Les avantages et les inconvénients du sport

Les avantages et les inconvénients du sport

Inconvénients du sport ?… Désolé, mais il doit y avoir une erreur dans le titre

L’être humain de nos sociétés occidentales d’aujourd’hui ne « réalise » pas 10 % des exercices physiques que ses grands-parents étaient « obligés » d’effectuer.

Couper du bois, faire son jardin, marcher pour se déplacer, laver son linge à la main, … Etaient au siècle dernier le sort quotidien des Européens. De nos jours, l’homme et la femme modernes passent beaucoup trop de leur temps « assis », au bureau, a bord de leur véhicule ou devant la TV… Les gestes de la vie courante se limite à appuyer sur un bouton pour avoir chaud ou froid, pour laver le linge, pour monter ou descendre les étages, cuire la nourriture…

Vive le progrès, oui, sans aucun doute, l’homme a inventé des machines pour réduire les tâches les plus déplaisantes, parfait, rien à dire…Mais le résultat de tout ceci, c’est que notre sédentarité nous tue littéralement à petit feu.

 

Le manque d’activité physique serait responsable de 10 % des décès dans le monde.

Pour l’année 2008, et selon une récente étude (Harvard Medical School) la sédentarité aurait tué plus de 5 millions de personnes, soit autant que le tabac. Toujours selon cette étude, 10 % des quatre plus grandes maladies non-transmissibles sont liées au fait de faire moins de 2 h hebdomadaire d’activité modérée.

En généralisant l’activité physique, l’espérance de vie dans le monde pourrait augmenter à peu près autant que si tous les obèses des USA retrouvaient à un poids normal. Par ailleurs, la pratique d’un exercice régulier a un impact préventif favorable sur d’autres affections comme: L’obésité, l’ostéoporose, la dépression, la maladie d’Alzheimer, …

Pour éviter cela, il est nécessaire de pratiquer, quel que soit son âge et ses capacités, un exercice physique régulier, adapté à ses possibilités, et sous condition que les efforts faits sollicitent un peu plus que d’habitude la masse musculaire, le système respiratoire et cardiaque…

 

Alors à vos marques, prêt, bougez !

Beaucoup d’idées fausses circulent sur le sport et son utilité, le saviez-vous ?

Petit test :

  • Le sport est bon pour tout l’organisme, y compris le cerveau : C’est VRAI

Il est prouvé que la pratique physique et sportive améliore également les fonctions cognitives. Cela booste d’une part l’estime de soi, et améliore la mémoire et le raisonnement d’autre part, car quand vous pratiquez la course à pied ou faites un tennis, votre cerveau calcule les distances et les trajectoires de balles, anticipe les obstacles et perçoit l’environnement plus rapidement …

 

  • Le sport fait maigrir : C’est FAUX

Le sport ne fait pas maigrir car l’exercice physique augmente la masse musculaire, qui est plus dense et plus lourde que la masse graisseuse. En revanche, l’exercice physique contribue à réduire la masse grasse et à améliorer la silhouette en la raffermissant et parfois en l’affinant. Pour maigrir, il faut modifier ses habitudes alimentaires et éliminer un peu plus, donc bouger plus…

 

  • L’activité physique est déconseillée aux personnes fragiles : C’est FAUX

Il n’y a pas de limite d’âge dans la pratique d’une activité physique. Quel que soit son état de santé, la personne en retirera des bénéfices. Même les séniors qui ne bougent plus depuis plusieurs années pourront observer des améliorations dans leur état de forme générale après seulement 3 mois d’activité.

Attention, Il est cependant et fortement recommandé de prendre conseils en cas de reprise sportive après un long moment d’inactivité, ou dans le cas de certaines pathologies.

 

  • Il n’est pas nécessaire de faire du sport d’une façon intensive pour atteindre le niveau d’activité physique préconisé : C’est VRAI

30 minutes par jour d’activités du quotidien qui demandent un effort, comme la marche rapide, le ménage, le jardinage…Peuvent suffire pour se dépenser sainement. Cependant il faut tout de même que les fonctions cardio-respiratoires soit mise à plus forte contribution pendant ces 30 mn.

 

  • Le sport peut altérer les articulations : C’est FAUX

Au contraire, le sport est favorable au bon état articulaire. C’est d’ailleurs établi depuis longtemps que les sportifs se remettent mieux et plus vite des incidents de la vie courante que les non-sportifs. Par contre en cas de douleurs dorsales ou articulaires, un mauvais geste ou du matériel inadapté peut aggraver la situation.

 

  • Les hommes ont davantage besoin de faire du sport que les femmes : C’est FAUX

Il est aussi important pour les hommes que pour les femmes de faire du sport. Trop souvent les femmes ne font pas d’exercice avant 35 ans, où elles s’y mettent pour des raisons esthétiques. Or, les jeunes filles auraient presque davantage intérêt à faire du sport que les garçons car le sport densifie les os et préviendra ainsi de l’ostéoporose plus tard. De plus l’un des cancers où l’action préventive du sport est le mieux identifié est le cancer du sein.

 

  • Il faut boire beaucoup après l’effort pour éliminer les toxines : C’est FAUX

Il faut boire avant, pendant et après l’effort : Boire 6 à 8 verres d’eau avant l’exercice, boire de petites quantités d’eau à la fois pendant l’exercice et après l’exercice: boire 1 litre d’eau pour chaque kilo perdu. Il faut également veiller à bien prendre le temps de s’étirer après l’effort pour limiter les courbatures.

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • les inconvenients du sport (310)
  • les avantages du sport (191)
  • les avantages du sport wikipedia (119)
  • avantage du sport (76)
  • les inconvénients du sport collectif (66)
  • inconvénient du sport (62)
  • inconvénients du sport (55)
  • les avantages et les inconvénients du sport wikipedia (55)
  •  
    Un nouveau produit pour : soulager les douleurs, dépolluer votre intérieur, retrouver le sommeil, se protéger des influences des ondes nocives et élever votre taux vibratoire…L’Orgonite programmée du BonCoinSanté, la qualité Suisse au service de tous.> Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.