Devenir thérapeute est-ce à la portée de tous ?

metier-sante-bien-etreArticle invité proposé par Raphaël Chappaz, Ostéopathe à Genève. Beaucoup de personnes que je rencontre me demandent parfois si le fait d’être thérapeute en ostéopathie, thérapie manuelle, ou encore en thérapie énergétique demande des prédispositions particulières ? Est-ce que les micro-palpations ne sont détectables uniquement par des individus dotés d’une sensibilité particulière, voir même d’un don ?

 
A cela je réponds tout d’abord que le don n’existe pas, que n’importe quel être humain a en lui la faculté de développer sa sensibilité à l’infinie pour peu qu’il soit motivé et passionné par ce qu’il entreprend. Il existe certes dans une infime minorité certaines personnes plus en avance que la moyenne et a qui nous pourrions à juste titre voir en eux un don inné.
Pour ne citer qu’un exemple ; Mozart jouait du piano de manière virtuose dès l’âge de 5 ans. Mais pour 99 pour cent des gens tel n’est point le cas. Donc cet article ne concernera que ces 99 pour cent dont je fais partie.

 

Thérapie craniosacrale ou ostéopathie crânienne

Développée au début du 20ème siècle par Dr. William Garner Sutherland.
Le terme thérapie craniosacrale a été employé pour la première fois dans les années 70 du même siècle par un ostéopathe et chercheur américain du nom de John Upledger, il se compose des termes cranium et sacrum.

Il s’agit de diagnostiquer les pathologies, les restrictions de mobilité d’un patient à l’aide des micromouvements des os du crâne sous l’influence du flux du liquide céphalorachidien. Mais ces micromouvements fluidiques se détectent aussi dans tout le corps. Cette technique ostéopathique extrêmement douce est à la portée de toute personne de bonne volonté et passionné.

 

L’ostéopathie énergétique

Développé par Maurice Raymond Poyet et le Dr Jean Marchandise. Elle est l’évolution de la thérapie craniosacrale. Cette thérapie énergétique est une thérapie informelle, non manipulative ou invasive et sans effet secondaire. Notre sphère crânienne sert de récepteur et nous donne les informations provenant du corps. C’est une lecture digitale de nos dysfonctionnements. Le but est de ré-informer, d’adapter, de donner de l’amplitude de mouvement, d’assister l’organisme quand celui-ci en a besoin.

 
Sa philosophie en est la suivante : « l’énergie gouverne la structure et non l’inverse » et son but est « de montrer au corps le chemin de la guérison »
Là aussi l’apprentissage de cette technique comme pour la thérapie craniosacrale est à la portée de tous.

 

La sonothérapie développé par le Dr John Beaulieu

La Sonothérapie ou Toucher par les Sons est une discipline à la fois nouvelle et ancienne qui permet de faire relaxer profondément et d’apporter du bien-être aux patients. Elle se pratique aisément et ne demande pas de connaissances préalables.
Elle permet le soulagement des souffrances en technique complémentaire de soins, dans le traitement de douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs, migraines, acouphènes, rhumatismes, fibromyalgie, troubles du sommeil, stress, anxiété, phobies, syndromes dépressifs, etc.

La vulgarisation ces trois techniques thérapeutiques que sont la thérapie craniosacrale, l’ostéopathie énergétique ainsi que la sonothérapie m’a permis de faire valider une formation de 412 heures sur 2 ans par ASCA en Suisse et ASCA international en France.

 

Toute personne (pourvue qu’elle soit comme je l’ai déjà dit, motivée et passionnée) possède en elle la capacité et la sensibilité nécessaire pour être un bon praticien et cela quelle que soit sa formation de base. Le contraire n’est qu’une croyance fausse motivée par une mauvaise opinion de soi.

 

Cette formation débutera en septembre 2015 à Annecy. Mais pour plus de détails je vous invite à consulter le site collectif-concept.

 
A voir également:

 


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • asca une arnaque (1)
  •  

    En 2017 j'entretiens mes articulations avec Mega-Flex

    Confort articulaire, mobilité, souplesse, arthrite, arthrose... Des milliers de personnes retrouvent le bonheur de se déplacer...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.