La gemmothérapie : définition et bienfaits

Gemmothérapie, la science des bourgeons

La gemmothérapie c’est quoi ?

Si la gemmothérapie n’est pas reconnue officiellement comme médecine, son efficacité n’est cependant plus à prouver.

Elle fait partie de la phytothérapie, une médecine non conventionnelle qui utilise des tissus végétaux embryonnaires en croissance comme des bourgeons, préparés le plus souvent en macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on appelle « macérat glycériné »… Le macérat ainsi obtenu devra être dilué dans un peu d’eau avant d’être consommé.

 

Se soigner par les plantes avec la phytothérapie embryonnaire

Tout comme la phytothérapie, cette technique exploite les vertus médicinales de certaines plantes, en utilisant cette fois les bourgeons, plus concentré en principes actifs qu’une simple racine ou feuille adulte, l’effet est ainsi plus puissant. Les bourgeons de chaque végétal ont leurs propres particularités mais la grande majorité d’entre eux ont des capacités diurétiques et drainantes. C’est une thérapie douce s’utilisant par absorption interne, la posologie courante consiste à diluer 10/15 goutes dans un verre d’eau 15 mn avant les repas sous forme d’une cure de 2 mois avec une coupure d’une semaine toutes les 3 semaines. Chez l’enfant on va donner 1 goutte par kilo de poids et par jour (3 gouttes par jour pour un enfant de 30 kilos). Le traitement doit être d’un mois minimum, en faisant 15 jours de pause après chaque cure. En santé animal on préconise 1 goute jusqu’à 5 kg + 1 goute supplémentaire pour chaque 10 kg en plus.

 

Les bienfaits de la gemmothérapie

Pour le bien-être féminin contre les bouffées de chaleur et autres troubles liés à la ménopause, lutter contre les jambes lourdes de façon naturelle, pour drainer, renforcer votre métabolisme et vos défenses naturelles, tonifier l’organisme ou encore réduire le stress et améliorer le sommeil, les bourgeons de bouleau, cassis, hêtre, chêne, châtaigner, vigne… et bien d’autres, sauront rétablir les fonctions vitales du corps et prévenir vos petits maux quotidiens.
Macérats de bourgeons unitaires ou macérats de complexe de plantes, les bourgeons sont le plus souvent récoltés sur des sites montagneux protégés dans leurs pays d’origine,  les bourgeons macèrent dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, et sont ensuite mis en flacons de 30 ou 50 ml.

La quantité d’alcool ingérée dans quelques gouttes de macérat est infime, donc aucun problème pour les enfants ou les femmes enceintes. Par contre cela risque de créer des soucis en cas de sevrage alcoolique ou de convictions religieuses qui interdisent l’alcool. Il n’existe pas non plus de risque d’interaction avec les autres médicaments. Et enfin, soyez attentif au label bio qui certifie et garantis une récolte de bourgeons de plantes naturelles non traitées. Les prix généralement constatés pour 1 flacon de 30 ml est de l’ordre d’une vingtaine d’euros, un peu moins chez notre partenaire Biogemm.fr qui vous propose une large gamme de macérats unitaires ou en complexe de plantes certifiés bio.

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • gemmothérapie définition (21)
  • gemmothérapie bio definition (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               
sebastien

Bonjour
Article tres interessant, je « connais » depuis peu la gemmotherapie avec ses bienfaits naturels et d énergies.
Concernant les interactions avec les medicaments , vous dites qu il n y en a pas.
Comment en etre certain? je n arrive pas à me convaincre de la non interaction avec les medicaments.
cordialement

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.