2010 a conclu que certains antidépresseurs (tricycliques) ou (ISRS) ne sont pas plus efficaces qu’un placebo, et sont nettement moins efficaces qu’une bonne thérapie d’entretien. Notamment, les antidépresseurs sont le moins efficace chez les patients souffrant de dépression peu sévère, alors que l’acupuncture donne de meilleurs résultats.

En résumé, ce qui est constaté, c’est que pour ces patients qui souffrent de dépression légère à modérée, l’acupuncture est aussi efficace que ces antidépresseurs, et évite aux patients la panoplie des effets secondaires plus ou moins dangereux.

 


 

La science soutient et promotionne l’acupuncture

Au cours des dernières années, les scientifiques ont de plus en plus tourné leur attention vers la thérapie médicale traditionnelle chinoise de l’acupuncture, où de longues aiguilles fines sont insérées sur les différents points d’acupuncture le long des méridiens du corps.

Une étude US, menée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona et publiée en novembre 2006, à démontrée l’effet bénéfique de l’acupuncture sur des troubles dépressif majeurs. Attribué aléatoirement sur 151 patients, soit une thérapie en acupuncture traditionnelle, soit un faux traitement d’acupuncture (dans lequel les aiguilles ne sont pas insérés sur les bons points d’acupuncture ni les bons méridiens), soit aucun traitement.

Au bout des 12 séances établies sur une période de huit semaines, sur les 151 participants,  les chercheurs ont constaté une amélioration significative de leurs symptômes dépressifs. A la fois dans le groupe d’acupuncture traditionnel ou dans le groupe qui a reçu le faux traitement sur les mauvais points et mauvais méridiens.

Une autre étude, menée par des chercheurs de Pékin en Chine et publié dans le Journal de médecine alternative et complémentaire en 2009, réalisé sur 80 participants souffrant de trouble dépressif majeur, les patients étaient soit traités avec 20-30 mg par jour (dose clinique standard) avec l’antidépresseur fluoxétine (Prozac) ou soit avec seulement 10 milligrammes par jour de ce même médicament, ou soit de cinq traitements d’acupuncture par semaine.
Après six semaines d’étude, les chercheurs ont constaté que les patients dans le groupe traité par acupuncture ont montré la même amélioration des symptômes dépressifs que ceux du groupe sous Prozac à forte dose, avec en prime une plus grande amélioration des symptômes d’anxiété et aucun effet secondaire lié à la prise de médicaments.

L’étude suggère que l’acupuncture peut être une alternative intéressante aux patients dépressifs souffrant de graves symptômes anxieux et / ou des effets secondaires intolérables des antidépresseurs.

 

Acupuncture sans aiguille

Le BonCoinSanté vous propose également une solution alternative pour traiter la dépression sans antidépresseur basée sur l’acupressure (une acupuncture sans aiguille) Une solution sous forme de patchs facile à utiliser et discret, à poser sur certains points d’acupuncture. Les patchs vont atténuer le stress oxydatif, l’anxiété et traiter en profondeur vos troubles dépressifs mineur ou majeur. Ils ne contiennent aucun médicament et ne procurent aucun effet secondaire. Le patch Aeon est une solution 100% naturelle et efficace avec 98 % de satisfaction client.

Je veux en savoir plus

 

En savoir plus sur la dépression et les antidépresseurs :


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • acuponcture et medicaments (1)
  • acupuncture depresson (1)
  •  

    Une perte de poids assurée sans contrainte

    Phyto-Minceur facilite la perte de poids lorsqu'il est associé à un régime équilibré et la pratique d'une activité physique régulière...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.