Consommation des médicaments, les Français en manque d’appétit !

La consommation de médicaments en France

Les Français perdent leur première place du podium Européen

Après avoir perdu les élections et leur AAA, les Français n’arrivent plus à tenir leur première place dans la consommation de médicaments.

Avec seulement 48 boites de médicaments par an et par personne, soit une boite par semaine, la consommation française se stabilise, mais les habitudes de consommation restent néanmoins bien ancrées.

 

Un rappel à l’ordre des labos

Selon le nouveau rapport de l’Agence de sécurité du Médicament (ANSM) la consommation de produits pharmaceutiques augmenterait plus vite dans les autres pays Européens qu’en France. Avec 48 boîtes de médicaments avalées par habitant en 2011, la France reste cependant sur le podium Européen pour la consommation d’antibiotiques, d’antidépresseurs et d’anxiolytiques.

Sur un chiffre d’affaire de 27,6 milliards d’euros, 21,7 milliards d’euros sont réalisés par les pharmacies et 5,9 milliards par l’hôpital. 86 % des ventes officinales ainsi réalisés le sont sur des médicaments remboursables, le pourcentage des médicaments pris en charge par la sécu reste tout de même important.

La progression des médicaments génériques depuis 2001, recule en 2011 avec 1 médicament sur cinq consommés en générique, une des raisons de ce recul est due au retrait des spécialités composées de dextropropoxyphène et de paracétamol.

 

Déremboursement des intoxications

Le déremboursement de nombreux médicaments depuis 2010, et qui va encore se renforcer en 2013, pourrait bien favoriser cette stabilisation. Cependant le médicament reste en France un produit de grande consommation, avec une moyenne française qui reste parmi les plus élevées des pays de l’OCDE, que ce soit en dépenses par habitant ou en nombre d’unités consommées. On constate donc que le Français continue à s’intoxiquer, même si c’est lui qui doit payer de sa poche. Les autres pays n’ont qu’à bien se tenir car la France ne lâchera rien…Et surtout pas le podium des pays les plus intoxiqués, car malgré cette baisse, la France reste en tête des huit principaux pays Européens pour les dépenses de médicaments par habitant, devant le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Finlande et la Norvège !

 

A lire également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.