Luminothérapie – Définition, utilisation et Bienfaits

La luminothérapie proprement dite

La luminothérapie est considérée comme une médecine douce qui s’appuie sur l’émission de lumière par un appareil fixe ou portable pour réinitialiser les rythmes circadiens (actif/jour- repos/nuit) bousculés. Sinon pour faire plus simple, le corps humain secrète la mélatonine ou hormone du sommeil durant la nuit. Lorsque ce système naturel est bouleversé, l’horloge biologique est également détraquée. C’est là que la luminothérapie entre en scène car elle agit sur la production de cette hormone par le biais de la lumière émise par https://www.lampeluminotherapie.com/ pour resynchroniser l’horloge biologique. Cette lumière est dirigée vers la rétine ce qui entraînera une réaction de l’épiphyse (inhibition de la sécrétion de mélatonine) qui facilitera l’éveil.

Les bienfaits de la luminothérapie

Cette thérapie accentue la production des hormones du bonheur (sérotonine), ainsi qu’une meilleure régularisation des hormones du sommeil (mélatonine) la luminothérapie va donc favoriser un sommeil plus reposant et réparateur.

Les indications de la luminothérapie

La luminothérapie est principalement prescrite pour le traitement des dépressions saisonnières. Toutefois, elle peut aussi être efficace pour lutter contre les troubles du sommeil, les syndromes prémenstruels, et bien d’autres pathologies de toutes sortes.

Les modes d’application de la luminothérapie

La luminothérapie peut être réalisée avec l’aide d’un médecin (généraliste, thérapeute, neurologue, etc…) ou par soi-même à la maison. Pour la première option, il faudra planifier les séances à l’avance avec le médecin qui fera le suivi. Pour la seconde, il suffira d’acheter sa propre lampe de luminothérapie et réaliser des séances à domicile. La durée d’exposition repose sur la puissance de la lampe. Il faut par la suite s’asseoir à une distance de 30 à 40 centimètres par rapport à la lampe, idéalement au moment du réveil le matin.

Les spécificités de la lampe de luminothérapie

Avant d’acheter une lampe de luminothérapie, il faut vérifier quelques paramètres en commençant par la puissance de celle-ci. Plus l’appareil est puissant, plus la durée d’exposition devra être écourtée. La majorité des lampes sur le marché jouissent d’un estampillage spécial, CE médical (93/42/CEE). Cela signifie que les fabricants sont tenus de respecter des règles spécifiques de sécurité, d’information etc. Les lampes de luminothérapie sont déclinées sous plusieurs formes selon la manière dont elles seront utilisées. Compte tenu du prix assez élevé de ces dispositifs, il est judicieux de choisir les modèles à néon qui durent plus longtemps.

De nombreuses personnes souffrent de dépressions de toutes sortes et/ou de troubles du sommeil mais ne sont pas adeptes des médications chimiques. Ce mode de thérapie douce est une parfaite alternative. En plus, elle peut se pratiquer à domicile sous réserve de bien choisir sa lampe de luminothérapie.

Conclusion

La luminothérapie peut s’avérer être un bon complément naturel pour traiter certaines pathologie au même titre que beaucoup d’autres thérapies naturelles, à chacun de trouver la ou les méthodes qui lui conviennent le mieux.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.